Programme
Programmation
Faisabilité architecturale
Montage opérationnel
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Chamalière
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, études d’urbanisme et environnementale
INTENCITÉ, programmation commerciale
CABINET Denizou, économie de la construction
DPI, structure
Surface
2 ha
10 060m2 de logements
4000m2 commerces
700m2 d’équipements publics
5500m2 de teriaire
3 niveaux de parking : 387pl.
Dates / Livraison
En cours
La ville de Chamalières a fait l’objet d’une croissance soutenue depuis trente ans du fait de son excellente localisation, de la qualité de services et du cadre de vie. Ces qualités renforcées pour la plupart, notamment en terme d’accessibilité en transports en communs, rencontrent également des dysfonctionnements, un vieillissement de certains équipements.
Marqué par les théories urbaines de l’urbanisme de dalle, le secteur du Carrefour Europe illustre ce décalage. Les projets de voiries qui le bordent, réalisés ou encore en attente, n’ont pas favorisés sa bonne insertion urbaine.
Malgré ces dysfonctionnements, l’ensemble reste un pôle d’attractivité majeur de la ville, à proximité immédiate du centre-ville, dont il est éloigné par la césure de l’avenue de Fontmaure.
Description
Le projet propose une recomposition du site afin de favoriser l’activité commerciale et de réinsérer le bâtiment dans son contexte.
Le principe de continuité du socle de rez de chaussée est proposé par de nouvelles continuités vers les espaces publics connexes, par une recomposition des voiries et un meilleur lien vers les arrêts TC, par une recomposition de l’offre commerciale du socle et de la coursive.
Aujourd’hui l’enjeu est de valoriser l’attractivité commerciale par une meilleure insertion urbaine et des évolutions de la structure. Autant que les choix urbains, la complexité d’un tel projet réside dans le partage des intentions, dans les clés de répartition financière, dans les choix de montage juridique.
Les espaces internes à la structure sont requalifiés. Le principe de confort d’usage et d’animation sont mis en avant, une nouvelle structure paysagère est installée, les cheminements facilités malgré les différences de niveaux.
Compte tenu de la nature du site, une copropriété, les acteurs privés seront associés au projet, lors d’ateliers de travail. Une définition claire des participations et des limites d’intervention rendra ce projet réalisable.