Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Construction d’un CERD à Thonon-les-Bains

Thonon-les-Bains, Haute Savoie (74)

Programme
Construction d'un CERD
Maîtrise d’ouvrage
Département de la Haute Savoie
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ (mandataire) : Architecte
DPI : Structure Béton
ARBORESCENCE : Structure Bois
ITF : Fluides et QEB
Cabinet DENIZOU : Économie de la construction
Surface
3 367 m2 SHON
Coûts
5 846 000 € HT
Dates / Livraison
Chantier en cours

Charpente et murs ossature bois
Menuiseries faiblement émissives (Uw=1,10)
Portes de garages isolées à rupture de pont thermique
Isolation intégrée 27 cm, isolation du plancher 20 cm
Ventilation double-flux
Éclairement naturel généreux et protections solaires adaptées aux orientations et aux usages
Gestion alternative des eaux de pluie en noue de temporisation avec protection des eaux de nappe
Récupération des eaux pluviales pour la station de lavage
Centrale photovoltaïque 99MWh
Cep prévisionnel = 112kWh/an.m2

Description

Situé dans un contexte périurbain à proximité du contournement de Tho- non-les-Bain et face au futur SDIS, le projet a pour vocation de regrouper trois entités techniques du conseil départemental sur un même site : le siège de l’arrondissement de Thonon-les-Bains, un Centre d’Exploitation des Routes Départementales et l’antenne locale du PARC . L’objectif étant de renforcer la lisibilité des services, de les loger dans des bâtiments perfor- mants à bilan énergétique positif, et de mutualiser ce qui peut l’être.

Le plan masse sépare en deux entrées distinctes les flux poids lourds, techniques, des flux administratifs, personnels et visiteurs pour assurer la meilleure fluidité. La marche en avant des engins et l’optimisation de la plateforme commandent l’implantation de l’ensemble.

Les bâtiments sont groupés au centre du terrain. A proximité immédiate de l’entrée technique, le hangar à sel desservi par une boucle rapide, pare aux nécessités du déneigement. Figurable par son envolée de toiture, il amorce les garages et abris du CERD. En vis a vis, de l’autre coté d’une cour de service, une barette en R+2 accueille les bureaux (CERD et Arrondissement) qui s’orientent au Sud et à l’Est vers l’entrée administrative.

Au nord du tènement, la halle du Parc s’installe en rempart de la voie rapide. Concue avec un shed long pour diffuser la lumière naturelle en quantité, elle présente une silhouette élancée qui dialogue avec l’horizon montagnard.

Le site est également équipé d’une station service pour la distribution de carburant, le lavage des véhicules, et le stockage mutualisé de déchets.