Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Un nouveau quartier de ville pour favoriser proximité et attractivité (AEU®)

Reyrieux (01)

Programme
Etude urbaine pré-opérationelle pour l'aménagement du secteur du Bret
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Reyrieux
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, composition urbaine et environnementale - SOBERCO, environnement - Atelier LD, paysage/ VRD/ chiffrage
Surface
Logements : 400 logts / m2 SP
Dates / Livraison
2010 - 2011

Le projet du Bret favorise la densité urbaine, s’appuyant sur la proximité du centre bourg, des équipements éducatifs et sportifs et de l’implantation d’une future gare tram-train permettant de rejoindre l’agglomération lyonnaise en transport en commun. La mixité des typologies de logement est une des caractéristiques du futur quartier, en rupture totale avec les logiques de lotissement pavillonnaire ayant prévalu jusque là : habitat collectif, intermédiaire, individuel en bande, maisons jumelées.

L’éco-aménagement du Bret a été conçu et réfléchi avec l’aide de la commune et des habitants réunis au sein de groupes de travail. Les questions d’habitat, de déplacements, de stationnement ont été ainsi partagés et validés par un processus de concertation engagé sur toute la durée de l’étude.

Description

Le quartier s’organise autour de deux voies structurantes et d’un réseau de voies mixtes dont la priorité est donnée aux modes doux. Le stationnement des véhicules s’organise en poches regroupées et pour partie sous les bâtiments collectifs.
Une large place est donnée à une coulée verte structurante Nord Sud, calée sur la présence d’un ruisseau existant qui s’en trouve ainsi révélé et valorisé. Ce parti pris permet d’offrir au futur quartier une véritable identité, ouvrant ainsi ces aménagements de qualité aux autres habitants de la commune.
Le projet prévoit une gestion intégrée des eaux pluviales, avec gestion à la parcelle ou à l’îlot des eaux de pluie : collecte, stockage, rejet avec débit limité. L’ensemble des eaux pluviales sera collecté dans un réseau apparent de noues et de fossés.

Cet aménagement a été imaginé et conçu en plusieurs sous-secteurs avec leurs caractéristiques urbaines spécifiques. Les secteurs proches des voies structurantes sont plus denses. La partie Sud, éloignée des axes majeurs et en relation plus directe avec le tissu pavillonnaire environnant est, quant à elle, moins dense et propose une offre d’habitat individuel.