Dans le cadre de l’accord-cadre de prestations d’études et d’assistance technique pour l’initiative Villes et Changement climatique en Afrique subsaharienne (CICLIA), lancé par l’AFD, ce marché subséquent a pour objectif la réalisation d’un projet urbain dans 3 quartiers précaires de Kinshasa : Abattoir, Ndanu et Salengro.
Le projet vise à apporter une réponse aux problèmes d’inondations et à améliorer la situation sanitaire, liée à un manque de gestion des déchets.
Au-delà du financement des infrastructures, le projet souhaite créer du lien entre ces différents acteurs et faciliter les mécanismes de gouvernance entre l’échelon institutionnel en charge de la gestion des déchets et de la réduction du risque d’inondations et l’habitant du quartier en tant qu’acteur à part entière du projet.
Description
Au cœur de cette mission qui mobilise un grand nombre de compétences, le diagnostic urbain vise à comprendre le fonctionnement de ces quartiers au regard du risque hydraulique et de la gestion des déchets. Notre analyse apportera des éclairages, à partir du croisement des données fondatrices de la ville (fondements géographique, trame viaire, trame du vécu…) sur les grands enjeux de l’action à venir, à court terme, parant les urgences vitales pour ces populations ou dans le cadre d’actions structurantes, inscrites dans les documents de planification généraux.
L’analyse urbaine croisera le recueil de données terrain et la parole habitant, associant pleinement le diagnostic comme les propositions aux envies et aux capacités des habitants ou des collectifs locaux. Nous envisageons notre travail et le ciblage des investissements de l’AFD comme l’accélérateur d’une dynamique, partiellement esquissée par les citoyens et relevant à terme, de leur engagement.