Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Réhabilitation du collège Varens 800

Passy (74)

Programme
Réhabilitation du collège de Varens (800 élèves)
Maîtrise d’ouvrage
Conseil général de la Haute-Savoie
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ : Architecture (mandataire)
DPI : structure béton
DENIZOU : économiste
ITF : Fluides
PEUTZ : Acoustique
SAFEGE : VRD, amiante, plomb
Surface
8808 m2 SU
Coûts
10816 k€ HT
Dates / Livraison
Chantier en cours

Réaménager, Améliorer la qualité de l’air intérieur et Renouveler l’enveloppe pour un collège sobre et performant

Opération en site occupé, le fonctionnement du collège est maintenu avec un phasage des travaux et des bâtiments temporaires

Systèmes techniques : Désamiantage / surisolation de l’enveloppe / étanchéité à l’air pour limitation des déperditions. Objectif Niveau Passif 0,6 vol/h sous 50 pascal / contrôle des apports solaires / favorisation de la lumière naturelle et amélioration de la performance de l’éclairage artificiel / amélioration de la qualité acoustique / filtration de l’air entrant pour amélioration de la qualité de l’air intérieur par mise en place de ventilation double-flux – objectif consommation < 40 kWhEP/m2 SC/an

Description

En contrebas de la commune de Passy, l’établissement se situe au milieu de la vallée de l’Arve, lui conférant un cadre magnifique avec une végétation omniprésente. Néanmoins, la vallée dépasse régulièrement les seuils de pollution atmosphérique définis par l’OMS.

En termes d’ambiances et de fonctionnalité, le collège actuel présente plusieurs défis. L’institution publique du collège est peu visible ni mise en valeur. Les différentes entrées sont complexes à identifier. Les espaces aux abords du collège sont peu qualifiés. En outre, les pôles fonctionnels du collège sont éclatés et certains locaux mal dimensionnés ou insuffisants. Un jeu de plateaux, de rampes et de marches à l’extéieur comme à l’intérieur de l’établissement le rend peu accessible. Le niveau de confort dans les salles est insuffisant.

Afin de répondre à ces problématiques, l’opération comporte plusieurs volets dont les objectifs sont les suivants :

– réorganisation de l’accueil des élèves et réhabilitation fonctionnelle des locaux par pôles

– réhabilitation énergétique en vue d’atteindre une consommation inférieure à 40 kWhEP/m2 SC/an ;

 

– réhabilitation technique pour la mise à niveau des conforts d’usage