Lambesc est au cœur d’un territoire rendu extrêmement attractif par la proximité d’agglomérations « locomotives », Aix-en-Provence/ Avignon, et de sites naturels et patrimoniaux remarquables.
La forte croissance démographique qui en découle a profondément modifié les formes urbaines, les paysages et les modes de vie. Aujourd’hui la ville s’interroge sur son devenir et le mode d’évolution qu’elle souhaite au regard des enjeux de développement durable et d’équilibres territoriaux.
Description
La commune de Lambesc doit répondre à une pression démographique forte. Face à cette problématique, les élus ont engagé une réflexion prospective sur l’évolution urbaine de la commune et des besoins en équipements. C’est par le biais d’une AEU, plaçant la question environnementale au cœur des réflexions, que nous avons problématisé la question posée.
Quatre questions ont structuré le diagnostic et le projet dont il est issu :
– Combien d’habitants à Lambesc en 2030 ?
– Qui ?
– Comment urbanise-t-on la commune, comment vit-on à Lambesc ?
– Où se positionnent équipements, nouveaux logements, espaces naturels, agriculture ?
Le projet urbain de Lambesc s’inscrit dans un « éco-rempart » naturel.
La ville existante est densifiée, maillée de cheminements, de nouveaux espaces naturels qui équilibrent les secteurs urbanisés.
Les équipements nouveaux ou requalifiés affirment deux polarités haute et basse offrant un modèle de développement urbain et social équilibré. La réussite du projet repose sur sa capacité à être compris et partagé, condition de sa pérennité dans le temps. Le partage des intentions se fait auprès des habitants, des usagers dans le respect des prérogatives des élus. La concertation revêt diverses formes pour toucher le plus large public, réunions publiques, rencontres dans les espaces associatifs, site internet.