Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Ville amplifiée (Action Coeur de Ville)

Le Puy-en-Velay (43)

Programme
Étude urbaine
Maîtrise d’ouvrage
Commune du Puy-en-Velay
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ - ARCHIPAT - SETEC ORGA - HANK - REP - SETEC INTER
Dates / Livraison
2019, en cours

La commune du Puy-en-Velay a signé une convention multipartenariale le 21 janvier 2019 symbolisant son engagement dans le Programme National Action Coeur de Ville (ACV), lancé fin 2017. Cette démarche permettra de répondre aux enjeux ambitieux d’accroître le dynamisme de la ville et de la vie de ses habitants, ainsi que d’accentuer le rayonnement de la commune à l’échelle de son territoire large.

Aujourd’hui, la ville du Puy-en-Velay, située entre les métropoles de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne, détient un rôle de pôle majeur au sein de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Riche de son caractère patrimoniale et de son insertion paysagère, la ville détient des atouts indéniables, mais a souffert d’une baisse démographique depuis les années 70. Un regain significatif est cependant à observer depuis quelques années.

Ainsi, la démarche ACV est bel et bien l’occasion de poursuivre cette dynamique d’embellissement de l’image de la commune en redynamisant l’aspect socio-démographique en offrant une ville innovante, durable, exemplaire et désirable.

La centralité de la commune (centre-ville et ville-haute) fait l’objet d’un processus de valorisation traduit dans le PLU en cours. L’attractivité des logements, le renforcement du commerces et des équipements ainsi que la réorganisation des mobilités sont autant d’axes de travail qui redéfiniront l’identité et la vie de la ville.

 

Description

Dans le cadre de cette étude, il s’agira de mettre en place un projet engagé, innovant et répondant aux enjeux majeurs suivants :

– l’attractivité de la ville à une échelle élargie, l’intégration des projets en cours,

– la recherche d’équilibre entre formes urbaines, densité, nature, garante de la qualité d’habiter,

– la qualité du cadre de vie, la place privilégiée de la culture et du patrimoine, la figurabilité de la ville, les qualités d’usages,

– l’installation d’une ville des courtes distances et l’installation d’une mobilité durable adaptée aux flux quotidiens et touristiques,

– la mise en place d’une économie renouvelée, ouvertes aux nouvelles technologies.