Programme
Reconstruction du groupe scolaire Antonin Laborde à Lyon 9ème, comprenant 11 classes, un restaurant scolaire et une salle de sport.
Maîtrise d’ouvrage
Communauté urbaine de Lyon
SERL mandataire
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE, architecture et q.e.b
ROBERT CELAIRE CONSULTANTS, q.e.b
ACHAINTRE, économie
SYLVA CONSEIL, structure bois
DPI, structure béton
ASTRIUS, fluides
ACI, cuisines
PEUTZ, acoustique
Surface
3 275 m2 SHON, 2 515 m2 SU
Coûts
6 565 k€ HT
Dates / Livraison
Juillet 2014
Travail en masse prenant en compte les fortes contraintes urbanistiques, et notamment le phasage limitant l’emprise bâtie sur le tènement : optimisation des apports solaires avec implantation des salles de classes sans masque, protections solaires adaptées aux orientations, ventilation naturelle traversante pour le rafraîchissement nocturne, éclairement naturel optimisé y compris pour les circulations, protection au bruit des salles de classes et de la cour maternelle. Construction mixte bois/béton avec isolation extérieure enduite, toitures végétalisées. Menuiseries extérieures bois/alu, menuiseries intérieures bois. Vitrage 4/16/4 peu émissif (Uw <1,4).
Ventilation double flux haute performance, et traitement des eaux de pluie à la parcelle.
Modes doux : stationnement vélos pour le personnel, les enfants, et les parents accompagnateurs.
Description
Située aux limites du quartier de Vaise en reconversion complète, dans une rue ayant gardé son caractère villageois, le nouveau groupe scolaire occupe un tènement en forme de triangle très allongé, adossé à l’ouest aux voies ferrées et à une voie de transit. La présence d’une maison bourgeoise dite des Mûres, conservée au milieu de l’emprise, partage le terrain en deux parties.
L’école maternelle est installée à l’ouest pour protéger des nuisances acoustiques les espaces de récréation sur la rue calme. Les locaux partagés s’agglomèrent autour de la maison existante qui est mise en valeur par un parvis commun de desserte du groupe soclaire, lequel vient faire écho à l’élargissement de l’autre côté de la rue devant l‘église. Dans un troisième corps de bâtiment, qui termine la bande construite en lui faisant prendre pied sur la rue des Docks, on implante l’école élémentaire en étage et en fermeture du parvis.
La séquence urbaine sur la rue villageoise est écrite par les clôtures des cours en léger surplomb et les préaux à l’alignement, le bâti principal étant en second plan. Les façades sont ici minérales et fractionnées pour les assimiler aux maisons de ville voisines. Elles developpent de grandes baies en bois avec leur protection solaires. Côté voie de transit, l’élévation qui forme enveloppe protectrice contre le bruit et les orientations ouest et nord défavorables, est continue et traitée en madrier et vêture bois. Ainsi, le groupe scolaire developpe deux expressions singulières, qui rendent compte des deux environnements très différents dans lequel il s’insère.