ATELIER

Atelier de concertation : Secteur gare du PEM de la Roche-sur-Foron (74)

02 mai 2022

Le réaménagement du secteur gare et du pôle d’échanges multimodal de la Roche-sur-Foron est une ambition partagée entre la ville de la Roche-sur-Foron et la Communauté de Communes du Pays Rochois, l’occasion de repenser l’aménagement et l’urbanisation de ce territoire.

Pour cela l’équipe a mené plusieurs ateliers en partenariat dans une démarche co-construite à travers le quartier.

Au programme, deux temps d’échanges et d’arpentages du territoire, une première fois avec les techniciens et élus, et une seconde fois avec les associations impliquées autour du projet du PEM.

Un troisième temps fut consacré autour d’un atelier d’urbanisme d’intelligence collective, regroupant élus, techniciens et partenaires de projet dans les locaux de Rochexpo. Plusieurs tables spécifiques furent mises en place permettant d’esquisser les scénarios et les réflexions autour du renouvellement et de l’évolution du quartier gare.

Le travail engagé sera poursuivi lors d‘un second atelier de co-conception avec les habitants autour du secteur TEX et des premières propositions.

RENOUVELLEMENT URBAIN

Mise en oeuvre d’un plan guide revisité : Quartier Carriet à Lormont (33)

26 avril 2022

Suite au Plan Guide ANRU de 2018, conçu par l’atelier GRAU, à Paris, notre rôle initié en juillet 2021, d’Architecte coordonateur, a permis la mise en oeuvre d’un PLAN GUIDE REVISITE, réorienté sur une vision mieux adaptée aux évolutions climatiques, et accentuant une ambition de « naturation » fondée sur la présence d’un continuum naturel de plusieurs dizaines de kilomètres sur la Rive Droite de la Garonne, « traversant » le quartier Carriet.

Ce plan guide nouvelle version s’appuie sur 4 fondamentaux qui couvrent la globalité des sujets auxquels il est nécessaire d’apporter des réponses :

– LE PARC
– LE RENOUVELLEMENT (y compris réhabilitations, résidentialisations et constructions neuves logements et économiques)
– LA MOBILITE
– LES ESPACES PUBLICS (hors Parc)

Ces fondamentaux servent l’ensemble dans leurs interactions.
Le Plan Guide Revisité validé par la Ville d’une part, et Bordeaux Métropole, d’autre part, ainsi que le par le bailleur unique, DOMOFRANCE, s’ouvre aujourd’hui, avril/mai 2022 sur une série de séminaires autour des thématiques à approfondir, mettant autour de la table élus et techniciens, de la Ville et de la Métropole.
Par ailleurs un travail de concertation est coordonné entre l’équipe déjà en place, Etat d’Esprit, et notre sociologue, repérages urbains.

Voir le projet
RECRUTEMENT

Un.e urbaniste chef.fe de projet

19 avril 2022

Lieux FAUVES / TEKHNÊ agrandit son équipe…

Un.e urbaniste chef.fe de projet (H/F), CDD de 6 mois à 1 an renouvelable.
Expérience professionnelle de 2 ans, diplômé.e d’une école d’urbanisme, d’architecture ou de paysage (DPLG, DE ou HMONP).

Vous serez chargé.e de travailler sur des études et projets urbains, possiblement sur des maîtrises d’oeuvre d’espace public, fortement engagés dans une démarche responsable et innovante.

Vous êtes autonome et motivé pour suivre des projets à forte qualité environnementale ? Vous avez de bonnes capacités d’organisation, d’anticipation, de production, de travail en équipe ?

Envoyez votre candidature à : job@lieuxfauves.com
Poste à pourvoir dès maintenant et basé à Lyon 8.

CHANTIER

Démarrage de la 1ère phase des travaux de restructuration du bâtiment LAENNEC

18 avril 2022

La première phase des travaux de restructuration lourde en site occupé du bâtiment B LAENNEC a démarré.

Ce projet en 3 phases de travaux, d’une durée totale de 2 ans et demi, prévoit l’installation de nouvelles fonctionnalités au sein du bâtiment, avec une distinction entre un socle dédié entièrement à l’enseignement universitaire et une tour dédiée uniquement à la recherche. Associé à cette restructuration, un projet d’optimisation des performances énergétiques et environnementales de l’ensemble du bâtiment est mis en œuvre, avec le remplacement des menuiseries extérieures, l’isolation intérieure de l’ensemble des locaux restructurés, et la reprise de l’étanchéité et de l’isolation de la toiture du socle, avec mise en place d’une végétalisation extensive.

Cette première phase de travaux comprend le réaménagement de 2 demi-plateaux de la tour (bureaux et nouvelles unités de laboratoires) et le ravalement des façades pierre de la partie sud, qui participera à la mise en valeur de l’architectonique des façades préfabriquées du bâtiment.

Le désamiantage s’achève et les interventions de second oeuvre vont démarrer parallèlement aux travaux de nettoyage de façade.

Livraison de la première phase prévue à l’issue des vacances d’été.

VIE D'AGENCE

Visite du groupe scolaire Jean Jaurès pour l’équipe Lieux FAUVES

14 avril 2022

Aujourd’hui, l’équipe de Lieux FAUVES / Tekhnê a visité le projet de reconstruction du groupe scolaire Jean Jaurès à Saint Priest.

Une pause déjeuner inspirante… Anne-Lyse Antoine, responsable du pôle réalisation et chargée de l’exécution de l’opération nous a permis de découvrir le projet et ses détails de fabrication. Des pistes de réflexions à mettre en pratique dans nos futurs projets.

Voir le projet
ÉVÉNEMENT

Double recrutement à Lyon

07 avril 2022

Nous sommes à la recherche d’un.e Assistant.e Chargé.e d’appels d’offres (CDD 6 mois renouvelable, en temps partiel 24h/semaine) et d’un.e Assistant.e Administratif.ve et Comptable (CDD 12 mois renouvelable, en temps partiel 28h/semaine).

Envie de travailler dans une agence d’architecture et d’urbanisme engagée dans le développement durable, dans l’architecture en bois et dans la qualité environnementale depuis plus de 30 ans ?

Rejoignez-nous vite.

Voir les annonces
ÉVÉNEMENT

Inauguration de la parcelle test de la palette végétale du projet Axe 7

04 avril 2022

Lieux FAUVES / TEKHNÊ a assisté à l’inauguration de la parcelle test de la palette végétale du projet Axe 7.

Sur une surface d’environ 3000 m2, plusieurs espèces typiques de la végétation de la vallée du Rhône vont cohabiter avec une palette méditerranéenne afin d’anticiper les changements climatiques à venir. D’autres variantes sont testées, la densité de plantation, le type de paillage,… Le tout réalisé en partenariat avec les entreprises locales.

Cette expérimentation permettra de suivre ces végétaux pendant 3 ans et d’adapter la palette du projet en fonction des résultats observés.

Voir le projet
ATELIER

Restitution des ateliers de concertations sur le quartier de Chemin Bas d’Avignon

04 avril 2022

Après un premier temps de co-construction avec les habitants à l’automne 2021 qui a permis d’interroger et d’identifier les usages et activités possibles au sein du futur parc linéaire, un second temps de restitution fut organisé par In Situ et Lieux FAUVES / Tekhnê, en présence des associations, habitants et usagers du quartier.

L’occasion de présenter les premières pistes de réflexion sur le parc ainsi que la deuxième tranche des travaux du square Paul Tondut prévue à l’été 2022.

Au programme le positionnement des aires de jeux et espaces sportifs, l’agrandissement du jardin potager, l’ajout d’un composteur, de tables de jeux, de bancs avec des dossiers, d’une fontaine à boire agrémentée d’une gouttière récupératrice rafraîchissante et la plantation de la pergola et plusieurs espèces d’arbres.

ÉVÉNEMENT

Lauréat de « Engagés pour la qualité du logement de demain »

10 mars 2022

Lieux FAUVES a eu l’honneur d’être nommé lauréat du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain », par la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et la Ministre déléguée chargée du logement Emmanuelle Wargon.

Ce sont deux projets qui ont été récompensés et qui ont reçu le sceau d’excellence : le projet « Coopetoile » de 20 logements éco-responsables pour une coopérative d’habitants de la ZAC Etoile à Ambilly (74) qui fait partie des 20 projets retenus pour une incubation dans le cadre de l’AMI et le projet de la Ville de Faverges, engagée dans la démarche « Petite Ville de Demain ».

L’objectif est d’expérimenter par le projet des solutions de logements innovantes, en portant une attention à la qualité de vie tout en alliant soutenabilité économique, sobriété écologique, utilité sociale et qualité architecturale et urbaine.

Nous sommes très fiers de faire doublement partie des 97 projets lauréats !

Découvrir le projet "Coopétoile"
ÉTUDES

À la croisée des regards : étude flash réalisée sur le site Grüber à Strasbourg

07 mars 2022

Lieux Fauves à réalisé pour la ville de Strasbourg une étude « flash » visant à porter un regard neuf et sans à priori sur le site Grüber. Ancienne brasserie, lieu chargé d’histoires et de mystère, ce parc d’activité, côtoie aujourd’hui une communauté importante d’artistes et artisans, qui ont continué à faire vire et à faire évoluer l’endroit.

Cette étude permet de croiser un regard photographique, avec celui de l’urbaniste et de l’architecte afin de « tirer un portrait » vivant, multiple et complexe, à l’image du « village Grüber ».

Le portrait se décline en 10 thématiques traduites en carnets photographiques: bienveillance, mystère, commun, ressources, 24h Grüber, appropriation, (in)conforts, expressions, visages et lieux / liens.

CHANTIER

La réhabilitation du collège de Varens, à Passy (74), avance à grands pas !

28 février 2022
Chantier Architecture collège réhabilitation passy haute savoie structure Lyon Lieux Fauves rhone

Aux opérations préalables de curage / désamiantage ont succédés des travaux de maçonnerie, de plâtrerie et d’installation des nouveaux réseaux. Notamment, une ventilation double flux avec un système de filtration spécifique garantira aux collégiens et personnel une qualité d’air optimale, malgré une localisation au creux de la vallée de l’Arve.

L’ensemble des menuiseries extérieures sont remplacées avec l’intégration de brise soleil orientables pour une parfaite maitrise des apports solaires. Place désormais aux travaux de finition intérieure et d’isolation de façade pour une livraison prévue aux vacances d’été.

A l’issue des 4 phases de travaux, les 8 000 m2 du collège existant seront entièrement rénovés.

Découvrir le projet
ÉVÉNEMENT

Visite Fibois du futur complexe sportif bois-paille à Saint-Fons (69)

09 février 2022
Lieux FAUVES construction bois paille gymnase saint fons rhone architecture

Le bâtiment de 2 247m2 construit en bois-paille intègre une salle multisports, un mur d’escalade, une salle de boxe et musculation… Un projet d’envergure qui participe à la requalification du quartier Carnot-Parmentier de la Ville de Saint-Fons.

Merci à Douglas Martin, directeur de Fibois 69, pour l’organisation de cet événement, ainsi qu’à la Métropole de Lyon pour leur soutien. Merci à Guillaume Bonnet de Arborescence, Ingénierie des Structures Bois et à Romain COGNET de SDCC pour la présentation du projet aux côtés de nos architectes Sarah Viricel et Clémence Grimond.

Voir le projet
ÉTUDES

Visite de chantier à Pontarlier : l’emploi de bois local en filière courte

02 février 2022

Lieux FAUVES / Tekhnê était en visite à Pontarlier sur le thème de l’emploi de bois local en filière courte et en particulier de bois scolyté.

Un événement organisé par le BET Bois Teckicéa, le Cluster ROBIN.S, le Pôle énergie et FIBOIS BFC.

Au programme : découverte de la halle de Pontarlier réalisée avec le bois de la commune et le chantier des bureaux du BET Bois Teckicea également en filière courte et avec l’emploi de bois scolyté.
Des visites inspirantes et des échanges très instructifs.

 

 

ATELIER

Aménagement des cours d’école : Groupe Scolaire Antonin Laborde à Lyon 9

01 février 2022
Concertation groupe scolaire ecole amenagements paysagers Lieux Fauves

Le projet d’extension du groupe scolaire Antonin Laborde (Lyon 9) est l’occasion de repenser l’aménagement des cours dans une logique d’adaptation au changement climatique.

Dans cette optique, l’équipe Lieux FAUVES / Tekhnê a mené un premier atelier de concertation avec les équipes enseignantes. Au programme, deux temps d’échanges, en premier lieu l’établissement d’une carte sensible des cours précisant les besoins, les espaces d’inconforts, les lieux à privilégier… Dans un second temps un atelier d’intelligence collective permettant de faire émerger les pistes de réflexions et les esquisses d’une programmation, croisant usages et pédagogie.

Le travail engagé sera poursuivi, d’abord dans les classes, par les enseignantes qui mèneront des ateliers avec leurs élèves, puis lors de deux réunions de co-conception avec l’équipe pédagogique.

Voir le projet
ÉVÉNEMENT

L’équipe vous souhaite une belle année !

18 janvier 2022
Voeux 2022 Lieux Fauves Tekhne JAP

Depuis cet automne, TEKHNÊ et JAP associent leurs dynamiques, leurs expériences et leurs savoir-faire pour porter un nouveau projet, une nouvelle agence : Lieux F.AU.VES.

Toute l’équipe réunie vous souhaitent une très belle année 2022. Pleine de projets, d’ouvertures et de visions nouvelles…

Une année pour Faire une Architecture et un Urbanisme, Vivant, Éthique et Soutenable.

Découvrir la vidéo
ÉTUDES

Visite de projets en pierre massive porteuse

17 janvier 2022
visite pierre massive porteuse tekhne lieux fauves architecture
Tekhnê/Lieux FAUVES est allé visiter deux projets réalisés en pierre massive porteuse par Archiplein en Suisse : un projet de 4 immeubles de logements réalisés à Plan les Ouates en collaboration avec Perraudin Architectes et un immeuble de logement situé au centre de Genève.
Un grand merci pour cette parenthèse enrichissante et pour ces moments d’échanges autour de la construction en pierre.
ÉVÉNEMENT

Les 10 ans du OFF du DD : 2 projets Tekhnê exposés

12 janvier 2022
OFF DU DD - Ecoquartier Tekhne Lieux Fauves Urbanisme

Le vernissage de l’exposition des 10 ans du OFF du DD c’était mercredi soir à La Plateforme à Ville de Grenoble. Une exposition rétrospective sur les 6 éditions du OFF du DD, organisée par Ville & Aménagement Durable et le groupe local Collectif Frugalité AURA.

Lieux F.AU.VES / Tekhnê se réjouit de voir les projets emblématiques de La Salière à Grenoble et de l’Écoquartier de Beauséjour à Sainte-Marie (La Réunion), être mis en lumière à cette occasion.

Du 12 janvier au 19 mars, vous pouvez découvrir l’ensemble des projets exposés en accès libre et participer aux conférences.

Voir le projet de « La Salière »
Voir le projet de « L’écoquartier de Beauséjour »

CHANTIER

Le CERD de Vallières se construit petit à petit…

06 janvier 2022

La construction du futur Centre d’Exploitation des Routes Départementales de Vallières (74) pour le compte du Département de la Haute-Savoie est bien lancée ! Les murs béton et à ossature bois sont sortis de terre, ainsi que la charpente. Un bel ouvrage en perspective avec des objectifs environnementaux ambitieux (Niveau BEPOS Effinergie 2013). Livraison été 2022.

Voir le projet
ETUDES

Nouvelle école à Feyzin

22 décembre 2021
GROUPE SCOLAIRE FEYZIN TEKHNE ARCHITECTES Lieux FAUVES

Aux abords du fort de Feyzin, notre projet pour la nouvelle école a convaincu la collectivité : il réinterpréte le perré et protège les façades par un rempart végétal. Echo au patrimoine local, accueil de la biodiversité, ilot de fraicheur, support pédagogique : quand le bâti dialogue avec le vivant.

RECRUTEMENT

Tekhnê agrandit son équipe !

21 décembre 2021

Double recrutement pour le début d’année 2022 : Tekhnê / Lieux F.AU.VES est à la recherche d’un.e chargé.e de projet Conception Amont et d’un.e secrétaire technique (CDD 6 mois renouvelable, en temps plein 39h).
Envie de travailler dans une agence d’architecture et d’urbanisme engagée dans le développement durable, dans l’architecture en bois et dans la qualité environnementale depuis plus de 30 ans ?
Rejoignez-nous vite.

Voir les postes
ÉVÉNEMENT

Renouvellement urbain à Nîmes : visite de la ministre du logement

17 décembre 2021
Tekhne Lieux Fauves visite renouvellement urbain Nimes Ministre logement

La ministre du logement Emmanuelle Wargon était en visite à Nîmes le vendredi 17 décembre au matin afin de signer le protocole ANRU des trois quartiers politique de la ville (Pissevin-Valdegour, Chemin-Bas d’Avignon et Mas de Mingue) en présence de tous les partenaires de cette opération d’envergure dont le coût est estimé à plus de 400 millions d’euros, dont 140 apportés par l’Etat. 

Après un point sur les travaux du Chemin-Bas d’Avignon en cours, une déambulation dans les rues du quartier, Emmanuelle Wargon et son cortège ont pu parler avec des habitants avant de signer la convention dans le centre André Malraux.

Voir le projet
ÉVÉNEMENT

La 6ème édition des OFF du DD à Lyon

07 décembre 2021

Un événement triple cette année pour « Objectif Frugalité » : l’assemblée générale de VAD, la 6ème édition des OFF du DD, et la conférence prospective « Impulsons le changement ».

Une journée riche et inspirante organisée par Ville & Aménagement Durable en collaboration avec le Collectif Frugalité AURA et le Conseil régional de l’Ordre des Architectes Auvergne-Rhône-Alpes à l’Embarcadère.

ÉVÈNEMENT

La résidence Pranard mise à l’honneur à l’occasion du NRJ Meeting de Lyon

30 novembre 2021

Le 24 novembre dernier, Sarah VIRICEL de TEKHNÊ Architectes et Urbanistes et Sylvaine JUNIQUE de TRIBU Bureau d’études en développement, ont présenté le projet de la résidence Pranard de Villeurbanne.

Un projet de réhabilitation de logements sociaux, particulièrement intéressant pour ses performances du point de vue thermique et santé (qualité de l’air intérieur par ventilation innovante).

Voir le projet
ÉVÉNEMENT

Réunion Publique – Présentation du projet du groupe scolaire à Brignais

23 novembre 2021
Brignais Groupe scolaire architecture urbanisme paysage Tekhnê

C’est un trio paysagiste, architecte et urbaniste qui s’est déplacé à Brignais (69) à l’occasion d’une réunion publique. Pierre-yves Maurice, Maryline Collet et Joséphine Marchand ont présenté le projet d’extension et de réhabilitation du groupe scolaire Jean Moulin.

Le réaménagement des espaces extérieurs interroge la création d’un îlot de fraicheur (désimperméabilisation, végétalisation) et l’accompagnement de nouveaux usages pour une approche inclusive des espaces qui permettra d’améliorer le bien-être des écoliers et des équipes enseignantes.

Voir le projet
ÉTUDES

NPNRU Kaweni – Séminaire d’appropriation du projet

23 novembre 2021
Lieux Fauves Tekhne Kaweni urbanisme

Après l’analyse documentaire, ce séminaire a été l’occasion d’arpenter le territoire et de rencontrer les acteurs pour confronter nos premières analyses. Des ateliers thématiques environnementaux, hydrauliques, déplacements, qui sont des enjeux cruciaux pour le développement du territoire de Kaweni.

Ce cœur économique (5 500 emplois) et éducation de l’ile (10 000 élèves) de l’ile, doit se transformer en faveur d’une plus grande mixité fonctionnelle au service de ses 12 000 habitants et pour résorber les problématiques de déplacement qui impactent ses potentialités de mutation.

ÉVÉNEMENT

Renouvellement urbain – Participer à l’adaptation et à l’atténuation au changement climatique

02 novembre 2021
Tekhne Lieux FAUVES Canourges Urbanisme renouvellement urbain Amo

Dans le cadre de sa mission d’AMO pour le renouvellement du quartier des Canourgues 2030, Tekhnê anime un atelier de sensibilisation sur la conception bas carbone.

Le projet s’inscrit dans le temps long, dans un contexte climatique méditerranéen particulièrement sensible aux évolutions à venir. Les leviers du projet urbain pour répondre à l’atténuation de nos émissions de CO2 et permettre l’adaptation des aménagements sont nombreux et doivent permettre de préserver des lieux de vie agréables supports de liens sociaux.

A la Fabrik des Canourgues, Techniciens et associations du quartier partagent les pistes de projet visant la résilience du territoire. Cet atelier de sensibilisation sera suivi d’un atelier de co-construction au premier trimestre 2022.

ÉVÉNEMENT

Visite du Groupe Scolaire Jean Jaurès à Saint-Priest avec Fibois et le SAR

08 octobre 2021
Saint Priest Groupe scolaire construction bois matériaux biosourcés

Une visite organisée par Fibois et le Syndicat Architectes du Rhône. Anne-Lyse Antoine, responsable de la réalisation chez Tekhnê, accompagnée par M.Gondin de Favrat Construction Bois, ont présenté les défis relevés par la construction bois en site urbain contraint : Précision, rapidité de montage et confort d’usage.

Un édifice neuf de 120m de long en R+1 qui met en oeuvre une quantité impressionnante de matériaux biosourcés : Charpente bois, plancher bois nervuré préfabriqué, murs ossature bois extérieurs et intérieurs, isolant laine de bois, fenêtres bois, chape sèches, plafond en fibre de bois, parements de finitions intérieurs en multiplis ou en carrelets. Une démarche bas carbone accomplie et … une démarche de frugalité illustrée par la tourelle de ventilation naturelle assistée.

CHANTIER

Dernière phase de construction du Groupe Scolaire Jean Jaurès à Saint Priest

29 septembre 2021

La construction de l’extension du Groupe scolaire Saint Priest (69) avance à grands pas. La structure de la galerie, point d’entrée du groupe scolaire et de liaison entre maternelle et élémentaire est érigée. Elle centralise les accès, propose un espace commun et hiérarchise les flux. Sa toiture constituée de deux panneaux CLT épicéa inversé repose sur des poteaux tripodes. Cet ouvrage sera fermé par des menuiseries extérieures bois et alu toute hauteur posées entre les poteaux.
Arborescence : Bureau d’études bois
Favrat : Entreprise de charpente

Voir le projet
ÉTUDES

Renouvellement urbain – Investir les lieux et questionner les usages

13 septembre 2021

Tekhnê présente les travaux initiés lors de l’ANRU 1 et les scénarii du projet de renouvellement urbain. Au cœur du quartier nîmois de Chemin Bas d’Avignon, des supports pédagogiques (panneaux d’exposition) sont installés au centre social André Malraux.
Sous l’ombrière du square Paul Tondut, les habitants, les élus, les passants et les associations se rencontrent et imaginent les futurs usages et mobiliers du parc central linéaire. Cet atelier de co-construction habitante sera suivi d’une restitution prévue début octobre 2021.

Voir le projet
ÉTUDES

Habitats coopératifs, quartiers vivants, l’exemple suisse inspirant

10 septembre 2021

Lors de son déplacement à Genève, le pôle urbanisme a eu l’occasion de visiter l’écoquartier des Vergers. Accompagné par M. Pierre-Alain Tschudi -ancien élu à la ville de Meyrin et initiateur du projet- les urbanistes Tekhnê ont pu appréhender la génèse et les singularités de ce nouveau quartier. Les différents échanges avec les acteurs de la Codha et de la Coopérative Équilibre nourrissent les réflexions de l’agence sur les différents modes d’habiter.

Ecoquartier Les Vergers https://www.lesvergers-meyrin.ch/ecoquartier/

Immeubles Les Vergers https://www.cooperative-equilibre.ch/projets/les-vergers/

#habitatparticipatif #écoquartier #transitionécologique #voyagedetudes

Autre opération visitée : Ecoquartier Jonction
ÉVÉNEMENT

Inauguration du CHRS d’Annecy

03 septembre 2021

Aujourd’hui, c’est l’inauguration du CHRS La Cordée à Annecy, un projet à l’initiative de la Ville d’Annecy, porté par Haute-Savoie Habitat, géré par l’association GAIA et réalisé par Tekhnê et son équipe de partenaires.

L’objectif : accueillir et accompagner les personnes en difficultés sociales dans un univers sécurisant et convivial. Les 68 résidents ont pu s’y installer dès le mois d’avril.

Participer à la redynamisation du territoire, proposer une urbanisation maitrisée et soutenable et répondre aux besoins urgents de solutions de logements du bassin annécien… tels sont les enjeux de l’édifice qui allie performances environnementales et maitrise des consommations énergétiques.

Voir le projet
CHANTIER

Mise en chantier du groupe scolaire Jean Moulin, appel aux entreprises de travaux

28 juillet 2021

La première étape du chantier de Réhabilitation et Extension de l’école Jean Moulin à Brignais (69) a commencé. L’entreprise de démolition et désamiantage est mobilisée pendant les vacances scolaires pour réaliser une partie des démolitions.
Les autres lots sont actuellement en cours de consultation,  le dossier est disponible sur la plateforme marchés publics  AWS.

Voir l'avis d'appel public à la concurrence
RECRUTEMENT

Rejoignez Tekhnê dès la rentrée

27 juillet 2021

TEKHNÊ recherche un chargé de projet EXE expérimenté H/F pour agrandir son équipe…

Envie de travailler dans une agence d’architecture et d’urbanisme engagée dans le développement durable, dans l’architecture en bois et dans la qualité environnementale depuis plus de 30 ans ?

Profil : Architecte ou Ingénieur MOE EXE avec une solide expérience de suivi de chantier, vous êtes autonome et motivé pour suivre des projets à forte qualité environnementale ?

En rejoignant notre équipe conviviale et stimulante, vous pourrez enrichir et partager vos connaissances grâce à la formation continue Tekhnê.
Aujourd’hui nous visitons un projet récemment réalisé, Luc nous présente les étapes de cette restructuration de bâtiment commercial et le défi du retrait des sheds en béton pour créer un patio et apporter la lumière au Coworking Le Patio Villefontaine.

Envoyez votre candidature à : job@tekhne-architectes.com
Poste à pourvoir pour le 1er septembre 2021 et basé à Lyon 8.

Retrouvez l'annonce ici & d'autres postes à pourvoir
ÉVÉNEMENT

2050 : le bois dans la ville, atténuation et adaptation 

17 juillet 2021

TEKHNÊ était présent au Forum international de la Construction Bois 2021, du 15 au 17 juillet au Grand Palais éphémère de Paris.

Cette dixième édition placée sous le signe de la construction biosourcée face à l’impératif de la neutralité carbone, a permis aux acteurs de la filière bois de se retrouver après un an d’absence pour échanger autour de leurs différentes pratiques et des évolutions du secteur.

Jeudi 15 juillet, à l’occasion de la session inaugurale « La construction bois hier et demain », Sarah VIRICEL partageait avec le public les questions qui animent l’agence au sujet de la massification de la construction bois et biosourcée.

Un grand merci au Forum International Bois Construction pour l’organisation de ce bel événement… et un grand bravo à tous les intervenants et participants pour les échanges et les réflexions menées pendant ces trois journées. Inspirant et encourageant pour l’avenir de la construction biosourcée…

Voir le site
EVENEMENT

Restitution actée du projet urbain résilient d’Acoua

12 juillet 2021

Retour sur le séminaire de clôture qui a eu lieu en présence des élus locaux et services de l’État afin de présenter le plan guide final et les outils pré-opérationnels du Projet urbain résilient d’Acoua.

C’est devant la mosquée, sur un des espaces publics majeurs du village, que l’évènement organisé par l’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de Mayotte et la commune d’Acoua a permis de partager le projet avec les habitants.

Cette journée festive nous a donné à apprécier le cœur du #debaa : ce chant soufi dansé par les femmes fait raisonner leur volonté de vivre pleinement les projets dans une identité culturelle et un contexte naturel.

Pour en savoir plus sur le projet : consultez le projet ici

#Mayotte #urbanisme #aménagement #aménagementdurable #territoire #OutreMer

Voir le livret de présentation
ETUDES

La Vigie : séminaire de clôture

30 juin 2021

Après plusieurs mois d’études, notre dernier déplacement sur Petite Terre a été l’occasion d’animer un COPIL réunissant les élus de la CCPT, l’ANRU le département, la DEAL et l’ensemble des partenaires du NPNRU. La validation unanime du plan guide va permettre d’engager la poursuite des études et les premières réalisations vers un quartier résilient en faveur de la population. Le projet comprend la création d’une voirie et de nouveaux services essentiels (école, logements, équipement de santé) avec plusieurs enjeux : répondre aux besoins urgents des habitants, améliorer la qualité de vie et sensibiliser à l’environnement.

Voir le projet
ETUDES

MJC de Bron : la suite de la réhabilitation est amorcée

21 juin 2021

La Ville de Bron a décidé de confier à Tekhnê la réhabilitation du bâtiment B qui permettra d’accueillir les activités sportives danse, cirque, dojo et theâtre de la MJC. Il s’agit de la dernière partie ancienne de la Maison des Jeunes et de la Culture Louis Aragon, construite en 1967. Nous sommes heureux que la collectivité nous renouvelle sa confiance pour aboutir une collaboration démarrée en 2013 par la création de la salle de musique actuelle Jack Jack et poursuivie en 2018 par la première tranche de réhabilitation.

Voir la première tranche livrée
ETUDES

Un nouveau projet pour l’agence Tekhnê Mayotte

01 juin 2021

Tekhnê est retenue par la Ville de Mamoudzou pour la réalisation du PRU de Kawéni. Ce nouveau projet offre à notre agence mahoraise l’opportunité d’interroger le développement économique du territoire, dans le respect des continuités écologiques, de travailler l’organisation des îlots, l’habitabilité et les matériaux, dans un environnement soumis aux risques naturels et fragilités sociales.

 

Photographie ©Bruno Marie

EVENEMENT

Prendre en compte le confort d’été dans la rénovation énergétique du tertiaire public

25 mai 2021

AURA-EE et VAD proposent un webinaire le mardi 1er Juin pour présenter le centre de ressource régional  pour la rénovation énérgétique des bâtiments tertiaires publics et informer les collectivités locales des enjeux liés au confort d’été dans le cadre d’opérations de réhabilitation.
A cette occasion Tekhne témoigne de son expérience avec la réalisation de plusieurs opérations de réhabilitation scolaire.

Voir le site
ETUDES

Une nouvelle mission d’architecte coordinateur en agglomération bordelaise

03 mai 2021

La métropole de Bordeaux a retenu notre équipe pour le suivi du projet de renouvellement urbain du quartier Carriet à Lormont. Sur la base du plan guide réalisé précédemment, nous accompagnerons la réalisation de la ville paysage et ville bio-climatique que nous appelons de nos vœux. Il s’agira de faire de Carriet un quartier singulier et inclus dans la dynamique métropolitaine, un quartier collinaire organisé autour d’un parc. Engagés pour une longue période aux cotés des acteurs bordelais, nous sommes enthousiastes à l’idée de découvrir l’agglomération et pouvoir partager nos savoirs et nos envies.

(Equipe : TEKHNE, mandataire / SETEC / REPERAGE URBAIN / CREASPACE)

Voir le site
CONCOURS

AMITER : une démarche qui laisse place à l’expérimentation

19 avril 2021

Tekhnê a l’honneur d’être sélectionnée pour participer au concours d’idées AMITER! Cette démarche menée par le Ministère de la transition écologique, dans le cadre du PUCA laisse davantage de place à l’expérimentation en interrogeant l’aménagement des territoires exposés aux risques naturels. Notre équipe apportera ses réflexions sur le Secteur Capelette à Marseille et accompagnera la Métropole Aix Marseille Provence dans la mise en place de solutions innovantes et durables.
#AMITER #résilience #urbanismedurable

Voir le site
ENTREPRISES

Trois appels d’offres, trois projets d’architecture

17 mars 2021
Trois appels d’offres pour des marchés de travaux sont lancés par notre Pôle Architecture. Répondez aux consultations et participez à ces réalisations performantes :

– Construction d’un complexe sportif Bois-Paille pour la Ville de Saint Fons accompagnée par Mott Macdonald / Auris Groupe Agiloé. DCE Lots séparés

– Nouvelle salle polyvalente à vocation sportive E4C2 pour la Ville de Creys Mepieu accompagnée par Ascoreal. DCE Lots séparés

– Extension de la Caserner Offner pour le SGAMI SUD EST, Ministère de l’intérieur. DCE Macro lots

Ne rien manquer de l'actualité
EVENEMENT

Le confort climatique dans les espaces récréatifs scolaires

16 mars 2021

Dans le cadre de la réhabilitation de l’école Jean Moulin et d’un travail de désimperméabilisation de la cour, Tekhnê a accompagné les élus de la Ville de Brignais lors d’une visite de l’école Edouard Herriot. Organisée par la Ville de Villeurbanne cette visite a permis d’illustrer l’état d’avancement des réflexions sur le confort climatique dans les espaces récréatifs scolaires. Les collectivités s’approprient les questions du confort d’été, de lutte contre les ICU, de gestion des eaux pluviales et de végétalisation des cours d’écoles vers lesquelles nous souhaitons les amener.

ETUDES

Canourgues : une nouvelle mission d’architecte en chef

26 février 2021

Après avoir travaillé au plan de composition et à la programmation pour le renouvellement de ce quartier NPNRU à proximité du centre de Salon de Provence, nous avons le plaisir de poursuivre cette aventure et d’accompagner la collectivité dans la réalisation du projet d’ensemble.
La problématique des îlots de chaleur est particulièrement sensible sur ce territoire et l’ensemble des projets architecturaux, urbains, paysagers concourront à réduire ce phénomène pour améliorer l’habitabilité à long terme de ce site.

Voir le projet
EVENEMENT

TEKHNÊ s’installe à Mayotte !

15 février 2021

C’est une relation professionnelle et profondément humaine qui lie Tekhne au territoire Mahorais. Engagée depuis 2007 par des formations de la DEAL, cet attachement s’est nouée au fil des projets et se concrétise en 2021 à travers l’ouverture d’une agence à Mamoudzou. Au-delà d’une opportunité d’être plus présents pour accompagner nos maîtrises d’ouvrage sur l’île, c’est aussi une rencontre humaine avec Dania Soumaïla, architecte urbaniste référente de cette nouvelle agence.

Par ce nouvel ancrage, l’agence entend contribuer, au plus près du territoire, aux grands défis urbains à venir : résilience face aux risques naturels aux évolutions climatiques, à l’abaissement des vulnérabilités, à la nécessité d’un équilibre environnemental. Des conditions de vie aux grand sujets socio-économiques, il s’agit pour nous, à travers nos projets et nos partenariats locaux inclusifs, de penser et de réaliser ce que l’on pourrait nommer “un urbanisme durable mahorais”.

EVENEMENT

Tekhne contribue à la recherche sur l’urbanisme et l’architecture en milieu tropical

05 février 2021

Les 30 et 31 octobre 2019, l’agence Tekhne participait au colloque “Architecture en milieu tropical. Construire le paysage, entre pratique et recherche” sur la thématique  » Ecosystèmes urbains, le contexte comme guide à l’urbanisation ».
Organisé par l’École d’architecture de La Réunion il constitue une première étape d’un processus de mobilisation d’experts et de chercheurs : il s’agit, sur la base d’échanges d’expériences, d’analyse de pratiques, d’exploration de méthodes et de présentation de travaux de recherche, d’éclairer les problématiques spécifiques du projet architectural, urbain et paysager dans la zone intertropicale. Nous remercions chaleureusement l’ensemble des équipes de l’ENSAM et organisateurs de ce moment riche d’échanges et de rencontres qui se traduit aujourd’hui par la parution de ce très bel ouvrage.Les actes sont en libre téléchargement à l’adresse suivante : https://bit.ly/2UFAQt7

Bientôt disponibles au format papier
EVENEMENT

Pour une ventilation naturelle frugale

25 janvier 2021
Il existe des principes et des systèmes simples pour ventiler naturellement un bâtiment de manière performante. Ainsi que des outils  simplifiés &  détaillés pour la conception.
Cet ICEB Café en visio conférence, l’illustre avec plusieurs projets :
  • Des logements collectifs à Bordeaux : la cité Paul Boncour, présentés par Alain Bornarel, ingénieur, TRIBU
  • Plusieurs écoles en région Rhône Alpes, présentées par Christian Charignon, architecte urbaniste, TEKHNE,
  • Oscar Hernandez, ingénieur, EnAirFlow, présente également des études récentes  « Ventilation naturelle et contagion ».
Voir l'évènement
EVENEMENT

Le défi de notre ville face au réchauffement climatique

20 janvier 2021

France3 interroge différents acteurs de la construction sur le logement de demain. La conception bioclimatique, la performance énergétique, les matériaux écologiques, la qualité de l’air intérieur et la santé, la végétalisation ; autant de volets abordés avec simplicité pour communiquer avec le grand public. Christian Charignon évoque notamment l’importance de la conception traversante des logements pour garantir une bonne ventilation naturelle. Une enquête à retrouver en libre accès sur le lien ci-dessous.

Voir la vidéo
CONCOURS

Notre proposition pour le nouveau gymnase et l’internat de Kawéni-Mamoudzou à Mayotte

15 janvier 2021

Tekhnê a répondu aux côtés de l’agence mahoraise AMA pour ce projet commandé par l’Académie de Mayotte.
La construction de ces équipements répond à la nécessité de conforter l’offre de loisirs sportifs et d’hébergement destinés à la jeunesse dans un secteur qui entame ainsi son renouvellement urbain.
Notre proposition installe les deux équipements dans un dialogue avec le paysage et multiplie les continuités et les prolongements entre l’intérieur et l’extérieur pour mettre en oeuvre les principes du bioclimatisme tropical et profiter des savoirs faire mahorais.

Voir la vidéo du projet
ETUDES

Vers un urbanisme commercial durable

01 janvier 2021

Tekhnê a été mandaté par LIDL pour les accompagner dans la définition d’un outil de co-conception vers un urbanisme commercial durable.
L’évolution des structures et des pratiques commerciales aujourd’hui et demain met en avant l’importance d’une approche environnementale au sein des projets.
L’approche initie une définition d’un Urbanisme Commercial Durable, dans l’objectif de la concrétisation d’un outil opérationnel commun et transversal à tous les services concernés par l’aménagement au sein de l’entreprise.

Et si on retrouvait l'essentiel ?

01 janvier 2021
Voir la carte
ETUDES

Un nouvel équipement sportif pour Brazza à Bordeaux

14 décembre 2020

La ville de Bordeaux, poursuivant son engagement dans la transition écologique avec la programmation de ce nouvel équipement biosourcé niveau 3, a retenu notre projet.  Tekhnê (mandataire) et Node (associé) ont conçu un complexe sportif omnisports inséré dans le projet de quartier dirigé par l’agence YTAA. L’équipement vient activer la « Place des Sports » pour qu’elle remplisse pleinement son rôle d’espace public vivant et appropriable par les habitants.

AMO & RECHERCHE

Rédaction d’un guide pour la transition écologique en Guyane

11 décembre 2020

C’est une mission de longue haleine qui aboutit aujourd’hui à la publication du guide pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les opérations d’aménagement en Guyane.
Sous l’égide de la DEAL, TEKHNE et ses partenaires synthétisent dans deux livrets généraux et techniques les principes, les attentions à porter tout au long du projet, du choix du site à la vie en œuvre. Cet outil à disposition des maîtres d’ouvrage et des bureaux d’études devrait accompagner la Guyane dans sa transition écologique.

Voir le projet
RECRUTEMENT

Un poste de stagiaire architecte se libère

09 décembre 2020

Une place de stagiaire pour étudiant architecte en cycle master se libère chez Tekhnê. Pour rejoindre notre équipe, proposez votre CV et lettre de motivation à job@tekhne-architectes.com

Postuler
CHANTIER

L’extension du groupe scolaire Jean Jaurès sort de terre

29 octobre 2020

La pose de la structure bois sur le chantier du groupe scolaire Jean Jaurès à Saint-Priest (69) avance à grand pas. Cette extension dédiée aux maternelles est conçue en ossature bois et matériaux biosourcés et privilégie une ventilation naturelle performante. #chantiersec #architecturedurable #structurebois #biosourcé
Charpentier: Entreprise @FAVRAT CONSTRUCTION BOIS

Voir le projet
EVENEMENT

Penser l’habitat participatif et coopératif transfrontalier

27 octobre 2020

Tekhnê participe à la table ronde du séminaire conclusif de DEVCOOP le 27/11 en visio conférence. Sarah Viricel témoigne de l’expérience de conception participative menée pour le projet coopétoile à Annemasse.

Voir le site
EVENEMENT

(Re)visiter le cinéma de Rumilly

16 octobre 2020

Sortie dans le bassin de l’Albannais pour une partie de l’équipe de TEKHNE Architectes et Urbanistes. L’occasion de (re)visiter le cinéma de Rumilly livré en 2017 avant d’assister à la présentation du travail de R&D Rénovacime : une démarche durable, locale et soutenable pour la rénovation des résidences de montagne.

EVENEMENT

Visite institutionnelle de l’écoquartier de Maison Neuve

14 octobre 2020

Tekhne et Loire Atlantique Développement (LAD SELA) ont organisé une visite guidée de l’écoquartier de Maison Neuve, permettant à la nouvelle équipe municipale de découvrir ou redécouvrir cet ambitieux projet. De s’approprier les enjeux portées sur la biodiversité, la construction terre et le développement des filières locales.

ETUDE

Mayotte, fédérer autour du renouvellement du quartier de la Vigie

12 octobre 2020

Un second séminaire a eu lieu à Mayotte début octobre. Moment privilégié pour partager avec les partenaires et les habitants, une première vision du site et de son devenir. Des ateliers ont permis d’avancer dans l’élaboration d’un projet donnant les moyens au territoire de sa résilience et répondant aux besoins très quotidiens de ses habitants.

Voir le projet
EVENEMENT

La filière bois au service de l’habitat de montagne

09 octobre 2020

Tekhnê entouré des bureaux d’études Tribu/Denizou/Charpente Concept présente le concept développé pour Rénovacime. Ce programme du Pôle Excellence Bois lutte contre les « lits froids », enjeu central de la viabilité des stations.
Un second consortium Tectoniques/Arborescence/Maître Cube prend part à cet évènement et après de riches réflexions et collaborations, ce sera l’occasion de faire le bilan du projet Rénovacime avec présentation des résultats développés.

Voir le site du PEB
ETUDES

Mutations urbaines dans le quartier de la gare de la ville de Luxembourg

18 septembre 2020

Depuis juin 2020, nous accompagnons les CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois) dans la programmation urbaine de 3 sites situés le long des voies et à proximité immédiate de la gare de Luxembourg Ville.
La rareté du foncier dans ce périmètre en pleine mutation, en fait des sites stratégiques pour la ville comme pour les CFL. Au-delà des capacités constructives, il s’agit de proposer une ville bioclimatique, durable. Un parc linéaire, le long des rails pourrait en former l’ossature, ramifiée ensuite au plus proche des logements et bâtiments d’activité.

ETUDES

Les Vergers à Chenôve, mutation d’une zone commerciale en quartier mixte, valorisation de l’entrée Sud de Dijon

01 septembre 2020

Tekhnê accompagne la SPLAAD et la ville de Chenôve dans le projet de renouvellement d’un ancien site industriel et site commercial encore en activité.
L’opportunité de transformation de cette entrée de ville commerciale en quartier mixte est possible grâce à la collaboration avec les acteurs économiques en place, dans le cadre d’un véritable projet partenarial.
Ce futur quartier contraint par une stratégie foncière et des opérations tiroirs devra répondre aux enjeux de la ville bio-climatique et s’inscrire dans le renouvellement de l’entrée Sud de Dijon.
A l’échelle de la commune, l’établissement de continuités écologiques, support des cheminements, relient les quartiers existants, le stade, la nouvelle centralité et le quartier du Mail classé en secteur NPNRU. C’est un acte de cohésion et d’attractivité supplémentaire dans le renouvellement de Chenôve.

LIVRAISON

Ecoquartier Maison Neuve – Guérande

30 juillet 2020

Réception des revêtements définitifs sur la première tranche de travaux, un point d’étape crucial pour cette opération dont les études ont débutées en 2011. Prochaine étape, la mise en oeuvre des plantations, prévue à l’automne. 

ETUDES

Le plan guide du Puy en Velay plébiscité en comité de projet

20 juillet 2020

Après plusieurs mois d’études en concertation, le plan guide du projet Action Cœur de Ville du Puy en Velay a été présenté à la maitrise d’ouvrage et ses partenaires.
Quatre axes résument les grandes orientations du développement urbain durable de la commune : la ville paysage, la ville douce, la ville vivante et la ville ingénieuse.
Il s’agit de conforter la singularité et le rayonnement de la cité médiévale et de stimuler l’attractivité commerciale du centre ville en réaffirmant les continuités paysagères et  les complémentarités avec le territoire du Velay.
Le projet a rencontré une belle adhésion et de fortes attentes pour le démarrage prochain de jalons opérationnels.

Voir le projet
ETUDE

Travailler dans la nouvelle ville nouvelle

17 juillet 2020

La ville nouvelle de Villefontaine réinterroge l’urbanité et les aménités de son centre ville à l’échelle du piéton et des circuits courts. Construit dans les années 1970 le centre commercial y tient une place centrale et sa réhabilitation conçue par Tekhne architectes et urbanistes veut impulser de nouveaux usages pour stimuler l’activité économique locale.
Flexibilité des usages par la pluralité des ambiances, modularité des postes de travail et mutualisation des ressources, sont les axes qui ont guidé la conception de l’espace de coworking dont le chantier démarre à l’automne.

ETUDE

La folie de Pantin en son territoire

17 juillet 2020

La commune de Pantin a retenu le projet de l’équipe Tekhnê pour une étude bâtimentaire, urbaine et paysagère autour de la Folie de Pantin. Bâtiment patrimonial remarquable mais dégradé ce projet s’inscrit dans les actions de renouvellement urbain de la ville portées par Est Ensemble. L’enjeu pour ce lieu patrimonial est de retrouver son rôle de charnière dans une ville en grande mutation.
Un travail à deux échelles s’amorce; celle du territoire pour inscrire le secteur dans la trame verte et dans le chapelet des parcs urbains de l’IDF, celle micro, de la Folie, pour affirmer un lieu fort et singulier, source d’attractivité et de figurabilité pour les habitants.

LIVRAISON

Espace Paul Tondu, partager la fraîcheur dans l’espace public méditerranéen

07 juillet 2020

Les espaces publics (actions prioritaires) dessinés par Tekhnê dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain du quartier Clos d’Orville Bas Avignon à Nîmes sont en phase de réalisation. L’espace Paul Tondu accueille désormais un projet co-construit avec les habitants (aire de jeux, jardins partagés ainsi qu’une placette avec ombrière et un espace d’accueil Bibliobus). La nouvelle maison médicale Ugosmut se voit accompagnée d’un parvis planté et ombragé marquant le développement Nord du quartier.

Voir le projet NPNRU
ETUDE

CONSTRUIRE AVEC : 20 logements écoresponsables pour une coopérative d’habitants

24 juin 2020

Depuis 2017, Annemasse Agglo s’inscrit dans une démarche d’innovation en matière d’habitat par la promotion et l’accompagnement d’une démarche d’habitat coopératif au sein du futur écoquartier de l’Etoile.
Au terme d’un dialogue compétitif,  le jury, constitué des coopérateurs, des concepteurs de la ZAC et d’élus locaux a retenu le projet de Tekhnê pour incarner les aspirations de ce groupe d’habitants citoyens dans un bâtiment résolument bioclimatique, bas carbone et low tech.

ETUDE

Renouveler la ville conviviale avec le sport

13 mars 2020

Localisée à l’entrée Sud de la métropole Lyonnaise, St Fons est l’une des communes de la première couronne destinées à une ample transformation prochaine. Le projet urbain de la Zac Carnot Parmentier a pour ambition d’y retisser une urbanité contemporaine sensible, à l’échelle du piéton. L’installation d’un nouveau complexe sportif au seuil du Centre Ville participera à la convivialité de ce renouveau urbain. Le projet de Tekhnê retenu par la collectivité à l’issue du concours, installe le sport dans la ville avec une architecture sobre et signifiante

ETUDE

Renouvellement urbain du quartier des Pérouses à Brignais : inscrire l’école dans l’espace public

20 février 2020
L’APS de la requalification du groupe scolaire Jean Moulin à Brignais est livré. Notre projet propose une nouvelle inscription de l’école dans l’espace public, en travaillant sur l’identité architecturale et la qualité des espaces extérieurs. Une étape importante dans l’opération de renouvellement urbain du quartier des Pérouses.
ETUDES

Nouveau Gymnase bas carbone à Creys Mepieu

18 février 2020

La commune de Creys Mépieu a retenu le projet de Tekhnê pour le nouveau gymnase de sa plaine des sports. Cet ouvrage à la matérialité robuste et légère s’ancre dans le coteau et oriente ses vues vers l’horizon et les monts du Bugey. Sur le socle minéral, s’appuie une charpente ouvragée bois isolée en paille qui capte la lumière naturelle et tisse un dialogue avec les terrains outdoor de la plaine de sports. 

CHANTIER

Inauguration GS Vancia Rillieux-la-Pape

07 février 2020

Après la réalisation du Groupe Scolaire Vancia puis de son extension, la Ville de Rillieux-la Pape renouvelle sa confiance à Tekhnê architectes et urbanistes. L’agrandissement du restaurant scolaire et l’aménagement de la cour sont inaugurés par le Monsieur le Maire en présence des parents d’élèves, des services techniques, de la maîtrise d’oeuvre et des entreprises.

Voir le projet
ÉTUDE

Voiron – Etude Morge amont

06 février 2020

Une première journée d’échanges a réuni élus, techniciens et experts pour penser au devenir du vallon de la Morge à Voiron autour de la reconversion de bâtiments industriels, de l’hôpital et de la valorisation de la rivière dans un contexte d’adaptation au changement climatique.

ETUDES

Penser collectivement l’évolution d’une cité médiévale

04 février 2020

Dans le cadre du projet Cœur de Ville au Puy en Velay, Tekhnê architectes et urbanistes conduit une nouvelle séance d’idéation sur l’espace public et l’habitat. Les élus, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers et experts techniques se confrontent aux spécificités opérationnelles de la revitalisation d’une cité médiévale.

Voir le projet
ÉTUDE

Mayotte Petite Terre

27 janvier 2020

Le projet de la Vigie démarre avec 4 ateliers ! Tekhne architecte et urbanistes rencontre les habitants et les techniciens pour réfléchir au désenclavement de ce quartier NPNRU qui subit un triple isolement : physique, sanitaire et programmatique.

ETUDES

Nouvelle caserne Offner à Grenoble

07 janvier 2020

Le secrétariat général pour l’administration du Ministère de l’Intérieur sud-est (SGAMI SUD-EST) a retenu l’équipe Tekhnê pour réaliser les nouveaux locaux de la caserne de gendarmerie Nationale de Grenoble. Le parti d’implantation proposé en V, conforte la rue Alfred de Vigny par un front bâti et organise les bureaux autour d’un patio végétalisé préservant ainsi la confidentialité des activités.

ÉVÈNEMENT

Heureuse année, nouvelles connivences

01 janvier 2020
Agrandir l'image
ÉVÈNEMENT

La matinale des biosourcés

13 décembre 2019

VAD et Karibati organisent en partenariat avec l’AICB et UICB le 13/12 une matinale des biosourcés pour sensibiliser les acteurs de la construction à la contribution de ces matériaux à une construction décarbonée. Christian Charignon intervient pour présenter la démarche suive par Tekhnê lors de la réalisation du groupe scolaire Berthelot à Villeurbanne.

Voir le site
ÉTUDE

Concertation pour requalifier le quartier Capsulerie

04 décembre 2019

Le deuxième atelier de concertation pour la requalification du quartier de la Capsulerie à Bagnolet s’est déroulé le 3 décembre. Les habitants ont pu proposer leurs idées sur l’aménagement des espaces publics du quartier (usages, ambiances, mobilier, …)

ETUDES

Restructuration du bâtiment Laennec B en site occupé

03 décembre 2019

Restructuration du bâtiment Laennec B en site occupé :
Le bâtiment B du site Laennec de l’Université Claude Bernard se modernise. La restructuration doit permettre d’accueillir de nouveaux espaces d’enseignements pour l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR) et l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie pour Déficients de la Vision (IFMKDV), d’améliorer les performances énergétiques et de mettre en valeur l’identité patrimoniale. Tekhnê architectes et urbanistes est retenu pour concevoir et phaser la mue des locaux, en maintenant l’activité sur site.

 

ÉVÈNEMENT

RE2020 : Mobilisons nous pour l’avenir

28 novembre 2019

Tekhne Architectes et Urbanistes s’associe à l’alerte lancée par Enertech et cosignée par de nombreux professionnels inquiets pour l’avenir de la RE2020. Mobilisons nous pour conforter la nécessaire transition vers une architecture plus durable et plus responsable.

Retrouvez le communiqué ici
ÉVÈNEMENT

Visite et atelier à la Résidence PRANARD

01 octobre 2019

Le mardi 15 octobre 2019 est organisé un atelier-visite de la Résidence Pranard à Villeurbanne. Les acteurs du projets seront présents pour présenter l’opération de cette réhabilitation, extension et surélévation de logements sociaux avec expérimentation d’un label BEPOS mixte et la mise en place d’une ventilation avec filtration de l’air.

Un apport de contenu est prévu par REX et FIBOIS Auvergne Rhône-Alpes.

 

S'inscrire
ÉVÈNEMENT

Le XXIème siècle sera végétal

26 septembre 2019

C’est autour de ce défi que le Congrès International de la Construction Biosourcée mobilise les acteurs de la construction. “Face à l’urgence climatique, en recourant massivement aux matériaux biosourcés, le bâtiment est un des secteurs qui a la plus forte capacité de séquestration du carbone”. Les rencontres du 26 et 27 septembre présentent les enjeux et les ambitions de cette filière pleine de promesses. Christian Charignon  y relate l’experience de Tekhne dans le domaine de l’architecture biosourcée et bioclimatique tropicale

Voir le site
ÉTUDE

Stratégie de résilience urbaine pour Acoua et Mtsangadoua

17 septembre 2019

Tekhnê est retenue pour la mission d’étude : Élaboration d’un plan guide communal pour l’aménagement durable et résilient d’Acoua et de Mtsangadoua.

La question de la résilience doit être fondatrice de tout projet de développement à court, moyen et long terme de la commune et la mise en sécurité des populations, une nécessité.

Notre équipe participe activement à ces réflexions en intervenant :
– sur l’écoquartier de Tsararano-Dembeni où le projet urbain est envisagé comme un écosystème intégré dans les réalités du territoire et conditionné par les aléas et enjeux environnementaux.
– dans la mise en place d’un plan de sauvegarde et de résilience de la ville de Trebes où les inondations subies en 2018 ont entrainé d’importants dégats matériels et des pertes humaines.
– dans les rélfexions sur le développement de Kourou dans un contexte d’augmentation du niveau marin.

PRIX

Prix Régional de la Construction Bois 2019

04 septembre 2019

Sur 8 projets lauréats au Prix Régional de la Construction Bois 2019 organisé par Fibois AURA, deux réalisations sont signées Tekhnê:

L’École BEPOS de Grezieu la Varenne &

Le Groupe Scolaire Berthelot à Villeurbanne

À cette occasion des vidéos ont été tournées et le Coup de Coeur du Public sera dévoilé en novembre, jusqu’au 30 octobre votez pour votre projet préféré!

 

 

Accéder aux vidéos
PUBLICATION

La réhabilitation du GS Berthelot publiée dans ECOLOGIK

31 août 2019

Le groupe scolaire Berthelot est référencé par le magazine ECOLOGIK dans son numéro de cet automne « Reconvertir, réhabiliter et muter »

Le dossier  valorise et détaille la réhabilitation/extension de cet équipement public où la performance RT2012-40% est atteinte.

[EXTRAIT] Promesse tenue pour l’agence lauréate Tekhnê, qui, après quatre années de chantier, livre un projet raffiné, à mi-chemin entre traditions constructives et « ultra-modernité »

Voir la fiche PDF
PRIX

Valeurs d’exemples 2019

26 août 2019

Deux de nos projets sont retenus à concourir pour cette édition 2019 du Palmarès Régional de l’Architecture et de l’Aménagement d’Auvergne-Rhône-Alpes organisé par le CAUE

Gymnase Bois-Paille Omnisports à Lyon > Catégorie 04-Construction publique, lieu de travail et de service : construction neuve

35 Logements à Aix-les-Bains > Catégorie 06-Habitat groupé et collectif : construction neuve

Les votes du public sont ouverts jusqu’au 30 septembre, pour y accéder :

Votez en un clic!
CHANTIER

Démarrage des travaux à Annecy

24 juillet 2019

Les travaux du CHRS d’Annecy ont démarré. Les acteurs du projet, le maire d’Annecy, Haute Savoie Habitat, l’équipe de maîtrise d’oeuvre et les entreprises titulaires se réunissent le 16 septembre pour la pose de la première pierre.

Voir le projet
PROJET

Nouveau gymnase multisports Bois-Paille à Ingré

01 juillet 2019

La région Centre Val de Loire a retenu le projet de l’équipe Tekhne – De Vannoise pour réaliser le gymnase multisports d’Ingré. Le projet immerge le gymnase bois-paille dans le campus arboré et poursuit le motif des troncs, en déroulant un parement de fausses dosses sur tout le socle de l’édifice. Face à l’étang, le pignon transcrit l’élévation de la salle d’escalade par un mur biophile qui, dans ses interstices, abrite nichoirs et treilles pour plantes grimpantes…

Voir le projet
ÉTUDE

Définition des périmètres de l’OIN à Mayotte – Dembéni

01 juillet 2019

Lancement de l’étude : Définition des périmètres de l’OIN à Mayotte – Dembéni

L’EPFAM nous renouvelle sa confiance en nous attribuant cette mission dont les différentes étapes sont les suivantes :

  • Concertation et ateliers RESSOURCE, DÉCHET, RISQUE : GESTION DE L’EAU DANS LA CONCEPTION DE LA VILLE
  • Diagnostic et enjeux
  • Stratégies de développement urbain
  • Élaboration d’un plan guide
  • Secteurs opérationnels
Voir le projet

Email : tekhne@tekhne-architectes.com
Recrutement : voir toutes les annonces

 

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66
F 04 78 75 66 65

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

T 06 39 60 73 14

 

Infos & Images

Le défi de Beauséjour, une ville tropicale frugale et désirable (AEU®)

Sainte-Marie (974)

Programme
Réalisation de la centralité du futur quartier de Beauséjour (13 ha)
Maîtrise d’ouvrage
CBO Territoria
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, composition urbaine et environnementale - ATELIER LD, paysage et VRD
Surface
Logements : 700 logements / 7000 m2 de SHON
Équipements : école, mairie annexe, siège de la CAF (300 emplois)
Activités tertiaires
Dates / Livraison
2011, en cours

CBO Territoria, aménageur privé, a lancé un nouveau quartier sur la commune de Saint Marie au Nord de l’île de la Réunion. Intitulé “Ville Grandeur Nature”, l’ambition de ce nouveau quartier est forte, tant par la taille du quartier à terme ( la 25ème commune de la Réunion) que dans les objectifs urbains et environnementaux. CBO Territoria nous a confié la réalisation du centre-ville, soit un programme important composé de logements, bâtiments tertiaires, équipements, commerces.
Le site d’accueil est remarquable, il s’ouvre en belvédère sur l’océan et s’adosse à la montagne. La proposition est guidée par l’environnement (pente, eau, vues). Réussir la centralité de Beauséjour et atteindre les objectifs de qualité de vie, de lisibilité est la condition majeure de réussite de ce nouveau quartier à Sainte Marie.

Description

Faire naître une centralité lisible, pour les futurs habitants de Beauséjour, comme pour ceux déjà présents dans les hauts, pose clairement la question de la figurabilité, et de la qualité d’usage.
Partant d’un projet initial, dans lequel la centralité n’apparaissait pas clairement, nous avons fait le choix d’un parti de rupture morphologique avec le reste du quartier. La composition du futur centre est fondée sur 3 éléments forts du paysage et de l’occupation antérieure :
– la trace, fondée sur le chemin cannier qui file droit dans la pente,
– les lointains, concrétisés par les vues sur le grand paysage, l’océan et la montagne,
– la topographie et le chemin de l’eau, éléments incontournables sur l’île qui viennent perturber la régularité de la composition du tracé.
La centralité est étirée entre les deux points de tension Nord et Sud, correspondant aux deux belvédères.
Un axe fort, support de la centralité est tiré entre ces deux points. Il accueille l’ensemble des déplacements, la plus grande offre commerciale, les principaux équipements. Il est rythmé d’espaces publics, offrant des vues sur l’océan et la montagne. La rue est accompagnée d’une double strate végétale. Une strate haute de palmiers signale la centralité dans le paysage. Une strate basse, à l’échelle du piéton apporte ombrage et confort aux chalands. La composition très régulière du quartier, est perturbée par le chemin de l’eau et le grand talweg. Au coeur des îlots, le fossé d’écoulement des eaux, offre des ambiances plus intimes et permet des installations spontanées d’étals ou de petits commerces.
En limite ouest du quartier, le grand talweg tangente le centre-ville, l’ouvre sur un parc. En lisière de la rue, sous le couvert végétal, s’installe les buvettes et les kiosques, très présents dans le paysage réunionnais.