La commune de Pont Saint Esprit s’engage dans le projet d’aménagement de son centre-ville, depuis la D994 au Nord jusqu’à la rue de la liberté au Sud, soit un périmètre plus large que le seul centre historique. La baisse d’attractivité commerciale et la paupérisation du centre, impose à la commune l’adaptation et l’amélioration de son cadre de vie, par une réflexion globale sur les espaces publics et l’organisation des déplacements.
Le centre ville profite d’une densité patrimoniale exceptionnelle :
– 16 monuments historiques sur les 50 recensés sur la CAGR,
– Unique secteur sauvegardé du Gard Rhodanien,
– De superbes panoramas sur le Rhône,
– Un musée laïc d’art sacré.
Au delà des grands édifices des éléments un petit patrimoine est également présent sur l’ensemble du centre historique.
Il s’agit d’éléments, qui quelque soit leur époque de mise en œuvre renvoient à l’omniprésence de l’eau dans la ville.
Mais finalement peu mise en valeur, l’omniprésence de la voiture, la dégradation ou l’inconfort des espaces publics, l’absence de communication spécifique ne permet pas de valoriser les atouts de la ville pourtant nombreux.
Description
Le patrimoine arboré, architectural, culturel, le tissu urbain ancien, riche de venelles, de petites rues assurent une identité forte et sont autant d’éléments à révéler et valoriser. Ils seront les bases de notre intervention et des réflexions sur l’aménagement des continuités publiques et parcours.
La notion de lien, de parcours, prend ici tout son sens.
Comment redéfinir une véritable centralité, support de lieux actifs, accueillant le marché, animés des événements de la vie citoyenne et d’événements ponctuels : vogue, fête,… en complémentarité de l’offre déjà existante sur les allées provençales?
Comment renforcer une animation commerciale qui subsiste à proximité immédiate de la place de la république, mais reste fragile voire inexistante dans le reste du centre historique ?
Peut-on mieux organiser le stationnement ? Trouver une ‘‘juste’’ place à la voiture autorisant d’autres usages de l’espace public ?