Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Tekhnê

Une envie, un nom, une éthique

Une envie

D’où nous vient l’envie d’imaginer un bâtiment, un îlot, un quartier, un village, une ville ?
D’où nous vient l’énergie pour développer et réaliser ces projets contre vent et marée ?
Le mystère biographique de l’envie reste entier après 25 ans à concevoir des lieux pour la Vie; en nommant notre studio d’architecture, nous esquissons cependant une clé de réponse à ces questions.

Un nom

Base étymologique grecque des déclinaisons en langue française comme en langue anglaise, tekhnê désigne non seulement un art mais aussi une connaissance, un savoir-faire qui résulte de la pratique de cet art répétée à travers les temps. Plutôt que d’opérer une division entre les connaissances pures et appliquées, ce terme déconstruit cette distinction car les connaissances qu’il désigne ne précèdent pas l’acte mais en découlent. La division qui existe entre la connaissance et le monde, entre les concepts et leurs applications est effacée.

Pour inventer le cadre bâti
qui installe l'homme en équité
et en équilibre dans sa biosphère.

Une éthique

Croiser toutes les échelles pour regarder la situation, le site, le programme, le maître d’ouvrage, le maître d’usage, trouver l’œuvre qui fasse projet de cette complexité et rende lisible notre vision du monde.
Dans ce temps des crises(1) durablement installées, qui viennent toutes dire notre rapacité, leur sur-vivre(2) et garder confiance pour inventer le cadre bâti qui installe l’homme en équité et en équilibre dans sa biosphère.

(1) Michel SERRES, Temps des crises,
Le Pommier, 2009
(2) Jacques ATTALI, Survivre aux crises
Fayard, 2009

Un lieu

Remployer en le métamorphosant, un atelier industriel du début du XX°s. dédié à l’assemblage de carrosseries encore en bois sur les châssis métalliques des premières voitures Voisin, Bugatti ou Hispano-Suiza, afin d’abriter des cols blancs… quelle pirouette de l’histoire ! De celle qui fait du sens pour nous: dans le respect de la structure, mais en réinterprétant l’écriture de ce patrimoine, en voie de disparition dans les quartiers de faubourgs où la mixité fonctionnelle allait de soi ; en le projetant dans la nouvelle donne environnementale évidemment ; mais plus encore, en lui permettant d’accueillir activités économiques, sociales et culturelles, en symbiose. Un lieu qui met à l’abri… des pharmaciens, des ingénieurs, des danseurs, des musiciens, et… des architectes; un lieu qui, parce qu’il protège, est ouvert sur l’extérieur.

Une équipe

Notre « dream team » a accueilli, accueille et accueillera des architectes, des dessinateurs, des projeteurs, des assistants de gestion, des compositeurs, des ingénieurs, des urbanistes, des paysagistes, des communicants, à durée déterminée ou indéterminée, en stages, à temps partiel ou complet, comme associés, bref sous toutes les formes possibles du lien social. Tous intéressés au projet de l’entreprise, nous les remercions ici pour leur contribution, leur imagination et l’énergie qu’ils déploient, qu’ils ont déployé et qu’ils déploieront afin que vive l’expérimentation quotidienne d’une architecture indépendante au service des hommes réconciliés avec le Monde.

Ils participent ou ont participé à l'aventure

élodie delaveau, mathilde malan, alberto giorgiutti, grégory cluzel, luc penet, nicolas bastide, maryline collet, natacha brulland, justine legris, françois varieras, anne-lyse antoine, corentin jugeau, vaufrey phillippe, rémi pascual, tommaso chiarella, christian charignon gérant, jean-marie gaide, catherine verrier, alexandre bellanger, sylvain lubiato, clémence grimond, sébastien tardy, hélène duhoo, fanny dagousset, hélène delacroix, matthieu cambuzat, julia rudolph, dania soumaila, pierre-yves maurice, travis hepbrun, fabienne marcoux, joffrey volpi, sophie david, laetitia roggeman, claire perricaudet, audrey carrier, camille lacoste, noémie desplans, marion chancel, sarah viricel, jeanne lepors, sandrine brenans, élodie ruste, gaël jaffre, clémence chirouze, sarah molle, nathanael hervouet, nathan schrembacher, camillo hiche schwarzhaup, charles hoefler, hugo charignon, joséphine marchand, julien lachal, olivier grison, etienne randier, albin lépine, marie-julie ramirez-langoureau, françois peyrard, delphine dion, emmanuel ganzhorn, noémie hennebelle

 

Nous rejoindre