Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

L’écoquartier de Bourrassol, un liant entre l’urbain et l’agricole (AEU®)

Ménétrol (63)

Programme
Greffe agri-urbaine pour répondre aux besoins démographiques de l'agglomération (10 ha)
Maîtrise d’ouvrage
Riom Communauté
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, composition urbaine et environnementale - SOBERCO, environnement - C2i, hydraulique/VRD
Surface
Logements : 26 000 m2 SHON
Espaces publics : 38 000 m2
Dates / Livraison
2012

La ville de Ménétrol connait aujourd’hui un déclin démographique. Pour envisager la redynamisation de la commune et la survie de son école, les élus ont engagé l’urbanisation du site de Bourrassol, au sud de la commune, à l’interface entre le tissu urbain existant et la plaine agricole.
Sa situation géographique entre Riom et Clermont-Ferrand confère à la commune de Ménétrol un attrait particulier au sein de l’agglomération. Aussi, l’écoquartier doit répondre à la croissance démographique en proposant une réserve d’urbanisation et proposer un nouveau modèle d’urbanisme sur lequel pourront s’appuyer les futures opérations d’aménagement.

Description

Faire un nouveau quartier en limite d’urbanisation ne semble pas opportun à première vue dans les principes d’un urbanisme durable. Pourtant, pour faire face à la pression démographique et à la fuite des ménages vers des territoires de plus en plus ruraux, la densification des pôles urbains est une priorité. Ménétrol, par sa situation géographique, se positionne comme un territoire attractif et doit participer à l’absorption démographique de Riom et de Clermont-Ferrand. C’est pourquoi le site de Bourrassol a été identifié comme Zone Prioritaire d’Habitat dans le PLU de Riom Communauté.

L’enjeu de ce site est avant tout d’être un quartier ouvert à tous les habitants de Ménétrol. Même si sa localisation au sud de la commune ne le prédispose pas à être un élément de proximité et de centralité, le projet porte l’ambition d’attirer les mitrodaires à venir parcourir ce futur quartier sans porter atteinte au centre bourg fragilisé. La proximité de l’école et les espaces publics sont deux éléments majeurs qui permettront cette attractivité qui passe notamment par l’aménagement d’une place devant l’école. Le parc, en plus d’être une plaine de jeux, est un cône de vue paysager qui pénètre jusqu’au coeur de bourg pour assurer l’interface urbain-rural et l’intégration du nouveau quartier. Quant à la coulée verte, elle offre un vaste espace de promenade à l’échelle de la commune en prolongeant la ceinture verte en devenir.

La terre, le sol sont des éléments indissociables du projet urbain. Les problèmes d’infiltration et de rétention des eaux pluviales ont amené le projet à se tourner vers des solutions alternatives. Le parc et la coulée verte assurent la majorité des espaces de rétention et d’infiltration des eaux de pluie mais consomment beaucoup d’espace. Les surfaces constructibles diminuées, il est nécessaire de monter les bâtiments plus hauts. Ils profitent toutefois des vues dégagées vers le grand paysage. Le stationnement enterré, impossible pour des raisons de coût d’opérations, n’a donc pas pu être envisagé. Toute la difficulté réside alors dans l’aménagement de parkings mutalisés aériens sur l’ensemble du site, la voiture restant le moyen de déplacement dominant avec 2 voitures par logement.