Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

École communale

Echalas (69)

Maîtrise d’ouvrage
Commune d'Echalas
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE, architecture, pay- sagiste, OPC et qeb / ARBORESCENCE, structure bois / MATTE, fluides / DENIZOU, economie
Surface
1262m2 SHON, 950m2 SU
Coûts
1768 k€ HT
Dates / Livraison
2015
Description

L’îlot dans lequel s’inscrit la nouvelle école d’Echalas accueille déjà l’école maternelle, le restaurant scolaire, une crèche et un city-park .
Le projet installe une «traverse des écoles», véritable colonne vertébrale qui irrigue et agrège tous les équipements de l’îlot. Traitée dans le même matériau des trottoirs existant : béton désactivé et pavés, elle s’écrit comme un chemin dans le paysage ombré et révélé par quelques arbres de haute tige.
Le préau, la cour et le hall de la nouvelle école s’y réfèrent comme à un axe structurant.

L’inscription du projet à l’angle des deux rues du village, articule l’école en deux corps de bâtiment autour d’un hall d’entrée spacieux et lumineux et dispose la cour en espace d’accueil protégé des vents dominants
La répartition des 8 classes avec leurs ateliers interstitiels sur ces deux pôles, permet de respecter l’écart de développement entre un enfant de 6 ans et un autre de 11, et de singulariser des ambiances en fonction du parcours des enfants .
Le système constructif retenu privilégie le bois en structure comme en vêture. Il trouve son expression en façade par le revêtement en bardage horizontal de douglas ou panneaux bois résine colorés.