Le projet du renouvellement du quartier des Canourgues, porté par la ville de Salon de Provence et la métropole Aix-Marseille, engage une mutation environnementale dont la finalité est un moindre impact sur l’environnement et surtout l’adaptation au climat à venir. Les leviers de cette transition résident dans la réhabilitation de l’habitat, la préservation des sols perméables, la diversification des strates paysagères, la mise en oeuvre d’îlots bioclimatiques pour la lutte contre les chaleurs estivales.
RECHERCHES APPLIQUEES
Intégrer le quartier dans un parc urbain, maintenir le couvert végétal, créer des milieux afin de contribuer à un urbanisme favorable à la santé et lutter contre les effets d’îlot de chaleur.
Le projet comme support de développement et d’expérimentation, valorisation des arts et de la culture en partenariat avec les associations locales.
Poser un autre regard sur les quartiers sensibles et s’appuyer sur les habitants pour transformer les lieux.
Description
Dans la poursuite du travail engagé dans le cadre du NPNRU, la mission vise à mener à bien le projet dans la complexité de ses interfaces avec la diversité des acteurs en place et à permettre la réalisation du projet en respectant les principes urbains validés lors des phases préalables.
A cette étape du projet, les orientations doivent se décliner en actes, sur les espaces publics et sur les logements et leur espaces extérieurs.
Les tensions entre ambitions initiales et confrontations à la réalité économique donnera lieu à des arbitrages de la part des collectivités qui doivent être éclairés, nourris et confrontés aux ambitions portées sur ce site.
Il s’agit à cette étape sans doute plus qu’à toute autre de nourrir et d’animer une réflexion collective vers la concrétisation des engagements ; incarnés en actions concrètes à la croisée entre aménagement, actions sociales et innovation.
Le projet convoque l’ensemble des leviers urbains, culturels et sociaux pour former le terreau du quartier des Canourgues renouvelé. C’est dans cette fertilisation que pourront germer les graines en place et les nombreuses richesses de ce territoire.
– Désenclaver le quartier, le relier physiquement et sociologiquement au reste de la ville, favoriser la mobilité des habitants.
– Assurer une pluralité programmatique, sociale et générationnelle par une grande mixité d’habitat, des intensités urbaines autour des aménités,
– Affirmer le projet éducatif, et culturel (Art Culture et Territoire Intelligent ) engagé lors de la précédente mandature,
– Améliorer la qualité du cadre de vie et adapter le quartier au changement climatique (UFS, QPVert).