EVENEMENT

Visite de chantier

11 avril 2017

VAD organise une visite de 3 chantiers exemplaires en Haute Savoie et se rend au cinéma de Rumilly, réalisé par Tekhnê et tout juste livré.

Voir le projet
Evenement

Forum Bois Construction – Nancy 2017

06 avril 2017

Christian Charignon intervient lors du Forum Bois Construction de Nancy, le 06 avril à 15h00, pour présenter la démarche de conception de l’hôpital de jour de Dijon :

“Le bois pour une architecture qui soigne”

Voir le projet
ETUDE

Construction d’un CHRS à Annecy

03 avril 2017

L’équipe de maitrise d’oeuvre rassemblée par Tekhnê remporte le concours pour la réalisation d’un CHRS à Annecy.

Voir le projet
Evénement

40 ans de loi(s) sur l’architecture

31 mars 2017

L’Ordre des Architectes et l’Association des Maires de France organisent le 31 mars, un colloque autour de la question : “Comment comprendre et s’approprier conjointement les opportunités qu’offrent les nouvelles lois? Christian Charignon intervient dans l’atelier “Développement durable et transition énergétique”

Voir le site
Evènement

Opéra vagabond

30 mars 2017

L’agence Tekhne reçoit  la classe de chant de Pierre Ribemont du conservatoire régional de Lyon, pour une parenthèse musicale de mi journée.

L’opéra vagabond est emmené par les élèves chanteurs, une clarinette un accordéon et une contrebasse.

Voir le projet
Etude

Immeuble à vivre en bois

27 mars 2017

Tekhnê participe à l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Immeuble à Vivre en Bois” organisé par ADIVbois -PUCA

Voir le projet
Etude

Réhabilitation extension du Lycée Jean Cocteau à Miramas

10 mars 2017

L’équipe de maitrise d’oeuvre rassemblée autour de Tekhne et de Mix, est retenue pour réaliser l’extension et la réhabilitation du lycée général et technologique Jean Cocteau à Miramas (600 élèves).

Voir le projet
CHANTIER

Livraison de la structure du bâtiment pont

01 mars 2017

Cette structure de près de 50m repose sur 4 tripodes métalliques situés en retrait de l’entrée sur la rue Berthelot. Les poutres-treillis sont réalisées dans la hauteur du 1er étage sur chaque façade constituant ainsi ce bâtiment pont.

Voir le projet
FORMATIONS

Diffuser la culture de l’urbanisme durable

24 février 2017

Dans le cadre de formations à l’Urbanisme Durable, entre novembre 2016 et février 2017, Christian Charignon donne un cycle de conférences à Lyon, Montreuil, Marrakech, Rabat, Fès, Casablanca et Dakar

Voir le projet
CHANTIER

Cinéma de Rumilly

23 février 2017

La banque d’accueil du cinéma de Rumilly est livrée ! Bientôt le cinéma entier.

Voir le projet
CHANTIER

Achèvement des travaux du groupe scolaire Grangette à Thonon-les-Bains

17 février 2017

Le chantier de la première phase du groupe scolaire Grangette touche à sa fin. Tekhnê livre l’édifice pour la rentrée scolaire des vacances d’hiver.

Voir le projet
ATELIER

Bassens : amener un esprit centre ville dans un espace commercial

03 février 2017

Christian Charignon intervient dans le cadre de l’intervention de la mairie de Bassens : ” Bassens s’urbanise : urbanisme pour un espace mieux partagé ou mieux préservé ? “

ETUDE

Epinay sur Orge : Une nouvelle offre de logement pour une ville durable et solidaire

03 février 2017

Dans le cadre des ateliers de co-élaboration de la Zac de la Croix Ronde, Tekhne explore les modes d’habiter durables et solidaires à l’échelle de la maison, du petit collectif en plot et du collectif

ETUDE

Retour de Guyane

06 janvier 2017

Tekhnê et son équipe mènent une série d’ateliers partenariaux avec les acteurs locaux de l’aménagement pour préparer la rédaction du référentiel en vue d’une meilleure intégration de l’environnement dans les projets urbains.

PUBLICATION

L’obs

05 janvier 2017

Dans son n°2722, L’obs décrypte l’engouement de nos contemporains pour le matériau bois et cite l’usage que Tekhnê a introduit dans le siège social de Notre Logis.

Voir le projet
Voeux

En 2017, Tekhnê libère vos énergies !

02 janvier 2017
LIVRAISON

Groupe scolaire Grégoire à Dardilly

02 janvier 2017

La quatrième phase des travaux de réhabilitation “facteur 4” du groupe scolaire Grégoire à Dardilly est achevée. Les enfants découvrent leurs nouvelles classes, et le nouveau système de ventilation naturelle par tourelles qui leur assurent une excellente qualité d’air intérieur.

Voir le projet
ETUDE

Plan Climat

01 décembre 2016
Tekhnê accompagne l’Institut Négawatt dans l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Valence Romans Agglomération, avec point de mire le label Territoire à Energie POSitive (TEPOS). L’équipe a réuni un panel de partenaires locaux pour élaborer le scénario de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique.
Voir le projet
Evenement

Atelier Innovation dans le bâtiment

29 novembre 2016

L’association VAD organise le 29 novembre 2016 à Grenoble, un atelier retours d’expériences, vision d’acteurs, focus santé. Tekhne et ITF présenteront le procédé de dalle active mis en oeuvre dans les bureaux du siège social Passivhaus de Notre Logis

Voir le site
CHANTIER

Démarrage des travaux du groupe scolaire de Grézieu-la-Varenne

28 novembre 2016

Le chantier du groupe scolaire de Grézieu-la-Varenne démarre pour une durée de 13 mois.

Voir le projet
Concertation

Opération urbaine dans le cadre de l’ANRU à Gap

16 novembre 2016
L’équipe Tekhnê participe à un moment d’échange festif avec les habitants du quartier du Haut-Gap sur le projet de renouvellement du secteur engagé par l’Agglomération Gap Tallard Durance.
Autour de boissons chaudes, chacun a partagé ses expériences quotidiennes dans le quartier, ses difficultés et ses attentes.
Voir le projet
DISTINCTION

Green City Solutions Awards 2016

15 novembre 2016

Les écoquartiers de Beauséjour à la Réunion et de Blanche Monnier à Grenoble, conçus par Tekhnê, sont finalistes du prix international Green City Solutions Awards, organisé par Construction 21 en marge de la COP22 de Marrakech.

Voir le site
ÉTUDE

Résidence Pranard à Villeurbanne

08 novembre 2016

Le premier atelier de concertation avec les habitants de la résidence Pranard, pour la réhabilitation de 100 logements et la création de 21 nouveaux logements, s’est penché sur la composition des façades et des espaces communs.

Voir le site
ÉTUDE

Groupe scolaire des Hutins à Annemasse

27 octobre 2016

Le permis de construire pour la réhabilitation-extension du groupe scolaire des Hutins a Annemasse est déposé. Début des travaux prévu au printemps 2017.

Voir le site
ÉTUDE

Réhabilitation-Transformation de la MJC Aragon

20 octobre 2016

Après en avoir réalisé l’extension, l’équipe de maîtrise d’œuvre rassemblée autour de Tekhnê étudie la réhabilitation – transformation de la MJC Louis Aragon à Bron.

Voir le site
LAURÉAT

Extension de la zone d’activités de Plan Cumin

11 octobre 2016

L’Agence Tekhnê est retenue pour concevoir l’extension de la zone d’activités de Plan Cumin, pour le compte de la Communauté de Communes Coeur de Savoie. Son évolution vers un parc d’activités sera pensée dans une logique d’écologie industrielle territoriale.

Voir le site
CHANTIER

Les murs bois courbes de l’hopital de jour

07 octobre 2016

Les murs bois courbes de l’hopital de jour de Chenove sont montés. Le second oeuvre démarre. À suivre…

Voir le projet
Conférence

Saisir les opportunités du Green Building

29 septembre 2016

L’école Simone Veil est présentée aux rencontres du Green Building organisées par le Moniteur et Construction 21. Elle témoigne de l’atteinte d’objectifs exigeants en qualité d’air intérieur dans un bâtiment performant, grâce à un système de ventilation naturelle assistée intégré à la conception bioclimatique de l’équipement.

Voir le site
EVENEMENT

Inauguration de la clef des savoirs

24 septembre 2016

La mairie d’Echalas inaugure sa nouvelle école élémentaire samedi 24 septembre.

Voir le projet
CONFÉRENCE

Atelier thématique énergie construction

22 septembre 2016

Tekhnê et Tribu co-animent l’atelier retour d’expérience sur la thématique “Confort et Santé” organisé par le Pôle Innovations Constructives le 22 septembre à 16h30. L’atelier met en avant le système de ventilation naturelle assisté innovant mis en oeuvre au groupe scolaire Simone Veil.

Voir le site
CONFÉRENCE - DÉBAT

Réaliser des éco-quartiers à biodiversité positive, est-ce possible ?

21 septembre 2016

Pierre-Yves Maurice revient sur l’expérience des quartiers de Beauséjour (Sainte-Marie La Réunion) et de Maison Neuve (Guérande) dans le cadre de la rencontre Architecture et Biodiversité organisée par Natureparif, agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, le 21 septembre 2016 à Paris.

 

Voir l'intervention
Conférence

Vivre avec les climats

15 septembre 2016

Les bureaux passifs et bioclimatiques du siège social de Notre Logis à Halluin sont présentés lors de la journée consacrée au retour d’experiences “hiver et confort” du congrès Bâtiment durable, le 15 septembre 2016 à Marseille

Voir le site
ÉTUDE

Opération urbaine dans le cadre de l’ANRU à Gap

12 septembre 2016

Dans le cadre d’un projet ANRU, Tekhne démarre l’étude de renouvellement urbain du quartier prioritaire du Haut Gap, en coordination avec l’agglomération du Gapençais.

Voir le site
PUBLICATION

ZAC Blanche Monier

21 juillet 2016

Le site internet Construction 21 publie un article sur la ZAC Blanche Monier à Grenoble, un des premiers écoquartiers labellisés.

 

Voir le site
CHANTIER

ZAC Maison Neuve à Guérande, le chantier avance

21 juillet 2016

L’écoquartier Maison Neuve à Guérande continue sa transformation. Les espaces hydrauliques prennent forment.

Voir le site
Livraison

Gymnase du Bon Lait

28 juin 2016

Le gymnase du Bon lait, réalisé par Tekhne en cotraitance avec l’agence autrichienne Dietrich Untertrifaller Architectes est livré. Il est d’ors et déjà en activité.

Prix

Prix régional de la construction bois 2016

11 mai 2016

Le siège social de Notre logis à Halluin (59) est lauréat du prix régional de la construction bois Nord Pas de Calais – Picardie.

Voir le site
Concertation

SAARRA, un territoire en mutation

25 avril 2016

Tekhnê finalise la première étape de construction du Schéma d’Aménagement de l’Agglomération Roussillon Saint-Rambert d’Albon (SAARRA) sur les enjeux du territoire. Dans ce cadre, élus, techniciens et experts du territoire ont participé à plusieurs séances de concertation organisées autour d’un atelier stratégique et d’une visite commentée à l’initiative du SCoT des Rives du Rhône.

Conférence

ARCHI danse !

20 avril 2016

Fabienne Marcoux participe à une table-ronde autour des relations entre danse et architecture, organisée par la Maison de l’architecture de Haute-Savoie, le 20 avril.

Voir le site
Événement

Forum Bois Construction – Lyon 2016

14 avril 2016

Christian Charignon interviendra lors du Forum Bois Construction, le 14 avril 2016, pour présenter :

– le gymnase du Bon Lait lors de la table-ronde “Biosourcés et bois : Trois gymnases bois paille”,

– le siège social de Notre logis lors de la table-ronde “Mixité bois/béton des planchers”.

Voir le site
Lauréat

Premier écoquartier de Nouvelle-Calédonie

24 février 2016

Tekhnê est retenu pour la réalisation de l’écoquartier Sakamoto à Nouméa.

Voir le site

Tekhnê Architecture
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66
F 04 78 75 66 65

Email : tekhne[at]tekhne-architectes.com
Recrutement : job[at]tekhne-architectes.com

Infos & Images

Square Phaeton, 48 logements Sociaux BBC

Av. Berthelot / Rue A.Lavirotte, Lyon 8ème (69)

Programme
Construction de 48 logements sociaux PLAI., R+5 à R+7 avec commerces en RDC.
Maîtrise d’ouvrage
ALLIADE HABITAT
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, architecture - q.e.b, paysage - ITF, fluides et q.e.b - DPI, structure - PONCET, économie
Surface
Logements : 4510 m² SHON, 3560 m² SHAB. Commerces : 520 m² SHON
Coûts
5 990 k€ HT soit 1328€ /m² SHON
Dates / Livraison
Décembre 2011

Logements traversants avec répartition jour (rue)/nuit (îlot) pour permettre la qualité de vie et d’usage (confort acoustique, visuel, thermique par ventilation naturelle) dans un milieu urbain dense. Cages distributives éclairées naturellement. Coursives extérieures désolidarisées formant “fumoirs” pour les logements et support des protections solaires coulissantes. Structure lourde en B.A. isolée par l’extérieur (17 cm) avec enduit en partie courante et bardage bois sur coursives. Rupture des ponts thermiques au droit des casquettes béton, acrotères, coursives. Sur-isolation des toitures terrasses (R=10m2.K/W). Menuiseries ext. bois avec D.V. peu émissif (Uw=1,4 W/m2.k). FLJ moyen des séjours 4%. ECS solaire par 55 m2 capteurs sous-vide . Chauffage et appoint ECS par une  chaufferie collective gaz à condensation. Maîtrise des consommations d’eau potable. Ventilation double flux collective avec récupérateur de chaleur.

Description

Ce programme de logements aidés occupe un site stratégique à l’échelle de la ville : au croisement de 2 axes majeurs de Lyon, supportant eux-même 2 lignes de tramway, sans vis-à-vis en raison de la présence d’une place et d’un cimetière. Dans cette position de jalon urbain, cet îlot doit en outre assurer la transition entre les grandes hauteurs de l’avenue (R+8) et les plus petits gabarits du quartier intérieur (R+5).
L’immeuble est ainsi composé par fractionnements verticaux successifs alignés sur les directions de l’avenue, du boulevard et des rues adjacentes, l’assimilant aux gabarits voisins. En partie haute, un attique double abritant des duplex, termine le couronnement: des volumes individualisés, comme des maisons sur le toit, traités en bois clair, présentent une pergola réalisée avec des capteurs solaires sous vide qui assurent le préchauffage de l’E.C.S.
Les 3 cages d’escaliers et une coursive permettent de rendre tous les logements traversants: à l’ouest et au bruit, les pièces de jours; en coeur d’îlot, les pièces de nuit.
Outre les césures verticales qui supportent des plantes grimpantes, deux nus de façade mettent à distance les logements : des balcons de faible largeur, à l’image du centre ancien, conçu pour mettre un pied dehors ou disposer quelques plantes, mais pas pour séjourner compte tenu du bruit et de la pollution, sont équipés en about de dalle de protections solaires coulissantes persiennées en bois clair qui se détachent sur la vêture en bois sombre de l’isolation par l’extérieur.