Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Une AEU pour poser les fondements d’une croissance harmonieuse et durable

Lambesc (13)

Programme
Une AEU en vue de coordonner les projets d’aménagements et d’équipements publics de la ville
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Lambesc
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE, composition urbaine et environnementale - SOBERCO, environnement - INITIAL CONSULTANTS, programmation - SOLUTIONS MEDIATIONS, concertation
Surface
Territoire communal
Dates / Livraison
2011 - 2012

Lambesc est au cœur d’un territoire rendu extrêmement attractif par la proximité d’agglomérations « locomotives », Aix-en-Provence/ Avignon, et de sites naturels et patrimoniaux remarquables.
La forte croissance démographique qui en découle a profondément modifié les formes urbaines, les paysages et les modes de vie. Aujourd’hui la ville s’interroge sur son devenir et le mode d’évolution qu’elle souhaite au regard des enjeux de développement durable et d’équilibres territoriaux.

Description

La commune de Lambesc doit répondre à une pression démographique forte. Face à cette problématique, les élus ont engagé une réflexion prospective sur l’évolution urbaine de la commune et des besoins en équipements. C’est par le biais d’une AEU, plaçant la question environnementale au cœur des réflexions, que nous avons problématisé la question posée.

Quatre questions ont structuré le diagnostic et le projet dont il est issu :
– Combien d’habitants à Lambesc en 2030 ?
– Qui ?
– Comment urbanise-t-on la commune, comment vit-on à Lambesc ?
– Où se positionnent équipements, nouveaux logements, espaces naturels, agriculture ?

Le projet urbain de Lambesc s’inscrit dans un « éco-rempart » naturel.
La ville existante est densifiée, maillée de cheminements, de nouveaux espaces naturels qui équilibrent les secteurs urbanisés.
Les équipements nouveaux ou requalifiés affirment deux polarités haute et basse offrant un modèle de développement urbain et social équilibré. La réussite du projet repose sur sa capacité à être compris et partagé, condition de sa pérennité dans le temps. Le partage des intentions se fait auprès des habitants, des usagers dans le respect des prérogatives des élus. La concertation revêt diverses formes pour toucher le plus large public, réunions publiques, rencontres dans les espaces associatifs, site internet.