Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Eco-parc d’activités de Bonvert

Mably (42)

Programme
Zone d'activités économiques (100 ha)
Maîtrise d’ouvrage
SAS Bonvert
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, composition urbaine et environnementale - ILEX, mandataire, paysage - GIRUS, environnement
Dates / Livraison
2011 - 2013

Situé sur la commune de Mably, le site de la ZAIN Bonvert accueillera de nouvelles activités à vocation économique et industrielle.
A l’échelle du Nord de l’agglomération roannaise, le périmètre de la ZAIN s’installe à l’interface d’espaces naturels protégés des bords de Loire à l’Est (le canal, la gravière aux oiseaux), du noyau villageois de Mably à l’Ouest, de terres agricoles au Nord et des emprises de la « ville extensive » au Sud (GIAT, cité Mably…)

Le site bénéficie d’une grande qualité paysagère et environnementale. La trame bocagère forte et la présence d’espèces protégées et de boisements constituent un site d’enjeux.
Le site offre également des activités de loisirs et de plein air : base ULM, parcours de pêche, circuits de randonnée balisés, balade le long du canal de Digoin et à proximité l’étang du Merlin, des terrains de bi-cross et des ruchers.

Description

Le projet s’installe dans la trame agricole existante, les haies sont maintenues et complétées, elles servent de limites parcellaires. Les hautes statures des arbres sont à l’échelle des bâtiments industriels, formant un paysage cohérent et d’apparence très végétale, apte à assurer les continuums écologiques.

Au plus proche des zones d’activités existantes, le nouveau schéma de voirie prolonge les rues en impasse et les double de trottoirs et de pistes cyclables.
L’entrée est marquée d’une placette, support des services aux entreprises et d’espaces d’information et de pique-nique. En écho à cette placette, les parvis des entreprises sont regroupés par 3 ou 4, ouverts sur la rue centrale. Cette succession rythme le parcours tout au long de la rue centrale.