Événement

Tekhnê se joint à la mobilisation des architectes contre le projet de loi Elan

17 mai 2018

A l’appel du Conseil de l’ordre et du Syndicat des architectes, soutenus par le Conseil des architectes de l’Europe, l’ensemble des professionnels se mobilise pour défendre le logement comme grande cause nationale et continuer à faire des propositions constructives pour la réécriture d’une loi véritablement ambitieuse pour le cadre de vie de tous les citoyens.
En réponse au projet actuel de la  Loi ELAN, «construire moins bien et moins cher »,  les architectes proclament une Journée Morte de l’Architecture le 17 Mai 2018.

Voir le site
Événement

Journée d’étude Haute-Savoie – Architecture & bois

27 avril 2018

La journée d’étude “architecture et bois” organisée le 27 avril par le CAUE Haute-Savoie fait escale au complexe cinématographique d’Art et d’Essai de Rumilly réalisé par Tekhnê puis continue son parcours vers deux autres réalisations bois récemment livrées dans le département.

Voir le site
ETUDES

Premier PCAET de la région Auvergne Rhône Alpes

04 avril 2018

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial de Valence Romans Agglo a été approuvé le 7 décembre 2017.

Il reçu un avis favorable de l’Autorité Environnementale Auvergne Rhône Alpes qui souligne le travail réalisé avec les communes concernées et la stratégie développée pour mettre en œuvre la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique sur le territoire. Ce territoire est en outre reconnu comme « Territoire à Énergie Positive » par la Région et l’ADEME ; et « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » par le ministère de la transition écologique et solidaire.
Voir le site
CONCERTATION

Nouvelle rencontre avec les habitants du quartier du Haut Gap

13 mars 2018

Tekhnê anime un atelier de travail au centre social les Pléïades pour définir ensemble les orientations d’aménagement des espaces publics du nouveau quartier.

Pus de 40 participants à ce temps d’échange riche et animé

Voir le projet
Publications

Tekhne conçoit le schéma d’aménagement des Roches Gravées à Kourou – Guyane.

22 février 2018
La Guyane connaît un accroissement démographique très important (+3,8% par an) qui va perdurer durant les prochaines décennies entraînant une forte croissance résidentielle.
La ville de Kourou s’inscrit dans cette dynamique. Elle a défini un site de projet à la hauteur des défis guyanais à travers une OIN (Opération d’Intérêt National) située au cœur de son territoire. L’EPFAG (Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de Guyane) a été désigné pour mettre en œuvre ce projet d’aménagement.
Voir le projet
CHANTIER

Atelier Terre à l’écoquartier de Maison Neuve, Guérande.

16 février 2018

Atelier de sensibilisation des acteurs de la construction (promoteurs, bailleurs) autour des questions de la biodiversité, de la ventilation naturelle et des matériaux bio-sourcés en vue du développement de la tranche 2 de l’écoquartier de Maison Neuve.

Voir le projet
PUBLICATION

Guérande. Premières habitantes à l’écoquartier Maison Neuve

12 janvier 2018

A l’occasion de leur récent emménagement “L’écho de la Presqu’il” relate les impressions des premiers habitants de l’éco-quartier Maisonneuve à Guérande

Voir le projet
EVENEMENT

Remise des trophées – Prix Régional de la construction bois

18 décembre 2017

Le gymnase Alice Millat fait partie des lauréats du prix régional de la construction bois.
Remise des trophées le 18 décembre 2017 à la préfecture du Rhône.

Consulter l’interview de Much Untertrifaller et Christian Charignon :

Voir le site
PUBLICATION

Vivre ensemble à Beauséjour – La ville verte et désirable de la Réunion

11 décembre 2017

Beauséjour, première ville durable en milieu tropical, avance à grands pas sur les hauteurs de Sainte-Marie à la Réunion. Pour accompagner la visite en images de ce projet à mi-parcours, Dominique Gauzin‑Müller a recueilli le témoignage de nombreux habitants et usagers, visiblement heureux de faire partager ce qu’ils aiment ici…

Voir le projet
Evènement

Rencontre rénovation extension surélévation en béton

07 décembre 2017

Le projet de réhabilitation-extension de la MJC Louis Aragon à Bron est présenté lors de la rencontre rénovation extension surélévation en béton le 7 décembre 2017 à l’Université Catholique de Lyon

Voir le projet
Evènement

L’environnement comme bien commun

05 décembre 2017

Tekhnê Architectes & Urbanistes recommande la conférence annuelle de VAD : “L’environnement comme bien commun” le 4 Décembre 2017 – 15h45 à l’Opéra de Lyon .

Voir le site
EVÈNEMENT

Mois de l’environnement

24 novembre 2017

L’institut Français de Budapest organise un cycle de conférences dans le cadre du mois de l’environnement. Le 24 novembre, Christian Charignon témoigne de l’approche environnementale de Tekhnê Architectes&Urbanistes au travers des réalisations de l’agence, engagée pour une société frugale et conviviale.

Voir le site
Publications

CAUE 74 “RÉFÉRENCES”

14 novembre 2017

Le CAUE Haute-Savoie publie dans sa dernière édition annuelle “Références : voir, comprendre, sensibiliser” , le complexe cinématographique d’Art et d’Essai de Rumilly mis en service en Mars 2017

Voir la fiche PDF
Publication

Aucun matériau ne peut égaler le bois

30 octobre 2017

Afin d’évoquer les avancées technologiques de la construction bois, MAG2LYON interview Christian Charignon au sujet de Timber Loggia, récent lauréat de l’appel à projet pour une construction Bois de grande hauteur, lancé par ADIV’bois et le PUCA.

Voir la fiche PDF
Evênement

Les architectes solidaires des populations de St Martin et St Barthélémy

06 octobre 2017

L’association “architectes de l’urgence” se mobilise pour venir en aide aux populations touchées par l’ouragan Irma, sur les îles de St Martin et St Barthélémy.
Elle lance un appel aux dons, relayé par l’ordre national des architectes. Tekhnê soutient l’opération.

Voir le site
Conférence

La rénovation énergétique et performante de l’habitat

04 octobre 2017

Le 6eme congrès national du bâtiment durable se penche sur le grand chantier de la rénovation performante de l’habitat. Tekhnê présente le projet de réhabilitation de la résidence Pranard, mené dans le cadre d’un Programme d’Investissement d’Avenir, sur le double thème :

  • Atteinte d’un niveau BEPOS en réhabilitation-extension
  • Maitrise de la qualité de l’air intérieur en milieu urbain pollué.
Voir le site
Concours

“Timber loggias” est lauréat, Grand prix du jury au concours ADIVbois

28 septembre 2017

Conçu par Tekhnê Architectes et Urbanistes en association avec R2k architectes, le projet “Timber Loggias”  est lauréat, Grand prix du jury du concours “Immeubles à vivre bois” organisé par ADIVbois en partenariat avec le PUCA, sur le site de la ZAC Flaubert à Grenoble.

Voir le site
INNOVATION

Grézieu la Varenne, une école pilote

20 septembre 2017

Pour accompagner l’expérimentation du label E+C-, l’Ademe lance le programme d’évaluations de bâtiments réalisés “Objectifs bâtiments énergie carbone” (Obec). L’école de Grézieu la Varenne de niveau passif, réalisée par Tekhnê architectes, est retenue parmi les bâtiments pilotes de la région Auvergne-Rhone-Alpes.

Voir le projet
Conférence

Bâtiments et Écoquartiers efficaces en Côte d’Ivoire

19 septembre 2017

Les Ministères de la Construction, de l’Énergie et de l’Environnement de Côte d’Ivoire organisent à Abidjan une conférence nationale sur l’efficacité énergétique . Christian Charignon intervient le 19 septembre 2017 dans une session dédiée à l’urbanisme durable en climat tropical.

Voir le lien
LIVRAISON

L’hôpital de Jour pour enfants autistes de Dijon ouvre ses portes à la rentrée 2017/2018

18 septembre 2017

Pour cet hôpital qui accueille des enfants, Tekhne a imaginé une architecture de lien avec un paysage de jardins intercalaires

Voir le lien
PRIX

Le gymnase de la ZAC du Bon Lait Premier prix du Bois

13 septembre 2017

Le gymnase de la ZAC du Bon Lait à Lyon, conçu par DietrichIUntertrifaller et Tekhnê architectes et urbanistes est lauréat du Prix National de la Construction Bois 2017 dans la catégorie Batiments Publics Education et Culture

Voir le site
ETUDES

Réhabilitation du collège de Passy (74)

03 juillet 2017

L’équipe de Tekhnê est retenue pour concevoir la réhabilitation du collège 750 de Passy (74). Le diagnostic démarre le 3 juillet 2017.

LIVRAISON

L’Orphée : 35 logements sociaux

20 juin 2017

Les 35 logements sociaux locatifs et en accession de l’Orphée, à Aix les Bains, sont livrés.

Voir le projet
Evénement

Visite de chantier

09 juin 2017

Les maisons de ville du Tirand à Bourg-en-Bresse sont retenues par l’association VAD pour intégrer le dispositif Retour d’EXpérience Bâtiment Performant, élaboré par VAD et l’Agence Qualité de la Construction.

Voir le projet
Livraison

Groupe Scolaire Grégory à Dardilly

08 juin 2017

La dernière phase des travaux de réhabilitation du groupe scolaire Grégoire à Dardilly est achevée. La livraison a eu lieu le 8 juin 2017.

Voir le projet
Chantier

Démarrage des travaux de réhabilitation de la MJC Louis Aragon à Bron

06 juin 2017

Le chantier des travaux de restructuration de la MJC Louis Aragon à Bron démarre pour une durée de 14 mois.

Etude

Construction d’un CERD à Vallières

29 mai 2017

L’équipe de maîtrise d’œuvre rassemblée par Tekhnê démarre les études pour la réalisation d’un CERD BEPOS à Vallières.

Chantier

Démarrage des travaux du CERD de Thonon-les-Bains

22 mai 2017

Le chantier du CERD BEPOS de Thonon-les-Bains démarre le 22 mai 2017.

Voir le projet
Evénement

Inauguration du cinéma de Rumilly

19 mai 2017

La mairie de Rumilly inaugure le 19 mai 2017 le cinéma communal “Les lumières de la ville” en présence des élus locaux et régionaux.

Voir le projet
CHANTIER

Démarrage des travaux du groupe scolaire des Hutins à Annemasse

26 avril 2017

Le chantier de restructuration du groupe scolaire des Hutins à Annemasse démarre pour une durée de 22 mois.

Voir le projet
EVENEMENT

Visite de chantier

11 avril 2017

VAD organise une visite de 3 chantiers exemplaires en Haute Savoie et se rend au cinéma de Rumilly, réalisé par Tekhnê et tout juste livré.

Voir le projet
Evenement

Forum Bois Construction – Nancy 2017

06 avril 2017

Christian Charignon intervient lors du Forum Bois Construction de Nancy, le 06 avril à 15h00, pour présenter la démarche de conception de l’hôpital de jour de Dijon :

“Le bois pour une architecture qui soigne”

Voir le projet
ETUDE

Construction d’un CHRS à Annecy

03 avril 2017

L’équipe de maitrise d’oeuvre rassemblée par Tekhnê remporte le concours pour la réalisation d’un CHRS à Annecy.

Voir le projet
Evènement

Opéra vagabond

30 mars 2017

L’agence Tekhne reçoit  la classe de chant de Pierre Ribemont du conservatoire régional de Lyon, pour une parenthèse musicale de mi journée.

L’opéra vagabond est emmené par les élèves chanteurs, une clarinette un accordéon et une contrebasse.

Etude

Réhabilitation extension du Lycée Jean Cocteau à Miramas

10 mars 2017

L’équipe de maitrise d’oeuvre rassemblée autour de Tekhne et de Mix, est retenue pour réaliser l’extension et la réhabilitation du lycée général et technologique Jean Cocteau à Miramas (600 élèves).

Voir le projet
CHANTIER

Livraison de la structure du bâtiment pont

01 mars 2017

Cette structure de près de 50m repose sur 4 tripodes métalliques situés en retrait de l’entrée sur la rue Berthelot. Les poutres-treillis sont réalisées dans la hauteur du 1er étage sur chaque façade constituant ainsi ce bâtiment pont.

Voir le projet
CHANTIER

Achèvement des travaux du groupe scolaire Grangette à Thonon-les-Bains

17 février 2017

Le chantier de la première phase du groupe scolaire Grangette touche à sa fin. Tekhnê livre l’édifice pour la rentrée scolaire des vacances d’hiver.

Voir le projet
ETUDE

Epinay sur Orge : Une nouvelle offre de logement pour une ville durable et solidaire

03 février 2017

Dans le cadre des ateliers de co-élaboration de la Zac de la Croix Ronde, Tekhne explore les modes d’habiter durables et solidaires à l’échelle de la maison, du petit collectif en plot et du collectif

ETUDE

Retour de Guyane

06 janvier 2017

Tekhnê et son équipe mènent une série d’ateliers partenariaux avec les acteurs locaux de l’aménagement pour préparer la rédaction du référentiel en vue d’une meilleure intégration de l’environnement dans les projets urbains.

Tekhnê Architecture
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66
F 04 78 75 66 65

Email : tekhne[at]tekhne-architectes.com
Recrutement : job[at]tekhne-architectes.com

Infos & Images

Haut Gap, changer l’image

Gap (05)

Programme
Étude de projet et d’exécution pour la réalisation d’une opération urbaine dans le cadre d’un projet ANRU sur le quartier prioritaire du Haut-Gap
Maîtrise d’ouvrage
Agglomération Gap Tallard Durance
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ (mandataire), étude urbaine et paysagère - ANRU
SETEC, BE VRD, étude hydraulique et mobilité
ADEUS REFLEX, approche sociale
Surface
Périmètre d'étude : 15ha
Superficie opérationnelle : 8ha
Dates / Livraison
2016 en cours

Le renouvellement urbain du Haut Gap s’inscrit au croisement des 3 échelles du projet de renouvellement urbain, du projet de territoire, du projet de quartier.

Ces 3 axes, clairement énoncés dans le contrat de ville, se traduisent par l’inscription du quartier comme un chaînon urbain de la ville de Gap, par l’accroissement de son attractivité, lié à une plus grande diversité, à une grande qualité d’habiter, et la fierté pour les habitants de vivre ici.

L’urbanisation des années 70, le zoning, accentué par l’effet de la topographie, laisse aujourd’hui un quartier à l’écart et ressenti comme isolé. Les secteurs du Haut Gap, Des Coteaux du Forest et encore plus Forest d’Entrais apparaissent comme des enclaves au sein du tissu urbain.

A l’échelle des deux entités, les logements, masses imposantes placés sur de hauts talus ferment les perspectives sur le grand paysage et accentue le sentiment de repli.
A l’échelle des habitants, la similitude de profils sociologiques, liés à l’uniformité du parc social n’offre pas la diversité nécessaire et ne permet pas de modifier cette situation et d’offrir mobilité résidentielle et diversité générationnelle.

Description

La topographie a contribué, autant que la forme urbaine à un relatif éloignement du quartier. Demain, il s’agira de qualifier la perception actuelle pour mieux intégrer le quartier à son environnement et brouiller cette image de «petit» grand ensemble évoquée dans le diagnostic.

Un premier ressenti nous conduit à imaginer un projet, à l’échelle du coteau, dans lequel la villes s‘inscrit dans un étagement urbain, depuis la gare et le centre-ville jusqu’en amont du quartier.
Dans cette démarche chaque terrasse : la gare, la terrasse des grands équipements, le grand espace planté en aval du quartier, les logements A et B, puis SDE, pourraient dessiner autant de d’espaces singuliers reliées et complémentaires dans l’usage et le paysage.

Notre démarche, s’appuiera sur les lieux vivants (place Bonneval, écoles, terrains de sport) pour les qualifier et les placer comme des ponctuations dans des parcours élargis.
Cette trame du quotidien s’intègre dans un parcours de plus grande échelle. D’est en Ouest, le long de la nouvelle rue, balcon sur la ville, faisant une large place au végétal, et du Nord au Sud par la requalification de la rue Forest d’Entrais, par l’affirmation des cheminements à travers les différentes terrasses topographiques.
Ce travail s’accompagnera d’une meilleure délimitation entre espaces publics et privés, indispensable à l’entretien du quartier et à sa pérennité. Les choix en matière d’espaces extérieurs privatifs seront jaugés au regard des capacités d’investissement et d’entretien du bailleur et de la répercussion financière sur les locataires. Des espaces repensés mais qui obligerait les habitants à quitter le quartier serait un échec majeur du projet.