Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Construction d’un complexe sportif bois-paille

Saint-Fons (69)

Programme
Le gymnase est composé d'une salle multisports avec aire de jeux et mur d'escalade, d'une salle de boxe, de locaux annexes et d'une tribune 100 places
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Saint-Fons
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE, Architecte Mandataire - TRIBU, QEB - STREM, Fluides - DPI, Structure Béton - ARBORESCENCE, Structure Bois - SAFEGE, BET VRD - DENIZOU, Économie - PEUTZ, Acoustique
Surface
2 051 m2
Coûts
4 040 k€ HT
Dates / Livraison
Chantier en cours

RE2020 : Energie 2 -20% / Traitement paysager

Fondatations béton / Murs à ossature bois / Isolation bottes de paille  et ouate de cellulos recyclée / Panneaux extérieurs bois / Second oeuvre matériaux d’origine biosourcée et locale / Toiture acier et panneau bois / Panneaux photovoltaïques en option /  Eclairement naturel optimisé pour réduire les consommations électriques (premier poste de consommation dans ce type d’équipement) / Double Vitrage à isolation renforcée (Warm Edge) peu emissif / Protections solaires fixes / Ventilation naturelle assistée / Ventilation double flux /  Bandes végétalisées formant noues / Etanchéité à l’air performante des bâtiments: objectif Q4<1m3/h.m2. / Cep prévisionnel = 160kWhEP/m2.an.

Description

Avec le projet urbain de la ZAC Carnot Parmentier, la ville de St Fons a pour ambition de retisser à l’entrée Est, au seuil du Centre Ville, une urbanité contemporaine sensible à l’échelle du piéton. Dans ce contexte, le projet de création d’un nouveau complexe sportif a pour objectif de participer à la qualification et à l’attractivité de ce renouveau urbain, par des opération plus intégrées, plus conviviales et avec plus de perméabilité.

Situé en entrée de ville, le nouveau gymnase , à l’architecture sobre et signifiante, s’affirme sur le parvis en posture de signal urbain. La morphologie d’ensemble est celle d’un long volume luminescent suspendu, surplombant un socle minéral ancré dans l’espace public, à la fois protecteur et perméable aux vues. La minéralité du socle s’interrompt sur la façade Ouest pour laisser place à la transparence du hall et un bardage bois pour instaurer un dialogue avec le parc sportif.

L’épiderme de l’étage en bardage de polycarbonate compose avec la lumière naturelle, des reflets qui dématérialisent le volume imposant et le fondent dans le ciel. Au Nord une grande baie vitrée perce cette enveloppe diaphane et à la façon d’un écran géant, laisse percevoir les pratiques sportives de la salle de boxe et de la salle de musculation qui s’y déroulent.