Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Etude dans les quartiers périphériques de la rivière N’Djili

Ville province de Kinshasa (Congo)

Programme
Etude de préfaisabilité urbaine et sociale dans les quartiers périphériques de la rivière N’Djili pour le compte du gouvernement de la Ville-Province de Kinshasa
Maîtrise d’ouvrage
AFD
Maîtrise d’oeuvre
BURGEAP (mandataire)
TEKHNÊ, approche urbaine
VSIP/VSIA, sociologie urbaine
CLIMATE ADAPTATION CONSULTING, expertise climatique
HYDRO EXPERT, expertise hydraulique
Surface
3 quartiers : 4,20 km2
Dates / Livraison
2018 en cours

Dans le cadre de l’accord-cadre de prestations d’études et d’assistance technique pour l’initiative Villes et Changement climatique en Afrique subsaharienne (CICLIA), lancé par l’AFD, ce marché subséquent a pour objectif la réalisation d’un projet urbain dans 3 quartiers précaires de Kinshasa : Abattoir, Ndanu et Salengro.

Le projet vise à apporter une réponse aux problèmes d’inondations et à améliorer la situation sanitaire, liée à un manque de gestion des déchets.
Au-delà du financement des infrastructures, le projet souhaite créer du lien entre ces différents acteurs et faciliter les mécanismes de gouvernance entre l’échelon institutionnel en charge de la gestion des déchets et de la réduction du risque d’inondations et l’habitant du quartier en tant qu’acteur à part entière du projet.

Description

Au cœur de cette mission qui mobilise un grand nombre de compétences, le diagnostic urbain vise à comprendre le fonctionnement de ces quartiers au regard du risque hydraulique et de la gestion des déchets. Notre analyse apportera des éclairages, à partir du croisement des données fondatrices de la ville (fondements géographique, trame viaire, trame du vécu…) sur les grands enjeux de l’action à venir, à court terme, parant les urgences vitales pour ces populations ou dans le cadre d’actions structurantes, inscrites dans les documents de planification généraux.

L’analyse urbaine croisera le recueil de données terrain et la parole habitant, associant pleinement le diagnostic comme les propositions aux envies et aux capacités des habitants ou des collectifs locaux. Nous envisageons notre travail et le ciblage des investissements de l’AFD comme l’accélérateur d’une dynamique, partiellement esquissée par les citoyens et relevant à terme, de leur engagement.