Ce projet s’inscrit dans le cadre du marché de définition relatif à la reconversion de la zone industrielle des Près-de-Vaux, située sur la commune de Besançon. Le site des Prés-de-Vaux représente 24 hectares en bordure du Doubs, où le lit majeur de la rivière a cédé la place sur presque 2 km à une plate-forme industrielle qui a vu le jour à la fin du XIXème siècle, avec l’implantation des Usines de fabrication de la soie artificielle. Ce secteur, géographiquement proche du centre historique consolidé, mais au coeur d’un environnement verdoyant, est situé aux premières loges d’un site classé patrimoine de l’Unesco : la Citadelle Vauban. Exploité jusqu’à la souillure, puis abandonné, ce territoire constitue désormais une plaie béante et insécure aux portes de la ville.
Description
Le devenir » logique » de ce site, parce qu’il n’est autre qu’une plaine alluviale, un lit majeur de rivière qui n’aurait jamais dû être investi, consisterait en une « renaturation ».
Mais seul un montage économique global et durable, prenant appui sur une valorisation foncière des terrains et un portage opérationnel, associant collectivités et secteur privé, est susceptible de faire entrevoir une nouvelle ère au site des Prés-de-Vaux.
Dès lors, le projet proposé développe une urbanisation raisonnée et signifiante, qui repose sur les trois objectifs suivants :
– pour la reconquête du milieu naturel, lui allouer les surfaces en amont du site (au nord de la Rhodiacéta) et une large rive en bord de rivière,
– pour le bâti existant, conserver et restaurer les architectures les plus anciennes pour enraciner le projet dans son passé, et mettre en scène la « Cathédrale » comme monument majeur et structurant de l’agglomération Bisontine,
– pour les aménagements et les constructions neuves, révéler le caractère inondable, qui est l’essence même de ce territoire, par la déclinaison du vocabulaire spécifique au bord des fleuves en ville, et par des typologies bâties affirmatives de la présence récurrente de l’eau.