Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Redynamisation des espaces structurants du coeur de ville

Brunstatt Didenheim (68)

Programme
Concours pour l'aménagement des espaces publics structurant du centre ville
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Brunstatt-Didenheim
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, étude urbaine
SONAR, architecte
CABINET MERLIN, expertise technique VRD
Surface
4,5 ha
Coûts
Coût estimé : 1,8 M€
Dates / Livraison
2017

La commune de Brunstatt-Didenheim située à proximité immédiate de Mulhouse appartient à ces lieux forts de leur identité et de leur échelle de bourg, amenés à évoluer pour garantir leur attractivité.
Ces communes-centre jouent un rôle majeur dans le maintien des populations en centre-ville, limitant l’évasion vers les espaces périphériques.
Dans cette volonté affichée, la commune a engagé un concours d’idées de valorisation du centre, dans le prolongement des actions réalisées sur les espaces publics et la récente construction de la Cour des Arts.

A partir du projet de construction d’une nouvelle halle multi-nodale, s’offre l’occasion de prolonger l’histoire et d’installer une réflexion plus large sur la qualité du centre-ville, pensée dans une approche globale, mélant l’ensemble des strates constitutives de la vie urbaine : vie quotidienne et espaces publics, mobilités, commerces, équipements.

Description

S’interroger sur le projet, c’est entrer dans le quotidien des habitants, s’attarder sur les vues offertes, le paysage du village, les lieux de vie, la figurabilité des lieux. La commune offre un grands nombres d’attraits, des espaces publics et des équipements récents, un patrimoine bâti, l’animation des commerces et des équipements, le paysage de la rivière.

Nous composerons le projet à partir de trois ressentis :
– Affirmer l’intensité urbaine autour de la halle : par la valorisation des équipements, pour appuyer l’activité commerciale, pour offrir de nouveaux usages.
– Ancrer le projet dans la géographie des lieux : par la valorisation de la rivière, par l’affirmation de la présence de l’eau et du végétal,  par la réécriture contemporaine du patrimoine : fontaine, volumétries.
– Ramifier les espaces publics existants : pour accompagner la cohérence entre les espaces publics, pour conforter les cheminements piétons et inciter aux pratiques modes doux au delà des limites du projet.

Pour répondre à ces objectifs, le projet s’articule autour de trois entités : des coulisses végétales, hydrauliques, piétonnes pour rapprocher les quartiers de la commune, un socle urbain pour dessiner la centralité et recevoir ses composantes, enfin un lieu d’intensité imaginé à partir du programme initial amplifié.
– Les coulisses prolongent le village entre coteaux et canal. Elles ponctuent l’avenue d’Altkirch de leur présence végétale et confortent les traversées. Chacune associe végétal et eau, offrant îlot de fraîcheur, bruissement, des feuilles, ombrage, lieu de biodiversité.
– Entre places existantes et nouveaux lieux, le socle du village associe identité locale et réécriture contemporaine, pour imaginer de nouveaux usages. Il harmonise les espaces et favorise la vie locale. Il offre un espace piéton agrandi de la rue de l’Église au canal, embrassant les places existantes.
– En articulation, la halle et la nouvelle place forment un nouveau maillon du village. Aux usages maraîchers, nous ajoutons un square d’hiver et une buvette pour affirmer l’intensité urbaine.

Au cœur de cet existant, notre démarche s’apparente à une posture de révélateur souhaitant compléter, intensifier, prolonger pour mettre en résonance l’existant et assurer selon les jours et les heures la qualité de la vie villageoise.