Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

La forêt, paysage identitaire de l’écoquartier de la Brosse (AEU®)

Tignieu-Jameyzieu (38)

Programme
Ecoquartier de la Brosse
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Tignieu-Jameyzieu
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, étude d’urbanisme et environnementale - SOBERCO, environnement - C2i, hydraulique & VRD - SEPT, AMO et pré-bilan d’aménagement
Surface
18 ha
Dates / Livraison
En cours

A travers la réalisation d’une AEU, la commune de Tignieu-Jameyzieu souhaite faciliter la prise en compte de l’environnement dans le projet d’urbanisation du quartier de la Brosse.
Ce secteur, en particulier, a subi de nombreuses évolutions depuis les dernières années notamment par le développement de lotissements pavillonnaires et d’un centre commercial sur ses limites agricoles les plus proches.
L’objectif poursuivi consiste à aménager un quartier exemplaire afin de répondre aux enjeux spécifiques du territoire local, en couture avec le tissu urbain existant et les sites naturels remarquables et protégés.

Description

La forêt urbaine au service de l’écoquartier devient l’acte fondateur d’un projet exemplaire à «biodiversité positive». Connectée aux continuités écologiques existantes, prolongement de la côtière, elle offre de nombreux services aux habitants futurs, aux tignolans.
La forêt urbaine constitue un excellent réservoir de biodiversité en permettant le développement d’une trame verte à grande échelle, connectée aux espaces naturels remarquables proches (marais de la Léchère, vallée de la Bourbre, côtière boisée).
Ce vaste espace central de plus de 2 ha participe à l’adaptation face au réchauffement climatique en jouant le rôle de poumon vert et de climatiseur. L’évapotranspiration et l’ombrage généré par le couvert végétal permettra un rafraîchissement des logements et des espaces publics. Elle contribuera également à l’amélioration de notre santé en assainissant l’air ambiant, en favorisant le mieux être individuel et collectif, en assurant un confort d’été, acoustique et aérologique.
La forêt développe une trame paysagère et un écosystème nourricier qui s’immisce dans les différentes plantations. Il ne s’agit pas ici uniquement d’un quartier dans lequel on habite mais un quartier dans lequel on réinterroge notre rapport à la nature et à notre façon de consommer.
La forêt comme outil de lien social propose de nouveaux usages à destination de l’ensemble des tignolans. Des aires de jeux, des toboggans dans la pente, des jardins familiaux ou partagés, des terrains de pétanque, des vergers, etc. seront aménagés. La forêt devient alors un outil éducatif, pédagogique pour sensibiliser à la faune-flore locale, à l’agriculture biologique, à la pratique du jardinage, de la sylviculture, du compostage, etc. ; un lieu de partage des connaissances et des savoirs-faires, d’échanges intergénérationnels, de divertissement (méditer, faire du sport, observer, pique-niquer, etc.).