Mayotte connait un accroissement démographique très important qui se traduit dans les 46% d’augmentation vécu par la commune de Dembéni, 3ème commune du département.
Face à cette croissance résidentielle exponentielle, souvent mal maîtrisée, l’enjeu de la ville durable et désirable devient une nécessité majeure. Comment concilier cadre de vie, préservation environnementale et offre de logements ?
La commune, par sa situation géographique, sa superficie et sa volonté politique de développement de son territoire en font une commune très attractive. Dembéni est un lieu de passage quotidien obligatoire pour les très nombreux mahorais vivant au Sud et à l’Ouest de l’île et travaillant à Mamoudzou. Deux villages sont particulièrement affectés par ces flux importants : Tsararano et Dembéni.
Ce rythme prévu pour ce poursuivre, se double de l’urgence d’amélioration d’une partie du parc de logements existants. D’ici 2030, la commune doit proposer entre 3 200 et 4 600 logements.
Description
Notre démarche, issue de l’AEU2, fondera les principes de composition du quartier dans une démarche écosystémique dans laquelle l’installation humaine devient une composante du site. Notre approche engage le projet sur cette voie, prônant une étude minutieuse du milieu initial pour dessiner un socle organique, divers, maintenant les qualités de sol et son corollaire faunistique actuel.
Dans ce contexte, le maintien de la vallée au cœur des espaces urbanisés, est une condition indispensable d’abord à la gestion hydraulique, mais également au confortement de la richesse écologique et sa transmission auprès des populations, de la qualité de vie et d’une opportunité de développement agronomique. Le rapport à la nature doit être assuré pour chaque habitant du quartier.
Nos principes de composition seront établis sur les enjeux suivants :
– Dessin d’une stratégie évolutive sur la base de principes opérationnels tenables et durables,
– Préservation des continuités naturelles,
– Composition par le vide et les espaces de nature,
– Bioclimatisme de bon sens,
– Verticalité mesurée,
– Mixité des programmations,
– Mise en œuvre d’un processus opérationnel local,
– Entre la ville «décidée» et la ville «dessinée» : l’auto construction encadrée,
– Lancement dans le court terme par des opérations leviers,
– Densification pour intensifier,
– Variation des densités.