Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Programmation urbaine et architecturale pour la reconversion du site industriel RVI Feuillat

Lyon (69)

Programme
Mission de programmation urbaine et architecturale : proposer une stratégie de reconversion du site (4,4 ha)
Maîtrise d’ouvrage
Communauté urbaine du Grand Lyon
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, composition urbaine et environnementale - INITIAL CONSULTANTS, programmation
Surface
Logements : 4 000 m2 SHON
FCMB : 5 800 m2 SHON
Groupe scolaire : 4 710 m2 SHON
Centre artistique : 2 500 m2 SHON
Jardin public : 6 500 m2
Dates / Livraison
2008

Le tènement RVI représente un des derniers témoignages lyonnais de l’architecture industrielle du début du XXe siècle. La valeur patrimoniale relève ici à la fois de la dimension historique, du mode constructif et de l’implantation dans le site. L’implantation programmée du premier pôle de l’enseignement professionnel en Rhône-Alpes (SEPR, FCMB, AFPIA) est évidemment une opportunité pour pérenniser une dimension historique sur ce site des savoirs-faire artisanaux, techniques et technologiques.

Description

Le projet base sa réflexion sur un système de reconversion par addition et soustraction d’éléments :
– l’addition permet d’optimiser le foncier en développant ponctuellement des volumes neufs en hauteur, émergeant de la nappe de sheds,
– la soustraction consiste à supprimer de loin en loin des travées bâties afin de proposer des patios, créant les linéaires de façade éclairantes nécessaires aux nouveaux usages et permettant, le cas échéant, l’infiltration des eaux pluviales.

Si le parti pris d’aménagement consiste à conserver une part significative des édifices existants, il ne s’agit cependant en aucun cas d’envisager une opération de stricte restauration à l’identique des usines d’origine mais au contraire de donner libre cours à un projet contemporain de transformation : à la faveur du système constructif tramé qui régit toute la structure du bâtiment, il est possible d’envisager une reconversion par addition et soustraction d’éléments.