Le quartier Marlioz situé en entrée Sud de la ville d’Aix-les-Bains, a été retenu comme quartier prioritaire de la nouvelle politique de la ville. Cet ensemble de 1130 logements, dont 453 logements sociaux, est en rupture avec son environnement et isolé à 3 échelles.
A l’échelle d’Aix-les-Bains, le quartier est isolé malgré la proximité du centre-ville et de plusieurs équipements. La pente accentue ce phénomène, les liens avec la ville basse sont peu lisibles.
A son échelle, le quartier offre une sensation de rupture urbaine, incarnée par l’immeuble de la Cité (165m de long) qui stigmatise le quartier. L’absence de centralité n’offre pas de vie de quartier satisfaisante.
Enfin à l’échelle des habitants, la similitude des profils sociologiques renforce le décrochage du quartier. Les relais associatifs et éducatifs, relativement fragiles, sont aujourd’hui insuffisants pour combler les difficultés sociales.
Le projet devra permettre de retrouver une vraie dynamique de vie de quartier. Si des interventions ont été menées lors de ces dernières années (rénovation du CPAS, résidence Denise Barnier,…), elles n’ont pas suffi à éviter un déclin de ce secteur. Pour autant, la situation urbaine, la qualité environnementale du site, la proximité de zones d’emplois, sont des atouts remarquables sur lesquels fonder le projet.
Description
Le projet de renouvellement urbain du quartier de Marlioz s’appuie sur plusieurs fondements, définis en consortium avec les habitants au cours de nombreuses séances de concertation :
– retrouver un vrai lieu de vie fédérateur, une centralité de quartier avec une place publique ;
– profiter des qualités intrasèques du site : insertion bioclimatique, topographique et paysagère ;
– diversifier les populations, les formes urbaines, les typologies de logements et les usages ;
– améliorer le cadre de vie en qualifiant les liens vers les équipements existants (lycée, collège, supermarché, etc.) et le centre-ville, réhabiliter les logements existants maintenus, accueillir de nouveaux usages.
La démolition de la barre de la Cité, préalable au projet acté par l’OPAC, permet une refonte du système viaire simplifié. Le dévoiement de la rue du Coteau dégage ainsi une vraie façade urbaine le long du Bd de la Roche du roi dans laquelle s’installe de nouveaux logements, des commerces et services dont la supérette relocalisée et un pôle médical.
Le projet urbain organise le quartier en deux terrasses programmatiques :
– sur le bas : la terrasse équipée valorise et renforce les usages sportifs existants à proximité des écoles. L’aménagement de cette esplanade permet de traiter le dénivelé avec le Bd de la Roche du Roi sous forme de gradins. Un nouvel équipement, la maison de quartier, au coeur d’une centralité affirmée, vient compléter la programmation de cette première terrasse. Elle se connecte directement à une place qui forme lien entre les deux terrasses, depuis la nouvelle de l’école jusqu’au parc.
– sur le haut : la terrasse parc profite de la trame arborée et topographique existante pour installer de nouveaux usages dans la pente (relocalisation des jardins partagés, aires de jeux, tables de pique-nique, etc.). Enfin, tout autour du parc, de nouveaux logements viennent trouver place profitant des vues vers le grand paysage et d’un ensoleillement maximal.