Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Aménagement durable et résilient

Acoua (976)

Programme
Plan guide pour la fabrication d'une ville résiliente
Maîtrise d’ouvrage
EPFAM
Maîtrise d’oeuvre
Tekhnê (mandataire) - Esprit du lieu - Tema - Setec intermobilité - Setec organisation - Hydretudes - Cyathea
Dates / Livraison
2019, en cours

Mayotte connaît un accroissement démographique très important qui prévoit un doublement de sa population à horizon 2050. Le village d’Acoua présente aujourd’hui une densité de population inférieure à la moyenne du département, s’expliquant en partie par les fortes contraintes du territoire communal, cette tendance est cependant à interroger dans une dynamique plus importante de développement du grand Ouest de l’Ile.

Par sa situation géographique, sa superficie et la volonté politique de développement durable de son territoire, la commune d’Acoua présente une réelle attractivité économique et touristique. Face à cette croissance résidentielle exponentielle, souvent mal maîtrisée, l’enjeu de la ville durable devient une nécessité majeure. Comment concilier cadre de vie, préservation environnementale, protection

des populations en place et futures, offre de logements et développement économique ?

Cet engagement de longue date prend aujourd’hui sens dans un contexte d’urgence climatique qui se ressent de manière particulièrement importante dans les territoires d’outre mer.

Les houles cycloniques, les phénomènes d’érosion marine, la hausse du niveau des mers, des fréquences et de l’intensité des épisodes météorologiques dits exceptionnels nécessite une réflexion multiscalaire sur les modes d’habiter le territoire et ‘‘l’acte de faire ville’’.

Plus qu’ailleurs la question de la résilience doit être fondatrice de tout projet de développement à court, moyen et long terme de la commune, la mise en sécurité des populations, une nécessité.

Description

Nous partageons avec notre maître d’ouvrage et les responsables communaux un paradigme commun : les vulnérabilités, nombreuses sur la commune, impose une projection urbaine qui rompe avec
les pratiques, l’opportunisme comme seul moteur du changement. Elles imposent d’envisager des solutions applicables, appropriables, partagées, sur un temps long, non seulement immédiat. cette réalité demande à tous la force d’accepter des changements parfois douloureux.

La résilience, cette notion aux dimensions psychosociales, apparaît comme un phénomène observable, une démarche inconsciente, consistant à trouver le chemin d’une reconstruction suite à un trauma. Le groupe social trouve difficilement un chemin commun dans ce nécessaire «retour à la normale», tant les intérêts individuels, les niveaux de conscience, les moyens sont inégaux. Et c’est bien là que la responsabilité publique, et ses actions ont une raison d’être.

Notre démarche est bien d’affirmer le «couple» Projet Urbain/ Résilience. L’un permet la projection à long terme, l’autre permet d’éclairer chaque action du projet par le prisme des vulnérabilités.

Le projet est une résilience. Il porte sa stratégie, et inscrit ce devenir dans une dynamique qui, au-delà, d’une résorption,cherche
à amenuiser voire à faire disparaître les causes traumatiques. Il n’y a
pas résilience sans cette ambition complexe. Par effet inverse, c’est

bien la résilience qui devient le moteur d’une vision globale, imposant, par sa nécessité, la notion de projet, aux acteurs locaux. Elle devient porteuse d’une empathie sociale concrétisée à la fois dans les actions d’aménagement, dans les attentions nouvelles portées aux dimensions environnementales, mais aussi dans la mise en oeuvre et l’animation d’actions et d’acculturation à installer et maintenir dans le temps long.