Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Etude de recomposition urbaine pour la ville de Trèbes

Aude (11)

Programme
Réalisation d’une étude de recomposition urbaine suite à l’inondation de 2018
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Trèbes
Maîtrise d’oeuvre
Tekhnê (mandataire) - Hydro-expertise - Adéquation - Tecta
Surface
Centre-bourg
Dates / Livraison
2019, en cours

La commune de Trèbes a connu lors des 50 dernières années une croissance démographie soutenue, jusqu’au doublement de sa population entre 1968 et 1982 et dont le corollaire est une extension urbaine peu dense, consommatrice d’espace et installée dans des secteurs de grande vulnérabilité aux inondations. En octobre 2018, un évènement d’une très grande ampleur frappe les quartiers proches du centre, Bonnecase, sur la rive gauche, et le Faubourg et l’Aiguille sur la rive droite, laissant un territoire meurti de ses victimes et de ses dégâts. Cet évènement terrible, sans aucun doute, devient le déclencheur d’une volonté de la mairie et de ses partenaires pour engager une réflexion sur le devenir urbain de Trèbes à long terme dans une «intégration» du risque.

Le diagnostic, objet de cette phase, permet d’identifier les vulnérabilités avérées au regard des risques, sans obérer le regard analytique et problématisé des équilibres urbains existants, plus «classiques».Face à un modèle d’urbanisation héritée et souvent mal maîtrisée, l’enjeu de la ville durable et désirable devient une nécessité majeure. Comment concilier cadre de vie, préservation environnementale, maîtrise des occupations, au regard des risques connus ?Il s’agit ici pour vivre avec l’inondabilité, d’imaginer une ville qui l’intègre.

Description

 

Nous avons choisi de travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs, les élus en premier lieu, et les techniciens de la Ville de Trèbes fortement impliqués dans le projet, ainsi qu’avec les différents services de l’État, les services du Département et de Carcassonne Agglo, concernés, autant par ce qui a trait globalement aux réalités liées aux cours d’eau qui traversent et fondent la commune, que les dimensions plus urbaines, logement, équipement, et déplacement.

Nous avons opté pour une avancée très rapide vers un premier desseim, qui permette d’établir un socle partagé pour l’avenir de Trèbes .

LES LEVIERS DU PROJET RESILIENT

Le projet vise clairement à la réduction du nombre de logements dans les quartiers inondables, afin de libérer le lit majeur de l’Aude, dans la limite de l’acceptable, tant par les habitants eux mêmes que les acteurs locaux.

La résilience se fonde ici :

1 – Sur des actions liées à l’adaptation des logements et équipements identifiés à risque,

2 – Sur l’offre d’un quartier «désirable»,

3 – Sur l’accompagnement de la population.