La caserne Sergent Blandan, située sur l’emprise de l’ancien Fort La Motte, constitue une emprise de 17 hectares aux confins de 3 arrondissements lyonnais.
Force est de constater que les déclassements de sites militaires, engagés au milieu des années 90 avec la professionnalisation de l’armée, ont été trop longtemps perçus en termes de seules opportunités foncières sans que ne s’engage aucune réflexion globale quant à ce patrimoine. Bien que très endommagé par les effets du temps et des hommes, ce site militaire témoigne encore d’une histoire particulièrement riche et mouvementée.
Il donne aussi l’occasion d’appréhender les diverses manières, utilisées par la ville au cours de son histoire, pour assurer la protection de ses places-frontières et de ses camps retranchés.
Description
Outre les enjeux intrinsèques au site lui-même dont le premier d’entre eux est évidemment celui de la protection et de la mise en valeur patrimoniale, les enjeux de la reconversion reposent de manière tout aussi cruciale sur des problématiques extérieures au site lui-même : celles de la requalification des espaces périphériques en prise avec un tissu urbain particulièrement décousu et inconfortable.
Paradoxalement en effet, l’enjeu de reconversion de ce site, clos, introverti, presque autarcique, se joue sur ses dehors. Ou plus précisément sur ses limites, à l’interface intérieur/extérieur dans le rapport dedans/dehors. Comment traite-t-on cette limite qui est la façade du futur parc, comment doit-elle s’ouvrir sur le quartier, sur la ville ?
Outre ces aspects qui ont trait à la perception du site depuis l’extérieur, le second volet de l’étude a pour objet de définir les conditions de sa reconversion opérationnelle : orientations d’aménagement, perspectives en termes d’usages et d’opportunités programmatiques. Le tout dans une vision durable de l’avenir.
Les politiques d’éco-mobilités croisent les actions incitatives, les actions contraignantes et la communication. Le curseur entre ces champs d’action évoluant au fil du temps et de l’acceptabilité sociale.