Description
L’îlot dans lequel s’inscrit la nouvelle école d’Echalas accueille déjà l’école maternelle, le restaurant scolaire, une crèche et un city-park .
Le projet installe une «traverse des écoles», véritable colonne vertébrale qui irrigue et agrège tous les équipements de l’îlot. Traitée dans le même matériau des trottoirs existant : béton désactivé et pavés, elle s’écrit comme un chemin dans le paysage ombré et révélé par quelques arbres de haute tige.
Le préau, la cour et le hall de la nouvelle école s’y réfèrent comme à un axe structurant.
L’inscription du projet à l’angle des deux rues du village, articule l’école en deux corps de bâtiment autour d’un hall d’entrée spacieux et lumineux et dispose la cour en espace d’accueil protégé des vents dominants
La répartition des 8 classes avec leurs ateliers interstitiels sur ces deux pôles, permet de respecter l’écart de développement entre un enfant de 6 ans et un autre de 11, et de singulariser des ambiances en fonction du parcours des enfants .
Le système constructif retenu privilégie le bois en structure comme en vêture. Il trouve son expression en façade par le revêtement en bardage horizontal de douglas ou panneaux bois résine colorés.