La ville de Saint-Rémy-de-Provence, située au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles est un territoire attractif par sa position géographique. Les sites naturels et patrimoniaux la constituant en font un territoire touristique de premier ordre en Provence. Cette situation aboutie à une forte pression démographique modifiant profondément les formes urbaines et les paysages historiques de la cité. Cette poussée bouleverse les usages urbains contemporains.
Aujourd’hui, la ville se réinterroge sur son devenir lors de la réalisation de son Plan Local d’Urbanisme au regard des enjeux du développement durable et des équilibres territoriaux s’en dégageant.
Description
L’objectif de cette AEU est d’assister la collectivité dans la prise de décision vis à vis de la gestion de son territoire, de ses ressources et de l’urbanisation à plus ou moins long terme de différents sites.
Sur la base d’une analyse transversale du territoire, des modes d’occupation actuels, des besoins en termes de ressources, des flux existants, nous co-élaborons la stratégie de développement de Saint-Rémy-de-Provence en posant les limites nécessaires à la préservation de son environnement et du bien être de ses habitants.
Pour se faire, la mission se déroule en trois temps. La première étape traite de la réalisation d’un diagnostic et l’identification des enjeux environnementaux sur 3 chapitres :
– la fonctionnalité et le cadre de vie,
– l’approche spatiale et environnementale,
– le climat, l’énergie et les déplacements.
Le second temps définit les objectifs et la politique environnementale du projet, puis, le troisième, traite de la retranscription des orientations et des préconisations dans le PLU.