Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Schéma d’aménagement de l’agglomération Roussillon-Saint-Rambert-d’Albon

8 communes (38 / 26)

Programme
Élaboration d'une stratégie de développement et d'un programme d'actions à l'horizon 2040 pour la mise en œuvre du schéma d'aménagement (déclinaison du Scot des Rives du Rhône)
Maîtrise d’ouvrage
Scot des Rives du Rhône
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, étude urbaine
BIG BANG, étude paysagère
URBICAND, planification urbaine
SOBERCO, étude environnementale
ADEQUATION, programmation
Surface
Schéma d’aménagement : 8 communes sur 2 EPCI et 2 Départements
Dates / Livraison
2015 en cours

Situé dans la vallée du Rhône, au Sud de la Métropole lyonnaise, le territoire des Rives du Rhône, dispose d’un SCOT sur 5 intercommunalités. Son élargissement en mars 2013 induit l’élargissement du périmètre des documents de planification.
La communauté d’agglomération du Pays Roussillonnais et ses 8 communes, fait l’objet de la présente étude. L’étude s’inscrira dans la philosophie des Ateliers Urbains Innovants afin de rendre la vision «des imaginaires» opérationnelle.
Lieu de confins entre systèmes urbains et rural, de plusieurs départements, à l’interface de milieux géographiques, le territoire des Rives du Rhône doit exprimer à travers le projet son identité et une figurabilité à toutes les échelles. Le rapport d’échelle s’exprime dans la juxtaposition entre un territoire constitué autour de politiques nationales de déplacements, politiques industrielles, qui pour certaines l’ont fait vivre, mais qui par nature ont échappé aux volontés locales. Ce territoire est aujourd’hui un territoire en creux, qui pose aujourd’hui la question d’une reprise en main de son devenir. Il s’agit d’imaginer un modèle de développement durable, fondé sur les atouts et les contraintes, notamment sanitaires.

Description

La structure fondatrice de cette agglomération en devenir est en place. Les principaux marqueurs du territoire fondent aujourd’hui le socle du schéma d’aménagement. D’abord le Rhône et la vallée, forces géographiques majeures, grandes lignes, lieu d’usages, de l’agriculture, mais aujourd’hui masquée, presque bafouée lorsque le Rhône longe le pôle industriel. Puis, les deux polarités urbaines existantes (Péage-de-Roussillon, Roussillon, Saint-Rambert-d’Albon pour les plus importantes), parfois difficiles à identifier. Les grandes entités économiques, principales pôle d’emploi du secteur, soutiennent le développement du territoire.

Toutefois, ce territoire est totalement explosé, éclaté, il est également très contraint. Son développement n’est que la succession d’opportunités liées aux multiples infrastructures de transport qui le traversent. Ces limites interrogent la poursuite d’un tel développement : nuisances sonores, pollution de l’air, risques naturels et technologiques.

A travers cette mission, nous avons pu réinterroger la stratégie de développement d’un tel territoire entre forces et contraintes. A la suite de nombreuses séances de concertation et d’instances de pilotage, les élus ont souhaité validé un scénario préférentiel de développement, décliné en plan guide puis en programme d’actions et zooms opérationnels. Celui-ci s’appuie sur les 3 axes stratégiques suivants :
– Axe 01 / Une urbanisation contenue dans ses limites qui valorise ses interfaces ville-nature ;
– Axe 02 / Un territoire qui capitalise sur ses infrastructures de transport structurantes;
– Axe 03 / Une organisation territoriale en 3 pôles.

La mise en place d’une véritable gouvernance, d’une politique de communication et d’animation seront les garants de la mise en œuvre opérationnelle d’un tel projet de territoire.