A Blanzy, 7000 habitants, située à proximité immédiate du Creusot Montceau, l’élargissement de la RN80 (RCEA) va modifier le fonctionnement et le paysage de la commune. Le projet opérationnel sur certaines sections, est en phase étude sur la traversée de Blanzy. C’est donc en s’inscrivant dans cette étape du projet que la commune souhaite réinterroger son développement urbain, les valeurs paysagères, le fonctionnement du cœur de ville. Les difficultés techniques liées à la mise à 2×2 voies de la RCEA, notamment au plus proche du centre-ville méritent une attention urbaine particulière afin d’éviter des césures de l’espace communal. Comment ce projet très impactant peut initier des externalités positives sur Blanzy, offrir un temps de réflexion et de culture partagée sur l’avenir de la ville ?
C’est ainsi que nous abordons cette mission, entre réflexions holistiques de grandes échelles et préconisations techniques, actions immédiates en réponse au projet RCEA.
Description
Le projet urbain de Blanzy interroge toutes les thématiques de la ville, dans des territoires ou l’étalement urbain, l’installation de grands centres commerciaux ont contribué à vider les centres bourgs de leur animation.
Notre démarche, en début d’étude, en association avec les techniciens, les élus et ouverte aux habitants vise à co-produire un projet partagé, mettant en avant des actions simples.
Nous proposons de croiser deux échelles :
– s’appuyer sur la dynamique du grand territoire, la fréquentation touristique, les zones d’emplois, la présence de l’usine Michelin, la proximité des gares TGV pour nourrir le centre-bourg,
– définir sur un périmètre restreint, les leviers de la redynamisation : tisser de nouveaux cheminements piétons, valoriser la Bourbince et le canal, conforter les commerces locaux, réfléchir à l’offre de logements en centre-bourg, notamment en locatif.
Il s’agit de révéler, de mettre en avant les atouts aujourd’hui oubliés de la commune, et de connecter fortement la commune à un territoire dynamique.