La vallée de Samoëns et ses neuf hameaux se distingue par la richesse de son patrimoine et une activité continue tout au long de l’année, principalement emmenée par le tourisme hivernal et estival. Samoëns, avant d’être une station, est un village de charme, c’est cette caractéristique qui crée son renom.
Cependant, depuis ces dernières années, la commune est confrontée à une urbanisation contemporaine relativement éparse entraînant des problématiques de consommation d’espace, de connexion aux réseaux, de déplacements et de préservation des espaces naturels et agricoles.
La révision du PLU est une opportunité pour la commune de repenser son développement urbain et touristique dans le respect de son patrimonial naturel et humain.
Description
Après avoir accompagné la démocratisation des sports d’hiver, Samoëns a vu son activité s’articuler principalement autour du tourisme parfois au détriment des populations locales.
La démarche AEU a permis d’élaborer un diagnostic partagé du territoire pour faire naître un projet de développement exemplaire respectueux de l’environnement et des grands équilibres économiques et sociaux.
La démarche a abouti à la spatialisation des enjeux du territoire dans un PADD avec le souci de :
– fixer des limites à l’urbanisation afin de limiter le mitage et d’assurer un développement raisonné de l’habitat notamment en revitalisant le centre-bourg,
– préserver la grande richesse naturelle (ensembles paysagers et écologiques remarquables),
– affirmer l’identité paysagère et architecturale de Samoëns,
– préserver les espaces et exploitations agricoles et développer l’agro-tourisme,
– rationaliser les déplacements par un maillage modes doux.
Après une réflexion sur la stratégie d’urbanisation des dents creuses, des d’Orientations d’Aménagement ont été élaborées pour les secteurs “aptes” à l’ouverture à l’urbanisation.