Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Gymnase Multisports Bois-Paille Maurice Genevoix

Ingré (45)

Programme
Construction d'un gymnase multisports Bois-Paille
Salle multisports, dojo et salle d’escalade
Maîtrise d’ouvrage
Région Centre Val de Loire
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, Mandataire, architecture, paysage et gestion en BIM - DE VANNOISE, Architecte associé et OPC - ARBORESCENCE, Structure Bois - BET SAISON PARAGOT, Fluides - SARL B.E.T, VRD - CABINET DENIZOU, Économie - BIEN ENTENDU, Acoustique
Surface
1 800 m²
Coûts
3600 k€ HT
Dates / Livraison
Études en cours

Installer le gymnase dans un parc

Mode constructif : Fondations spéciales béton, Superstructure bois / Murs à ossature bois / Isolation caisson bottes de paille et isolation en ouate de cellulose / Bardage extérieur bois / Second oeuvre matériaux d’origine biosourcée et locale / Toiture avec centrale solaire photovoltaïque / Double vitrage à faible émissivité / Eclairement naturel optimisé pour réduire les consommations électriques (premier poste de consommation dans ce type d’équipement) et protections solaires fixes et orientables adaptées aux orientations / Ventilation naturelle traversante / Ventilation double-flux avec récupération de chaleur / Gestion des EP à la parcelle par aménagements paysagers / Confort Hygrothermique / Confort acoustique / Approche chantier propre

Cep prévisionnel = 62 kWh/an.m2

Description

Historiquement bourg rural, la commune d’Ingré est devenue un territoire de “campagne urbanisée” attractif par sa proximité avec Orléans, la présence forte de la nature, une faible densité bâtie et un fort maillage de circulation douce.

Le site retenu pour l’implantation du nouveau gymnase, à l’entrée Sud Est de la commune, présente les caractéristiques d’un campus d’équipements publics sportifs, culturels et pédagogiques, à proximité de l’étang et de la forêt d’Ingré. L’emplacement dispose d’une belle visibilité et constitue une opportunité pour écrire le premier jalon d’une identité urbaine à cette entrée de ville.

Notre proposition choisit de conforter le caratère naturel du site et d’installer le gymnase dans un parc. En aménageant une frondaison végétale épaisse le long de la route principale, nous immergeons l’équipement dans la forêt. L’écriture architecturale emprunte aux bois leur vocabulaire de troncs, en déroulant un parement de fausses dosses sur tout le socle de l’édifice. Face à l’étang, le pignon transcrit l’élévation de la salle d’escalade par un mur biophile, qui dans ses interstices peut offrir un abri aux espèces locales : nichoirs à insectes ou passereaux, treilles pour plantes grimpantes, …

L’organisation des pratiques sportives lycéennes et associatives dicte le dessin du plan dans une grande compacité. Les transparences preservées et la simplicité des liaisons entre les 3 principaux espaces assurent à la fois le calme et la co-visibilité, l’autonomie et la possiblité de surveillance conjointe.