Premier PCAET de la région Auvergne Rhône Alpes

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial de Valence Romans Agglo a été approuvé le 7 décembre 2017.
Le Plan Climat-Air-Energie Territorial de Valence Romans Agglo a été approuvé le 7 décembre 2017.
Atelier de sensibilisation des acteurs de la construction (promoteurs, bailleurs) autour des questions de la biodiversité, de la ventilation naturelle et des matériaux bio-sourcés en vue du développement de la tranche 2 de l’écoquartier de Maison Neuve.
A l’occasion de leur récent emménagement “L’écho de la Presqu’il” relate les impressions des premiers habitants de l’éco-quartier Maisonneuve à Guérande
Le gymnase Alice Millat fait partie des lauréats du prix régional de la construction bois.
Remise des trophées le 18 décembre 2017 à la préfecture du Rhône.
Consulter l’interview de Much Untertrifaller et Christian Charignon :
Beauséjour, première ville durable en milieu tropical, avance à grands pas sur les hauteurs de Sainte-Marie à la Réunion. Pour accompagner la visite en images de ce projet à mi-parcours, Dominique Gauzin‑Müller a recueilli le témoignage de nombreux habitants et usagers, visiblement heureux de faire partager ce qu’ils aiment ici…
Le projet de réhabilitation-extension de la MJC Louis Aragon à Bron est présenté lors de la rencontre rénovation extension surélévation en béton le 7 décembre 2017 à l’Université Catholique de Lyon
Tekhnê Architectes & Urbanistes recommande la conférence annuelle de VAD : “L’environnement comme bien commun” le 4 Décembre 2017 – 15h45 à l’Opéra de Lyon .
L’institut Français de Budapest organise un cycle de conférences dans le cadre du mois de l’environnement. Le 24 novembre, Christian Charignon témoigne de l’approche environnementale de Tekhnê Architectes&Urbanistes au travers des réalisations de l’agence, engagée pour une société frugale et conviviale.
Le CAUE Haute-Savoie publie dans sa dernière édition annuelle “Références : voir, comprendre, sensibiliser” , le complexe cinématographique d’Art et d’Essai de Rumilly mis en service en Mars 2017
Afin d’évoquer les avancées technologiques de la construction bois, MAG2LYON interview Christian Charignon au sujet de Timber Loggia, récent lauréat de l’appel à projet pour une construction Bois de grande hauteur, lancé par ADIV’bois et le PUCA.
L’association “architectes de l’urgence” se mobilise pour venir en aide aux populations touchées par l’ouragan Irma, sur les îles de St Martin et St Barthélémy.
Elle lance un appel aux dons, relayé par l’ordre national des architectes. Tekhnê soutient l’opération.
Le 6eme congrès national du bâtiment durable se penche sur le grand chantier de la rénovation performante de l’habitat. Tekhnê présente le projet de réhabilitation de la résidence Pranard, mené dans le cadre d’un Programme d’Investissement d’Avenir, sur le double thème :
Conçu par Tekhnê Architectes et Urbanistes en association avec R2k architectes, le projet “Timber Loggias” est lauréat, Grand prix du jury du concours “Immeubles à vivre bois” organisé par ADIVbois en partenariat avec le PUCA, sur le site de la ZAC Flaubert à Grenoble.
Pour accompagner l’expérimentation du label E+C-, l’Ademe lance le programme d’évaluations de bâtiments réalisés “Objectifs bâtiments énergie carbone” (Obec). L’école de Grézieu la Varenne de niveau passif, réalisée par Tekhnê architectes, est retenue parmi les bâtiments pilotes de la région Auvergne-Rhone-Alpes.
Les Ministères de la Construction, de l’Énergie et de l’Environnement de Côte d’Ivoire organisent à Abidjan une conférence nationale sur l’efficacité énergétique . Christian Charignon intervient le 19 septembre 2017 dans une session dédiée à l’urbanisme durable en climat tropical.
Pour cet hôpital qui accueille des enfants, Tekhne a imaginé une architecture de lien avec un paysage de jardins intercalaires
Le gymnase de la ZAC du Bon Lait à Lyon, conçu par DietrichIUntertrifaller et Tekhnê architectes et urbanistes est lauréat du Prix National de la Construction Bois 2017 dans la catégorie Batiments Publics Education et Culture
L’équipe de Tekhnê est retenue pour concevoir la réhabilitation du collège 750 de Passy (74). Le diagnostic démarre le 3 juillet 2017.
Les 35 logements sociaux locatifs et en accession de l’Orphée, à Aix les Bains, sont livrés.
Les maisons de ville du Tirand à Bourg-en-Bresse sont retenues par l’association VAD pour intégrer le dispositif Retour d’EXpérience Bâtiment Performant, élaboré par VAD et l’Agence Qualité de la Construction.
La dernière phase des travaux de réhabilitation du groupe scolaire Grégoire à Dardilly est achevée. La livraison a eu lieu le 8 juin 2017.
Le chantier des travaux de restructuration de la MJC Louis Aragon à Bron démarre pour une durée de 14 mois.
L’équipe de maîtrise d’œuvre rassemblée par Tekhnê démarre les études pour la réalisation d’un CERD BEPOS à Vallières.
Le chantier du CERD BEPOS de Thonon-les-Bains démarre le 22 mai 2017.
La mairie de Rumilly inaugure le 19 mai 2017 le cinéma communal “Les lumières de la ville” en présence des élus locaux et régionaux.
Le chantier de restructuration du groupe scolaire des Hutins à Annemasse démarre pour une durée de 22 mois.
VAD organise une visite de 3 chantiers exemplaires en Haute Savoie et se rend au cinéma de Rumilly, réalisé par Tekhnê et tout juste livré.
Christian Charignon intervient lors du Forum Bois Construction de Nancy, le 06 avril à 15h00, pour présenter la démarche de conception de l’hôpital de jour de Dijon :
“Le bois pour une architecture qui soigne”
L’équipe de maitrise d’oeuvre rassemblée par Tekhnê remporte le concours pour la réalisation d’un CHRS à Annecy.
L’agence Tekhne reçoit la classe de chant de Pierre Ribemont du conservatoire régional de Lyon, pour une parenthèse musicale de mi journée.
L’opéra vagabond est emmené par les élèves chanteurs, une clarinette un accordéon et une contrebasse.
L’équipe de maitrise d’oeuvre rassemblée autour de Tekhne et de Mix, est retenue pour réaliser l’extension et la réhabilitation du lycée général et technologique Jean Cocteau à Miramas (600 élèves).
Cette structure de près de 50m repose sur 4 tripodes métalliques situés en retrait de l’entrée sur la rue Berthelot. Les poutres-treillis sont réalisées dans la hauteur du 1er étage sur chaque façade constituant ainsi ce bâtiment pont.
Le chantier de la première phase du groupe scolaire Grangette touche à sa fin. Tekhnê livre l’édifice pour la rentrée scolaire des vacances d’hiver.
Dans le cadre des ateliers de co-élaboration de la Zac de la Croix Ronde, Tekhne explore les modes d’habiter durables et solidaires à l’échelle de la maison, du petit collectif en plot et du collectif
Tekhnê et son équipe mènent une série d’ateliers partenariaux avec les acteurs locaux de l’aménagement pour préparer la rédaction du référentiel en vue d’une meilleure intégration de l’environnement dans les projets urbains.
Tekhnê Architecture
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon
T 04 78 75 66 66
F 04 78 75 66 65
Email : tekhne[at]tekhne-architectes.com
Recrutement : job[at]tekhne-architectes.com
Intégration au site existant de la MJC. Structure béton isolé intérieur et extérieur pour objectifs acoustiques. Toiture végétalisée sur grande salle. Menuiseries bois, vitrage peu émissif
(Uw = 1,4). Confort hygrothermique : qualité de l’isolation des parois, stratégie d’occultations solaires, ventilation et gestion de l’air neuf, végétalisation pour améliorer le confort d’été…
Eclairage artificiel asservi à la lumière naturelle, récupération des eaux pluviales…
Confort visuel : éclairage naturel pour la salle MAO et les BOX, prévention de l’éblouissement direct grâce aux protections solaires….
Ventilation double flux, production de froid à très haut rendement. Chauffage sur réseau de chaleur du centre nautique. Confort acoustique : conception passive en plan masse et correction acoustique intérieure.
Située à l’articulation d’une plaine d’équipements sportifs et d’un quartier de maisons de ville, la MJC est implantée sur un mail piéton, dans 2 corps de bâtiments en L, très bien dessinés dans le style de l’architecture moderne blanche, où le tracé régulateur (carré, nombre d’or) est omniprésent.
Le parti pris pour aménager l’extension qui accueille des locaux dédiés à la musique et aux spectacles vivants, est de refermer l’établissement autour d’une cour perceptible de toute part, un patio support de l’intériorité qui faisait défaut à la MJC.
Un niveau commun de référence, établi à hauteur du hall actuel, relie l’extension à l’existant: lieu de croisement, il permet l’échange et le partage entre tous les usagers de la maison, qu’ils soient musicien, danseur, plasticien ou praticien d’un art martial, dans les innombrables niveaux de l’institution. Cette disposition a conduit à arrimer les box à la galerie de liaison, en les construisant sur pilotis.
Les césures entre volume, comme la transparence du rez-de-jardin, assure la perméabilité de l’équipement avec son environnement.
L’écriture architecturale choisie – monolithe noir enigmatique pour la salle polyvalente, boxes trapèzoidales aux teintes vives et chaudes – cherche à établir une autre polarité aux volumes blancs de l’existant, pour une mise en tension de l’éco-système MJC renouvelé.