Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Un nouveau quartier, écorempart, comme limite de la ville

Guérande (44)

Programme
Composition urbaine
MOE espaces publics
Architecte en chef
Traduction réglementaire
Concertation
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Guérande - SELA
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ (mandataire) études d’urbanisme et environnementale / architecte en chef -
AGENCE ORIGAMI, paysage SCE, VRD / environnement
Surface
35 ha
650 logements, commerces, école et équipements publics
Dates / Livraison
2011, en cours

Le concept d’écorempart initié et développé par Edouardo Souto de Moura dans le cadre de l’atelier du littoral a pour finalité de redonner des limites à la ville en retrouvant de nouveaux remparts à l’image symbolique des murs d’enceinte de Guérande.

L’idée est de renforcer et de valoriser la couronne périphérique de la ville dans un rapport ouvert ville campagne.
Cela doit se traduire par le rétablissement d’un dialogue poreux entre espace urbain et espace agricole et naturel, qui permette de créer une nouvelle façon d’habiter et d’utiliser l’espace.

Dans cette perspective le nouveau quartier constitue une étude pilote du modèle de développement que le ville de Guérande souhaite adopter pour son développement futur.

Situé sur la frange Ouest de Guérande, le nouveau quartier constitue un écorempart, nouvelle et dernière limite de la ville. Il s’installe dans un paysage constitué, écrit par l’activité agricole et le vocabulaire du système bocager. Au Sud et à l’Est, il rencontre les franges pavillonnaires de la ville.

Dans notre projet, le concept d’écorempart, est interprété comme une limite épaisse et mixte, installée dans les lignes du paysage, guidée par le chemin de l’eau et l’occupation agricole. Il s’agit de prolonger, à travers l’urbanisation, l’éco-système global par de vastes espaces ouverts ou développer des usages et paysages singuliers : le “pré fertile” (potagers, vergers, ruches) ; le “pré commun” (prairie de jeux), le “sillon nature” (roselière, continuité écologique).

Les quatre secteurs urbanisables, délimités par la trame paysagère, sont pensés et dessinés comme “quatre hameaux”, maillés avec la ville ou ouverts sur le grand paysage. Sur le modèle des structures villageoises vernaculaires (“les communs”), la définition de points d’articulation, lieux d’intensité bâtie et programmatique, permet de forger une identité singulière à chaque secteur, ponctuant les parcours et mettant en scène le rapport ville-campagne.

Description

Dans le cadre de la mission qui lui à été confiée, l’agence Tekhne à établi la CCAUEP et assure le suivi de l’ensemble des lots (Dialogue architectes et opérateurs, établissement des VISA PC, suivi des opérations). Les exigences environnementales et les objectifs sont évolutifs et accompagne le développement du projet, la très bonne image du quartier et le rythme de commercialisation nous permettent d’être aujourd’hui extrêmement exigeant sur les attendus environnementaux.

La dernière version du CCAUP présente d’importantes ambitions dans la construction durable en imposant :

– Le recours à la ventilation naturelle non assistée pour les logements collectifs (ATEX en cours)
– Réemploi de la terre issue des terrassements dans l’ensemble des opérations collectives (enduits, édicules techniques, parois intérieures).
– Le recours aux matériaux biosourcés (à minima structurel / façade extérieures) pour l’ensemble des logements collectifs et privés.