La Communauté de Communes Porte de DrômArdèche poursuit ses réflexions sur la réalisation de la ZAC « AXE 7» à vocation économique. Ce parc d’activités d’échelle métropolitaine est identifié dans le Scot des Rives du Rhône et le GPRA Rhône Median comme un secteur stratégique de développement. Cette zone, redéfinie sur une emprise de 236 ha, prolonge une première tranche réalisée à ce jour. Ce nouveau projet s’engage dans un processus innovant et durable. L’extension du parc le positionne comme un maillon d’un tout, devant être exemplaire, et connecté aux quartiers environnants. La réalisation du projet AXE 7 offre ainsi l’opportunité d’une mise en cohérence d’un territoire beaucoup plus étendu que la seule emprise opérationnelle. Le projet prendra nécessairement en compte les projets en cours sur le territoire (notamment le futur demi-échangeur, la ZIP Inspira), les espaces agricoles et paysagers, les liens de mobilités et de programmation complémentaire avec le centre urbain de Saint- Rambert d’Albon, etc. La démarche de projet s’inscrira dans les objectifs du label HQE aménagement et des principes d’Ecologie Industrielle Territoriale (EIT).
Description
Nous accompagnons la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche dans la mise en oeuvre opérationnelle du parc d’activités AXE 7. Défini comme zone prioritaire, il porte des enjeux forts, à la fois d’un point de vue urbain au contact de zones habitées et commerciales, de paysage (de vues, d’inscription du végétal dans son climat et la capacité de gestion des collectivités, …), de programmation économique (répondre aux demandes locales tout en assurant une certaine mixité), de pragmatisme opérationnel.
Le projet inscrit dans le GPRA Rhône Médian doit établir une démarche d’écologie industrielle. Des ateliers avec les acteurs locaux, les entreprises et le club Amplitude permettra d’identifier les synergies possibles à mettre en place et de co-construire un projet d’aménagement porté par tous.
Faire un quartier de ville une zone d’activités est un pari fou. Les conditions de sa mise en oeuvre repose sur huit piliers :
– Rendre figurable le nouveau quartier,
– Renforcer la visibilité du quartier – FAIRE ENTRER,
– Valoriser la route des fouillouses comme un axe structurant de déplacement,
– Développer un maillage piétons/cycles de qualité,
– Installer une trame paysagère attractive – les traverses écologiques,
– Mettre en place un quartier vivant,
– Développer un quartier à biodiversité positive,
– Réduire l’impact énergétique du projet.
Toutes les étapes du processus d’élaboration du projet doivent permettre d’aboutir à un aménagement respectueux de son environnement, des résidents et des usagers. Le maintien de l’activité agricole le plus longtemps sur site, en attendant la commercialisation des lots, est pour nous essentielle. Le phasage de l’opération sera finement étudié en ce sens. La préservation d’un certain nombre de parcelles agricoles permettra de mettre en place des compensations agricoles sur site.