Programme
Requalification du groupe scolaire Jean Moulin avec restructuration, réhabilitation et extensions de bâtiments
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Brignais
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE, architecture - DPI, structure - AMOES, fluides - DENIZOU, économie - PEUTZ, acoustique - SAFEGE, VRD-Amiante
Surface
Restructuration et réhabilitation énergétique 1 270 m² SDO
Extension élémentaire 490 m² SDO
Extension maternelle 110 m² SDO
Coûts
4364 k€ HT dont 1M€ mission paysage
Dates / Livraison
Etudes en cours
La démarche adoptée pour la rénovation du bâtiment B repose sur une réduction drastique des besoins énergétiques de façon à assurer les conforts des occupants avec des systèmes techniques simples et énergétiquement sobres.
Afin d’atteindre cet objectif le projet se revêt d’une enveloppe thermique très performantes en été comme en hiver: – se protéger des apports solaires (BSO, lames fixe, débord de toiture) – profiter de l’inertie grâce au plancher béton – rafraichir le bâtiment par la ventilation nocturne – isolation extérieur du bâtiment existant.
Description
Dans toute opération de réhabilitation et de restructuration il est important de pouvoir établir un lien avec l’existant et d’instaurer un dialogue entre les constructions des différentes époques. Ce point est manquant aujourd’hui au groupe scolaire, c’est pourquoi nous souhaitons nous appuyer sur les éléments existants à potentiel architectural pour dessiner le nouveau projet.
La volonté du projet est de réinterpréter le langage de la galerie de liaison existante pour venir dessiner un socle à l’extension du bâtiment B et permettre un rassemblement des deux écoles. Ce dessin permet de conserver un gabarit existant afin de ne pas venir en rupture avec les constructions en place. Ce socle crée un lien de politesse entre les deux écoles et vient structurer le parvis d’entrée de l’école.
Au dessus de ce rez-de-chaussée vient se poser un volume monolithique qui génère une entrée abritée pour l’école élémentaire.
Ce volume flottant vient chercher l’espace public et rend l’école Jean Moulin visible depuis l’avenue Lassagne. Le fonctionnement et les flux sont naturellement induits par la représentation des écoles depuis le parvis. Le même langage architectural est utilisé pour la petites extension de l’école maternelle afin de rendre cohérent l’ensemble du projet architectural.
Uné réhabilitation thermique et fonctionnelle est égalemnet prévu pour l’ensemble du bâtiment B.