La CULM et la ville de Tourcoing ont engagé un ambitieux projet d’évolution du Virolois en éco-quartier. Ce secteur de la ville de Tourcoing, ancien quartier industriel, représente environ 1/4 de la ville.
Des réflexions engagées depuis 2007, ont initié des premiers projets d’aménagement des espaces publics et de réhabilitation du bâti industriel en logements.
Ces premières interventions n’ont toutefois pas permis une transformation majeure du Virolois vers un quartier durable. Notre mission, composée d’un diagnostic, de scénario et de fiches programmatiques par actions doit permettre une bascule opérationnelle du quartier à court terme.
La concertation tient une grande part dans le projet, un scénario est co-produit avec les habitants.
Description
Au Virolois, les éléments du projet de l’éco-quartier sont en place, ils composent un préalable, un sol pour le projet qu’il accueillera. Ce sol est composé des strates de l’histoire, du vécu des habitants, de l’économie, de l’architecture,… Ce sol fertile doit cependant être amendé, modifié, enrichi pour favoriser l’éclosion de projets, de modes de faire et d’habiter, de liens sociaux. Le quartier portera alors les conditions d’un développement plus soutenable pour l’environnement et garant de qualité de vie pour les habitants.
Pour représenter le processus du projet, nous utilisons l’image de la culture, prise dans le double entendement d’agriculture, le quartier est un sol, et de culture artistique intriquant lien social et arts. Le terme de ville fertile dépasse la seule appréhension de la nature en ville. Le terme processus renvoie à l’idée du mouvement, du temps. Transformer le Virolois en éco-quartier, est un travail d’accumulation, de sédimentation d’actions prenant racine dans la richesse de l’existant.
Trois leviers, trois familles de projet doivent être mis en oeuvre pour atteindre les objectifs avancés. L’éco urbanité, l’éco-mobilité, l’éco-habité.
Eco.urbanité : n.m.>grec : sustema « organisation, ensemble ». sun histemi : « établir avec », « mettre en rapport, instituer, établir ». 1. Développement d’une multipolarité à l’échelle du quartier par la mise en réseau de lieux d’intensités différentes et complémentaires. 2. Création et réactivation de lieux d’intensités générateurs de lien social et de partage citoyen.
Eco-mobilité : n.m.1.Facilité à se déplacer en attention portée à l’environnement..2. Déplacements favorisant les modes doux non polluants 3. Alternatives innovantes permettant de réduire l’utilisation des véhicules motorisés.
Eco-habité. n.m.>latin : habitare : habiter, résider 1. Rénover en conservant une population en place 2. Imaginer des habitats innovants basés sur une typologie locale 3. Gérer les besoins en mutualisant les services 4.Trouver des alternatives énergétiques 5. Parcours résidentiel, mixité sociale et générationnelle 6. Renouvellement