Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

3 SITES CFL : une opportunité urbaine dans l’intérêt de tous

Ville de Luxembourg - Luxembourg

Programme
Plan guide
Maîtrise d’ouvrage
Compagnie Ferroviaire Luxembourgeoise (CFL)
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ (mandataire) - ALGOE - IRIS - ADAMAS
Surface
Superficie : 15 ha
Dates / Livraison
2020, en cours

CFL, Compagnie Ferroviaire Luxembourgeoise, représente une entreprise créée en 1946, fait aujourd’hui partie des principaux acteurs économiques du Grand-Duché, en tant qu’épine dorsale du transport en commun national et transfrontalier. Ses actionnaires sont le Grand- Duché de Luxembourg (94%), la Belgique (4%) et la France (2%).

CFL-Immo est une société filiale du Groupe CFL créée en 1997.

Sa mission comporte la gestion et la valorisation du domaine et de l’immobilier relevant de l’infrastructure ferroviaire de l’Etat et/ou appartenant aux CFL.

Trois sites au coeur de la Ville Capitale, et à courte distance de la Grande gare centrale représentent chacun des opportunités à des termes différents, aux enjeux différents.

Au-delà des aspects urbains, et évidemment, de notre intervention en cohèrence avec notre engagement climatique, ces 3 projets posent, déjà en cours d’étude, des questions d’ordre politique et économique au sein même de la Direction de CFL IMMO.

Le foncier potentiel permer de générer ainsi une qualité d’habiter, ou de travailler, une recomposition végétale, et surtout une capacité constructible qui pose la question de l’évolution «métier» de CFL IMMO même.

Description

Trois sites font l’objet d’une faisabilité urbaine, permettant l’émergence d’une restructuration, trame verte, trame bleue, déplacements, d’une approche capacitaire et programmatique, de recomposition des espaces publics, dans la volonté de répondre à la nécessaire prise en compte et anticipation du réchauffement climatique, et de l’ambition d’une couture avec le tissu urbain existant.

Le Site A correspond à un terrain continu, linéaire, évidemment le long des rails, de faible profondeur, longé et drainé par la rue de la Déportation. Ce site concentre plusieurs projets prédéfinis, un Centre de Formation, et surtout, la future gare d’Hollerich, susceptible de devenir à terme, un hub important pour ces quartiers sud Est de la ville.

Le site B est unique en son genre. C’est en fait une île triangulaire entre les rails.

Peu d’opportunité, en fait, si ce n’est celle de créer un landmark en entrée de ville, par le biais d’une architecture exemplaire (bois/ biosourcée…) et remarqauble (forme, hauteur, usages…)

Enfin le site C, ténement de plusieurs hectares, porte aujourd’hui une vocation uniquement technique liée au métier principal de CFL.

La création d’une ligne de tram, le contournement de la RN1, transforment le dessin foncier, et permet d’envisager en deux temps, l’évolution des quartiers limitrophes. A long terme, une fois actés les déménagements des bâtiments et des activités techniques, le site C verra l’opportunité d’un quartier hyper résilient (Canopée/Parc/Trame bleue/Logements métissés…).