Charpente et murs ossature bois
Menuiseries faiblement émissives (Uw=1,10)
Portes de garages isolées à rupture de pont thermique
Isolation intégrée 27 cm, isolation du plancher 20 cm
Ventilation double-flux
Éclairement naturel généreux et protections solaires adaptées aux orientations et aux usages
Gestion alternative des eaux de pluie en noue de temporisation avec protection des eaux de nappe
Récupération des eaux pluviales pour la station de lavage
Centrale photovoltaïque 99MWh
Cep prévisionnel = 112kWh/an.m2
Description
Situé dans un contexte périurbain à proximité du contournement de Tho- non-les-Bain et face au futur SDIS, le projet a pour vocation de regrouper trois entités techniques du conseil départemental sur un même site : le siège de l’arrondissement de Thonon-les-Bains, un Centre d’Exploitation des Routes Départementales et l’antenne locale du PARC . L’objectif étant de renforcer la lisibilité des services, de les loger dans des bâtiments perfor- mants à bilan énergétique positif, et de mutualiser ce qui peut l’être.
Le plan masse sépare en deux entrées distinctes les flux poids lourds, techniques, des flux administratifs, personnels et visiteurs pour assurer la meilleure fluidité. La marche en avant des engins et l’optimisation de la plateforme commandent l’implantation de l’ensemble.
Les bâtiments sont groupés au centre du terrain. A proximité immédiate de l’entrée technique, le hangar à sel desservi par une boucle rapide, pare aux nécessités du déneigement. Figurable par son envolée de toiture, il amorce les garages et abris du CERD. En vis a vis, de l’autre coté d’une cour de service, une barette en R+2 accueille les bureaux (CERD et Arrondissement) qui s’orientent au Sud et à l’Est vers l’entrée administrative.
Au nord du tènement, la halle du Parc s’installe en rempart de la voie rapide. Concue avec un shed long pour diffuser la lumière naturelle en quantité, elle présente une silhouette élancée qui dialogue avec l’horizon montagnard.
Le site est également équipé d’une station service pour la distribution de carburant, le lavage des véhicules, et le stockage mutualisé de déchets.