Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Le développement urbain éco-responsable pour préserver la richesse écologique (AEU®)

Samoëns (74)

Programme
La mission d’Analyse Environnementale de l’Urbanisme vise à enrichir la révision du PLU de la commune de Samoëns en apportant un regard environnemental approfondi.
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Samoëns
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, analyse urbaine et environnementale - SOBERCO, analyse environnementale
Surface
Territoire communal
Dates / Livraison
2008 - 2009

La vallée de Samoëns et ses neuf hameaux se distingue par la richesse de son patrimoine et une activité continue tout au long de l’année, principalement emmenée par le tourisme hivernal et estival. Samoëns, avant d’être une station, est un village de charme, c’est cette caractéristique qui crée son renom.
Cependant, depuis ces dernières années, la commune est confrontée à une urbanisation contemporaine relativement éparse entraînant des problématiques de consommation d’espace, de connexion aux réseaux, de déplacements et de préservation des espaces naturels et agricoles.
La révision du PLU est une opportunité pour la commune de repenser son développement urbain et touristique dans le respect de son patrimonial naturel et humain.

Description

Après avoir accompagné la démocratisation des sports d’hiver, Samoëns a vu son activité s’articuler principalement autour du tourisme parfois au détriment des populations locales.
La démarche AEU a permis d’élaborer un diagnostic partagé du territoire pour faire naître un projet de développement exemplaire respectueux de l’environnement et des grands équilibres économiques et sociaux.

La démarche a abouti à la spatialisation des enjeux du territoire dans un PADD avec le souci de :
– fixer des limites à l’urbanisation afin de limiter le mitage et d’assurer un développement raisonné de l’habitat notamment en revitalisant le centre-bourg,
– préserver la grande richesse naturelle (ensembles paysagers et écologiques remarquables),
– affirmer l’identité paysagère et architecturale de Samoëns,
– préserver les espaces et exploitations agricoles et développer l’agro-tourisme,
– rationaliser les déplacements par un maillage modes doux.
Après une réflexion sur la stratégie d’urbanisation des dents creuses, des d’Orientations d’Aménagement ont été élaborées pour les secteurs “aptes” à l’ouverture à l’urbanisation.