Le nouveau quartier VIDAL se développe à l’intérieur d’un double corridor paysager, d’abord forestier (la couronne préservée), puis marécageux (le marais de la crique Fouillée). Libre de construction, ce corridor constitue l’écrin naturel de l’éco-quartier, lequel s’oriente vers une dominante résidentielle, avec la production d’environ 1500 nouveaux logements, tout en développant des mixités urbaines et sociales conformes aux pré-requis d’une « cité durable » qui puisse garantir l’équilibre entre développement urbain, protection de l’environnement, protection du fonctionnement des écosystèmes et biodiversité.
Description
La philosophie générale qui sous tend ce projet consiste à intervenir en tout point de manière maîtrisée sur le site : le traitement des lisières forestières, celui des sols (avec un quasi équilibre déblais-remblais en circuits courts), la gestion des eaux de pluie, le haut niveau de performances énergétiques visé pour les constructions, une mobilité alternative, tout doit concourir à ce que ce quartier pèse de manière minimale sur l’environnement dans lequel il s’inscrit (quartier zéro carbone).
Cela ne doit évidemment pas éluder la préoccupation principale d’un projet d’urbanisation de ce type : veiller à la manière avec laquelle il s’appuie (ou agit) sur l’espace économique, social, culturel et s’articule avec les territoires qui le composent et qui le jouxtent.
En révélant le site, en valorisant le paysage de la lisière comme espace identitaire de l’éco-quartier, en créant des lieux, en croisant les trames et les échelles urbaines, en valorisant le passé, on cherche à concevoir un quartier mixte, qualitatif, en continuité avec les tissus existants. Ainsi le projet proposé est en mesure d’initier en Guyane une véritable alternative à l’étalement périurbain et à l’homogénéisation des paysages.
L’axe principal, appelé « Mail Vidal » installé sur la ligne de crête de l’ilet Vidal, prend naissance au débouché d’une rue de l’ancien bourg de Rémire-Montjoly et s’achève au Musée Régionale des Cultures Guyananises.
En bordure de cette artère structurante de desserte, les alignements sur l’espace public sont composés de programmes mixtes accueillant commerces, services, bureaux et logements en étages. A l’arrière, les quartiers sont composés de cœurs d’îlots habités renouant avec des formes urbaines plus compactes et des proximités susceptibles de favoriser les liens de voisinage et la vie de quartier.