La Métropole de Lyon, en partenariat avec la ville de Rillieux-la-Pape, a engagé une réflexion urbaine et programmatique en vue de la requalification de l’ancien site militaire d’Osterode, récemment libéré en 2012 par l’Armée de Terre.
Après la réalisation d’un diagnostic urbain et paysager, le projet de requalification du site d’Osterode se dessine autour d’un bois en grande partie préservé comme valeur ajoutée au futur quartier d’activité.
L’esquisse développe un quartier fondé sur l’histoire militaire du site. La trame viaire s’appuie sur la trace des rues militaires, certains bâtiments comme les entrepôts sont préservés, l’esplanade également.
Description
Les ambitions portées par la Métropole de Lyon et la ville de Rillieux-la-Pape convergent pour développer ici un quartier urbain d’envergure métropolitaine.
La richesse des réflexions a permis d’aboutir à la création d’un quartier riche, ambitieux, et innovant. Même si l’activité économique domine au vue des besoins sur l’agglomération, la mixité programmatique développée dans le cadre du projet urbain permet de constituer un véritable morceau de ville avec toutes les composantes urbaines nécessaires pour la dynamique du quartier et au-delà : un quartier servant pour l’ensemble du secteur d’entrée de ville Est de Rillieux-la-Pape (Sermenaz, Champ-du-Roy, Osterode).
Une polarité de quartier est alors imaginée en interstice autour de l’esplanade conservée comme espace public majeur. Commerces (restauration, tabac-presse, etc.), services aux salariés (conciergerie, back office, …), hotellerie, crèche interentreprises, pôle mobilité (station Bluely, station Citiz LPA, station de recharge électrique et gaz naturel, location de vélos, information trafic…), etc. trouvent ici leur place, notamment dans deux entrepôts réhabilités et un bâtiment «signal» d’entrée de ville.
En parallèle, l’ancien site militaire préserve en grande partie le bois qui le compose comme un atout pour sa reconversion, une opportunité, une valeur ajoutée. Ainsi, le bois constitue une réserve faunistique et floristique pour les espèces sur place et celles en transit, une réserve de biodiversité inscrite dans le corridor écologique du SRCE et du SCOT.
Les espaces boisés existants sont également valorisés dans la trame publique avec l’aménagement du bosquet de pins comme espace de détente et de loisirs à destination des salariés et résidents.
L’architecture jouera un rôle dans l’accueil de la biodiversité, par un certains nombre de prescriptions inscrites dans le CCAUEP (toitures «biodiversité», nichoirs, cavités, traitement des surfaces vitrées, etc),