Le projet du Bret favorise la densité urbaine, s’appuyant sur la proximité du centre bourg, des équipements éducatifs et sportifs et de l’implantation d’une future gare tram-train permettant de rejoindre l’agglomération lyonnaise en transport en commun. La mixité des typologies de logement est une des caractéristiques du futur quartier, en rupture totale avec les logiques de lotissement pavillonnaire ayant prévalu jusque là : habitat collectif, intermédiaire, individuel en bande, maisons jumelées.
L’éco-aménagement du Bret a été conçu et réfléchi avec l’aide de la commune et des habitants réunis au sein de groupes de travail. Les questions d’habitat, de déplacements, de stationnement ont été ainsi partagés et validés par un processus de concertation engagé sur toute la durée de l’étude.
Description
Le quartier s’organise autour de deux voies structurantes et d’un réseau de voies mixtes dont la priorité est donnée aux modes doux. Le stationnement des véhicules s’organise en poches regroupées et pour partie sous les bâtiments collectifs.
Une large place est donnée à une coulée verte structurante Nord Sud, calée sur la présence d’un ruisseau existant qui s’en trouve ainsi révélé et valorisé. Ce parti pris permet d’offrir au futur quartier une véritable identité, ouvrant ainsi ces aménagements de qualité aux autres habitants de la commune.
Le projet prévoit une gestion intégrée des eaux pluviales, avec gestion à la parcelle ou à l’îlot des eaux de pluie : collecte, stockage, rejet avec débit limité. L’ensemble des eaux pluviales sera collecté dans un réseau apparent de noues et de fossés.
Cet aménagement a été imaginé et conçu en plusieurs sous-secteurs avec leurs caractéristiques urbaines spécifiques. Les secteurs proches des voies structurantes sont plus denses. La partie Sud, éloignée des axes majeurs et en relation plus directe avec le tissu pavillonnaire environnant est, quant à elle, moins dense et propose une offre d’habitat individuel.