Ce site, situé au cœur des territoires du Grand Est, au contact des grands équipements, desservi par les infrastructures majeures et à l’interface avec le territoire agricole offre à la Métropole une partie des espaces de son développement urbain.
A la croisée de trois communes -Bron, Chassieu, Saint-Priest- le secteur de l’Aviation a été rattrapé par la ville et doit répondre aujourd’hui aux enjeux de ville durable.
Il s’agira de rompre avec la logique de zonage et de mono-occupation (commerciale, équipement,…) héritée des années 70 pour évoluer vers une plus grande mixité urbaine, et ce, à toutes les échelles.
Description
Le projet s’installe dans un site singulier, site d’interface entre le secteur commercial de Champ du Pont (Auchan, IKEA, Leroy Merlin,…), l’emprise Aéroport de Lyon, exploitant de l’aérodrome d’affaires et de loisirs de Lyon-Bron et les secteurs urbains de la ville de Bron.
Situé en vitrine sur l’A43, contraint par les nuisances sonores de l’aéroport, le projet doit également s’adapter et prolonger les velléités d’expansion de l’aérodrome.
Notre démarche s’appuie la grande trame écologique de l’Est Lyonnais (les V Verts) pour structurer et qualifier le paysage du futur quartier. A l’échelle de l’aménagement, cette ossature végétale devient support des usages commerciaux, ouvrant des espaces d’exposition, de démonstration, de terrasses aux commerces, ou de détente aux salariés et habitants du lieu.
La coloration économique majoritaire au plus près de l’aéroport évolue vers un quartier d’habitat vers Bron. Les liens vers la ville dense, vers le Fort de Bron son tendus à travers le nouveau quartier, jusqu’à la gare aéroportuaire.
Dans un secteur aujourd’hui peu urbain, la densité, le dessin d’un paysage, le lien aux secteurs vivants sont les conditions de la qualité d’habiter. La spécificité programmatique devient un atout, le commerce, le tertiaire et le logements trouvent dans la trame publique un fondement commun, identité du quartier.