Le projet a été l’occasion de réinterroger la pratique courante d’éco-rénovation en proposant une méthode transversale à même de définir la solution optimale entre les différents enjeux de développement durable. Une approche sur 30 ans prenant en compte l’ensemble du cycle de vie du bâtiment a mis en avant la pertinence d’une solution énergétiquement convenable cor- respondant aux enjeux environnementaux et énergétiques futurs (équivalent au label BBC rénovation) tout en optant pour un mode constructif participant à limitation du réchauffement climatique (stockage de CO2 par les matériaux biosourcés) et à faible énergie grise (ressource locale et renouvelable). En outre, le choix du bois-énergie comme source de production de chaud est apparu indéniablement comme la solution la plus cohérente pour son approvisionnement aisé dans la région, avec sa caractéristique renouvelable et son bilan carbone quasi nul. La so- lution s’est portée sur un réseau de chaleur qui permet de globaliser les besoins du quartier et des bâtiments avoisinants (foisonnement des besoins et la mutualisation de l’installation).
Description
CADRE DE L’APPEL A PROJET
L’objectif du programme REHA est de promouvoir la requalification de bâtiments de logements dans les secteurs public et privé, et d’encourager l’innovation industrielle. Si la très haute performance énergétique constitue un enjeu central du programme, ce n’est pas le seul défi posé par la remise en état des bâtiments de logements existants dans le cadre d’une approche globale de développement durable. La requalification, qui vise à mettre des bâtiments existants à un niveau de performance équivalent au neuf, induit en effet une réflexion et une intervention autour d’enjeux divers et imbriqués : urbains, architecturaux, techniques, environnementaux, économiques et sociaux. Il s’agit de constituer un vivier de solutions innovantes et opérationnelles, qui permettent d’apporter des réponses aux enjeux d’insertion urbaine, de qualité architecturale, de qualité d’usage, d’excellence énergétique, de per- formance environnementale, de sécurité, d’efficience économique et sociale etc…
RÉPONSE
Le grand ensemble Bourg Vieux à Voreppe (38) construit en 1969 et réhabilité une première fois en 1985, compte 338 logements locatifs sociaux et 850 habitants, soit 9% des Voreppins. Il souffre d’isolement spatial et social, de dépréciation patrimoniale et d’obsolescence énergétique. Mais il dispose aussi de nombreux atouts qu’une vision conceptuelle holistique a permis de mettre en exergue pour élaborer une réponse globale: urbaine (désenclave- ment, densification, mixité des formes urbaines, introduction de fonctions nouvelles), architecturale et sociale (modification profonde de l’image des immeubles, mise à niveau de l’habitabilité, progressivité des transformations pour éviter que les plus démunis fassent encore les frais des réhabilitations), technique (matériaux bio-sourcés innovants), environnementale (facteur 2,7 sur les conso. énergétiques et 4,5 sur les G.E.S.) et économique en élargissant la réflexion au couple loyer+charge et à l’empreinte écologique sur 30 ans.