Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Développer une zone d’activité éco-responsable sur le site de Cervonnex (AEU®)

Saint-Julien-en-Genevois (74)

Programme
Une zone d'activités économique dans un site environnementalement contraint (20 ha)
Maîtrise d’ouvrage
Communauté de Communes du Genevois
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, composition urbaine et environnementale - SOBERCO, environnement - ADEQUATION, programmation
Dates / Livraison
2010 - 2012

Site transfrontalier, Cervonnex est un pôle stratégique inscrit dans la dynamique économique croissante de l’agglomération de Genève et identifié comme un pôle majeur de développement de l’agglomération Franco-Valdo-Genevoise pour accueillir les nouvelles entreprises d’envergure nationale et internationale.
Le futur secteur de Cervonnex doit, par son aménagement et son attention environnementale, se positionner à un très haut niveau d’ambition. Les principes de qualités urbaines et architecturales, la réduction des consommations tant énergétiques que foncières et la mise en œuvre de solutions innovantes sont les principes fondateurs de l’urbanisation du futur éco-parc.

Description

Le site de Cervonnex, par son environnement et son appartenance à l’agglomération de Genève, doit faire preuve d’une démarche d’éco-exemplarité. Aussi, la Communauté de Communes du Genevois porte l’ambition de développer une zone d’activité éco-responsable respectueuse de son environnement naturel et tourné vers de nouvelles formes d’activités.

Le site de Cervonnex est localisé dans un secteur déjà urbanisé dans lequel une pluralité d’acteurs économiques se juxtaposent sans une réelle cohérence territoriale. Le projet vise, dans un premier temps, à structurer ce secteur pour lui donner une meilleur lisibilité au sein de l’agglomération en proposant une programmation urbaine et économique complémentaire.

La démarche environnementale est le fondement même de cet éco-parc en commençant par la volonté de la Communauté de Communes d’intégrer une AEU à la composition de cette zone d’activités. Celle-ci a révélé les potentiels du site et les précautions à lui accorder.
Le projet s’appuie sur la trame bocagère existante, dense, pour maintenir les corridors biologiques et le transit de la faune, assurer le pré-verdissement de la zone, réguler le climat et les eaux de ruissellement, aménager les liaisons viaires/modes doux le long des haies et garantir l’insertion paysagère de la zone dans son environnement.
La topographie, contraignante, a permis de définir une stratégie d’urbanisation de la zone d’activités qui préserve à la fois le corridor écologique de la Fiole et ses coteaux de toute urbanisation et permet d’organiser une intensité urbaine décroissante d’Est en Ouest depuis le vallon.