Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Construction d’un CHRS à Annecy

Annecy, Haute Savoie (74)

Programme
Construction d'un CHRS
Maîtrise d’ouvrage
Haute-Savoie HABITAT
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ (mandataire) : Architecte, paysage et OPC
ITF : Fluides et HQE
Cabinet DENIZOU : Économie de la construction
DPI : Structure
Surface
2 473 m2 SDP
3 495 m2 SHOB
1 264 m2 SHAB
Coûts
3 222 000 € HT
Dates / Livraison
Livré en 2021

Niveau énergétique : RT12-20%

Structure béton
Isolation par l’extérieur avec polystyrène + enduit et laine de roche + bardage
Menuiseries PVC Vitrage peu émissif (Uw = 1,4)
Travail spécifique sur le confort intérieur (compris intimité) : vues et niveau d’éclairement naturel, hygrométrie, qualité sanitaire
Ventilation mécanique simple flux pour les logements et chaufferie gaz à condensation
Traitement des eaux de pluies : retenues en toiture terrasses et par noues paysagères.
Cep prévisionnel bureaux = 62 kWh/an.m2
Cep prévisionnel logements = 86 kWh/an.m2

Description

Le CHRS, à l’initiative de la ville d’Annecy et de l’association GAÏA, est situé en bordure de la vallée du Fier, en limite nord de la tache urbaine de la ville.

Le nouvel équipement répond à un triple enjeu : offrir un univers convivial et sécurisant, contribuer à la restructuration urbaine du secteur et livrer un édifice performant environnementalement où la maitrise des consommations énergétiques et des conforts se met au service des usagers.

L’implantation permet de valoriser les meilleures orientations solaires pour un maximum de studios, mais aussi pour la grande majorité des locaux communs et de travail. Elle offre des vues pour tous les studios sur le grand paysage.
Notre proposition installe les différentes entités du programme de manière simple. Le rez-de-chaussée comprend l’accueil face au boulevard, les espaces communs des résidents et de travail social, ainsi que les locaux techniques et l’espace cuisine. Le 1er étage reçoit l’espace administration et l’espace médical. Du 2e au 5e étage, un niveau courant permet l’installation de 56 studios.

L’édifice est construit sur trame structurelle simple, sa volumétrie générale se compose en deux parties. Les quatre faces de la partie haute sont revêtues d’un enduit minéral et percées aléatoirement. Un socle composé des deux premiers niveaux et largement vitré permet l’identification d’un équipement. Le bois présent en façade sur le socle et un volume détaché en hauteur contribue à l’aspect chaleureux du CHRS.