Nous accompagnons la ville de Saint Etienne dans une mission d’urbanisme, visant à définir les modalités d’évolution des secteurs Pierre Loti et Marandinière.
Ces quartiers sont inscrits dans le dispositif Grand Projet de Ville, et ont fait l’objet d’une convention ANRU (2005-2012), dont l’objectif est un programme de renouvellement urbain important. De nombreux projets ont déjà abouti tant dans la requalification de l’habitat, dans l’ouverture d’équipements que dans l’aménagement d’espaces publics.
L’urbanisation de Pierre Loti et de Marandinière s’inscrit dans le développement du Sud de la ville, et devra porter à ce titre, les principes de la ville durable et désirable : qualité de vie, mixités, respect de l’environnement, cohérence et solidarité des territoires.
Nous abordons les quartiers dans une démarche globale, dépassant la seule juxtaposition de projets, pour ici, faire ville.
Description
PIERRE LOTI
Son positionnement est stratégique dans l’évolution des quartiers Sud. C’est une entrée de ville et un site à l’interface entre des entités urbaines diverses, certaines en fort renouvellement urbain. Il s’installe dans une forte pente.
Ce site à l’image très dégradée jusqu’à aujourd’hui, bénéficie, de l’ouverture à l’été 2013 du centre nautique, et du «village moto-cycles», comme déclencheur d’une nouvelle dynamique. Le quartier est une partie d’un tout en mouvement. Sa vocation sera économique.
Le projet est actuellement en phase permis d’aménager.
GRANDE MARANDINIERE
Le projet urbain est déjà largement engagé, la physionomie du quartier a changé, offrant des espaces agréables (coulée verte, rue Sisley), des équipements (centre social) et de nouveaux logements (immeuble Prés Sisley). La démolition de la barre Féguide poursuivra cette dynamique. Le choix de la morphologie des nouveaux bâtiments s’inscrira dans la silhouette générale du quartier. Le projet Marandinière, devra affirmer un certain nombre de principes, visant à affirmer les continuités :
– urbaine, la grande superficie de l’îlot Féguide nécessite un fonctionnement singulier pour éviter une évolution vers un tènement étanche en contradiction avec le projet Marandinière. Des liens piétons, une maîtrise de la voiture seront des leviers vers une bonne porosité entre le coeur du quartier et les voies adjacentes et la priorité donnée aux modes doux.
– d’espaces publics prolongeant le projet initial pour mieux inscrire la Marandinière dans le quartier la Palle/Hôpital/pierre Loti, le travail de désenclavement doit être poursuivi.
– écologique pour répondre à l’objectif d’habitat dans un parc, qu’il s’agira de prolonger jusqu’à l’entrée sud,
– morphologique, pour adoucir le rapport entre bâtiments hauts et tissu pavillonnaire,et ainsi diversifier les modes d’habiter,
– programmatique, pour trouver dans ce quartier, des commerces, des services du quotidien.