L’Eurométropole de Strasbourg accompagne le projet d’extension du stade de la Meinau porté par le Racing Club de Strasbourg. La mission qui nous est confiée est l’élaboration et le suivi d’un plan-guide ainsi que l’évaluation environnementale de l’extension du stade de la Meinau et des différents aménagements induits.
Le plan-guide doit permettre de trouver les articulations d’échelles autour des dynamiques écologiques fortes, des continuités d’espaces publics par les modes actifs, proposer des usages sur différents temps et pour tous. Le renouvellement du stade de la Meinau est une opportunité pour transformer durablement ce site.
Notre travail abouti à un plan guide et des fiches lots qui permettront l’accompagnement des projets du RCS : extension du centre pro, aménagement du centre de formation, agrandissement du stade, réorganisation des parkings.
Description
Si l’objet initial de l’étude est l’accompagnement urbain et environnemental de l’agrandissement du stade et du réaménagement des sites d’entraînement et de formation, il nécessite une étude à un périmètre élargi, ouvrant aux problématique d’accès tous modes, de lisibilité dans le territoire, et d’usage au cœur de quartiers résidentiels.
Ces données sont essentielles pour rédiger l’étude d’impact en accompagnement de la programmation urbaine. Notre plus value sur cette étude a résidé dans une approche globale passant d’une série de questions spécifiques, à l’émergence d’un parc pluriel à l’interface des quartiers du Neuhof, de la Meinau et du Neudhorf.
Ce parc inclut des programmes divers : école, ESPE, équipements sportifs, parcs existants,…il est relié à la ville à partir de nouvelles entrées lisibles sur les rues des Vanneaux et avenue de Colmar. L’incitation aux déplacements TC et cycles passe par le confort des cheminements, la facilité de stationnement, la signalétique vers les stations et le projet d’augmenter le fréquence des trains.
La programmation des espaces liés au stade, et leurs contraintes sécuritaires particulières, s’est orientée vers une intégration des espaces fonctionnels (parkings, voies de sécurité,…) au projet paysager.
A l’issue de cette mission, le maître d’ouvrage dispose d’un plan guide, de fiches de lots par programme et d’une étude d’impact.