Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Ilots Mourgues et Raphaël, habiter autrement (Action Coeur de Ville)

Le Puy-en-Velay (43)

Programme
Études pré- opérationnelles de requalification urbaine de 2 îlots en cœur de ville du Puy-en-Velay.
Maîtrise d’ouvrage
SPL du Velay
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNE-ETH-DPI-DENIZOU
Surface
îlot Mourgues : 7810m2
îlot Raphael : 2600m2
Dates / Livraison
2019, en cours

La SPL du Velay engage une Etude pré-opérationnelle de requalification urbaine sur deux secteurs : Mourgues et Raphaël au Puy- en-Velay. Ces deux périmètres Deux périmètres particuliers à traiter ont été identifiés dans le cadre des études menées en parallèle de l’OPAH-RU. En parallèle, la collectivité est engagée dans la démarche cœur de ville. A ce titre, l’îlot « Raphaêl – Consulat » vient d’être retenu à l’appel à projet « Réinventons nos cœurs de ville». Réflechir au devenir des îlots nécessite de croiser des enjeux de qualité de vie et de capacités opérationnelles, financières, reglementaires. La complexité des domanialités, l’état plus ou moins dégradé du bâti, le classement des bâtiments selon le PSMV forment un cadre d’intervention complexe qui nécessitent un travail partenarial.

Description

Sur ces îlots, parmi les différentes propositions, nous travaillons sur :
– le curetage des cœurs d’îlots pour aporter lumière et espaces extérieurs aux logements,
– les réhabilitations de logements,
– le réemploi d’un bâtiment en vue d’accueillir des programmes mixtes, facteurs d’animaion du centre-ville,
– la valorisation d’un bâtiment remarquable, aujourd’hui frappé d’un arrété de péril, et l’installation d’un chantier exemplaire,
– la mise en place d’une maison de l’habitat,
– la réalisation d’espaces extérieurs partagés : les couderts,
– la végétalisation des venelles,
– l’occupation des rrez de chaussée vacants vers des communs disponibles pour les habitants (locaux vélos,…).

Toutes ces actions chiffrées et phasées devraient contribuer à l’attractivité des logements de centre-ville et participer à la maîtrise de l’évasion péri-urbaine des familles.

Travailler sur l’attractivité du centre ancien dans le marché de l’habitat nécessitera des propositions audacieuses sur la mutation de l’îlot pour trouver dans le tissu médiéval une écriture contemporaine de l’offre résidentielle, des espaces extérieurs, des locaux communs, de la lumière dans les logements, et en prolongement la valorisation des espaces publics attenants. Le devenir de l’ancienne école sera jaugé au regard de ces intrants, évitant toute pensée muséale du patrimoine ancien.

Cet esprit d’innovation sera poursuivi en terme de montage et de programmation.