Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Revitaliser le centre bourg et requalifier les îlots friches en cœur de ville

Saint-Bonnet-le-Château

Programme
Plan guide
Faisabilité architecturale et financière
Concertation
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Saint-Bonnet-le-Château (42)
Maîtrise d’oeuvre
SEDL (mandataire), renouvellement urbain, étude foncière
TEKHNÊ, étude urbaine
PACT 42, recherche de financements et d'outils d’accompagnement
Surface
Centre ancien de Saint-Bonnet-le-Château
Dates / Livraison
2015-2016

Forte d’une attractivité économique, institutionnelle, d’enseignement et touristique, la commune de Saint-Bonnet-le-Château assure un rôle important dans l’équilibre urbain de la communauté de communes du Pays de Saint-Bonnet.
Malgré ces atouts, le centre-bourg montre des signes de faiblesse et les nouvelles populations ont tendance à s’installer en périphérie.
Ce désintérêt pour le centre-bourg est renforcé par la spécificité de bourg médiéval protégé au titre des monuments historiques et disposant de logements aux typologies complexes et éloignées des attentes actuelles, peu ensoleillés, sans espace extérieur et aux capacités de stationnement limitées …
La mission a pour objectif de proposer une vision globale du centre-ville de manière à insuffler un nouveau dynamisme à la vie en centre-bourg. Parallèlement, un travail d’orientation programmatique sera mené sur les 3 îlots en ruines identifiés comme prioritaires par la commune. Cette programmation de renouvellement urbain sera menée dans le cadre de la capacité du marché foncier à absorber de nouvelles constructions complexes en secteur détendu, en fonction des aides disponibles, ou à créer, pour accompagner leur mutation.

Description

La présence d’îlots en friche au cœur du bourg médiéval de Saint-Bonnet-le-Château nuit à son attractivité touristique mais aussi à la qualité de vie des habitants de la commune. Pour autant, le marché immobilier détendu ainsi que les échanges avec les habitants lors de temps de concertation riches renforcent l’importance d’une grande qualité des espaces publics.
A partir d’une réflexion sur la programmation des espaces publics issue des ateliers de concertation, nous proposons leur réaménagement, requalification et création selon les secteurs, offrant de nouveaux usages, de nouvelles manières de se déplacer en dehors du tout voiture, une nouvelle mise en valeur des institutions et des zones historiques.
L’étude s’est attachée à identifier les capacités de renouvellement des îlots identifiés en proposant plusieurs hypothèses en cohérence avec les capacités du marché à reconstruire (identification des mécanismes d’aides) ou avec les attentes des habitants de trouver des espaces de vie en extérieur et en cœur de ville (les choix sont justifiés par les données foncières, l’impact urbain, le coût, l’impact d’usages, …).
A l’issue de l’étude, le plan guide et les hypothèses d’intervention sur les îlots permettront d’enrichir et d’orienter les aménagements futurs de la commune selon une vision globale.