Logements traversants avec répartition jour (rue)/nuit (îlot) pour permettre la qualité de vie et d’usage (confort acoustique, visuel, thermique par ventilation naturelle) dans un milieu urbain dense. Cages distributives éclairées naturellement. Coursives extérieures désolidarisées formant “fumoirs” pour les logements et support des protections solaires coulissantes. Structure lourde en B.A. isolée par l’extérieur (17 cm) avec enduit en partie courante et bardage bois sur coursives. Rupture des ponts thermiques au droit des casquettes béton, acrotères, coursives. Sur-isolation des toitures terrasses (R=10m2.K/W). Menuiseries ext. bois avec D.V. peu émissif (Uw=1,4 W/m2.k). FLJ moyen des séjours 4%. ECS solaire par 55 m2 capteurs sous-vide . Chauffage et appoint ECS par une chaufferie collective gaz à condensation. Maîtrise des consommations d’eau potable. Ventilation double flux collective avec récupérateur de chaleur.
Description
Ce programme de logements aidés occupe un site stratégique à l’échelle de la ville : au croisement de 2 axes majeurs de Lyon, supportant eux-même 2 lignes de tramway, sans vis-à-vis en raison de la présence d’une place et d’un cimetière. Dans cette position de jalon urbain, cet îlot doit en outre assurer la transition entre les grandes hauteurs de l’avenue (R+8) et les plus petits gabarits du quartier intérieur (R+5).
L’immeuble est ainsi composé par fractionnements verticaux successifs alignés sur les directions de l’avenue, du boulevard et des rues adjacentes, l’assimilant aux gabarits voisins. En partie haute, un attique double abritant des duplex, termine le couronnement: des volumes individualisés, comme des maisons sur le toit, traités en bois clair, présentent une pergola réalisée avec des capteurs solaires sous vide qui assurent le préchauffage de l’E.C.S.
Les 3 cages d’escaliers et une coursive permettent de rendre tous les logements traversants: à l’ouest et au bruit, les pièces de jours; en coeur d’îlot, les pièces de nuit.
Outre les césures verticales qui supportent des plantes grimpantes, deux nus de façade mettent à distance les logements : des balcons de faible largeur, à l’image du centre ancien, conçu pour mettre un pied dehors ou disposer quelques plantes, mais pas pour séjourner compte tenu du bruit et de la pollution, sont équipés en about de dalle de protections solaires coulissantes persiennées en bois clair qui se détachent sur la vêture en bois sombre de l’isolation par l’extérieur.