OFFRE D'EMPLOI

S’autoriser une approche sensible

27 février 2020

 Dans le cadre du développement du pôle urbanisme, nous recherchons un(e) chargé(e) de projet confirmé(e) architecte / urbaniste. Nous recherchons pour ce poste une personne particulièrement impliquée dans les enjeux d’urbanisme durable, et douée de qualités rédactionnelles. 

Voir l'annonce
OFFRE D'EMPLOI

Valoriser la construction bois paille en région lyonnaise

25 février 2020

Afin de développer un projet de gymnase en ossature bois et remplissage paille dans la région lyonnaise (entre autres projets), mais surtout de renforcer notre équipe sur le long terme, nous recherchons un(e) chargé(e) de projet expérimenté(e).

Voir l'annonce
CHANTIER

Inauguration GS Vancia Rillieux-la-Pape

07 février 2020

Après la réalisation du Groupe Scolaire Vancia puis de son extension, la Ville de Rillieux-la Pape renouvelle sa confiance à Tekhnê architectes et urbanistes. L’agrandissement du restaurant scolaire et l’aménagement de la cour sont inaugurés par le Monsieur le Maire en présence des parents d’élèves, des services techniques, de la maîtrise d’oeuvre et des entreprises.

Voir le projet
ÉTUDE

Voiron – Etude Morge amont

06 février 2020

Une première journée d’échanges a réuni élus, techniciens et experts pour penser au devenir du vallon de la Morge à Voiron autour de la reconversion de bâtiments industriels, de l’hôpital et de la valorisation de la rivière dans un contexte d’adaptation au changement climatique.

ETUDES

Penser collectivement l’évolution d’une cité médiévale

04 février 2020

Dans le cadre du projet Cœur de Ville au Puy en Velay, Tekhnê architectes et urbanistes conduit une nouvelle séance d’idéation sur l’espace public et l’habitat. Les élus, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers et experts techniques se confrontent aux spécificités opérationnelles de la revitalisation d’une cité médiévale.

Voir le projet
ÉTUDE

Mayotte Petite Terre

27 janvier 2020

Le projet de la Vigie démarre avec 4 ateliers ! Tekhne architecte et urbanistes rencontre les habitants et les techniciens pour réfléchir au désenclavement de ce quartier NPNRU qui subit un triple isolement : physique, sanitaire et programmatique.

ETUDES

Nouvelle caserne Offner à Grenoble

07 janvier 2020

Le secrétariat général pour l’administration du Ministère de l’Intérieur sud-est (SGAMI SUD-EST) a retenu l’équipe Tekhnê pour réaliser les nouveaux locaux de la caserne de gendarmerie Nationale de Grenoble. Le parti d’implantation proposé en V, conforte la rue Alfred de Vigny par un front bâti et organise les bureaux autour d’un patio végétalisé préservant ainsi la confidentialité des activités.

ÉVÈNEMENT

Heureuse année, nouvelles connivences

01 janvier 2020
Agrandir l'image
ÉVÈNEMENT

La matinale des biosourcés

13 décembre 2019

VAD et Karibati organisent en partenariat avec l’AICB et UICB le 13/12 une matinale des biosourcés pour sensibiliser les acteurs de la construction à la contribution de ces matériaux à une construction décarbonée. Christian Charignon intervient pour présenter la démarche suive par Tekhnê lors de la réalisation du groupe scolaire Berthelot à Villeurbanne.

Voir le site
ÉTUDE

Concertation pour requalifier le quartier Capsulerie

04 décembre 2019

Le deuxième atelier de concertation pour la requalification du quartier de la Capsulerie à Bagnolet s’est déroulé le 3 décembre. Les habitants ont pu proposer leurs idées sur l’aménagement des espaces publics du quartier (usages, ambiances, mobilier, …)

ETUDES

Restructuration du bâtiment Laennec B en site occupé

03 décembre 2019

Restructuration du bâtiment Laennec B en site occupé :
Le bâtiment B du site Laennec de l’Université Claude Bernard se modernise. La restructuration doit permettre d’accueillir de nouveaux espaces d’enseignements pour l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR) et l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie pour Déficients de la Vision (IFMKDV), d’améliorer les performances énergétiques et de mettre en valeur l’identité patrimoniale. Tekhnê architectes et urbanistes est retenu pour concevoir et phaser la mue des locaux, en maintenant l’activité sur site.

 

ÉVÈNEMENT

RE2020 : Mobilisons nous pour l’avenir

28 novembre 2019

Tekhne Architectes et Urbanistes s’associe à l’alerte lancée par Enertech et cosignée par de nombreux professionnels inquiets pour l’avenir de la RE2020. Mobilisons nous pour conforter la nécessaire transition vers une architecture plus durable et plus responsable.

Retrouvez le communiqué ici
OFFRES D'EMPLOI

Tekhnê recrute

18 novembre 2019

Tekhnê recrute :

  • * un architecte chef de projet confirmé pour consolider  l’équipe d’études et développer le PRO d’un gymnase en Val de Loire ou l’AVP d’une résidence de 65 logements dans la Loire.

Candidatures à job@tekhne-architectes.com (intitulé du mail : TK69 – candidature poste cdp confirmé – novembre 2019)

  • * un achitecte, urbaniste, paysagiste pour intégrer notre Pôle urbanisme et participer à son développement

Candidatures à  job@tekhne-architectes.com (intitulé du mail : TKURBA – candidature poste chargé(e) de projet urbanisme)

À bientôt!

ÉVÈNEMENT

Visite et atelier à la Résidence PRANARD

01 octobre 2019

Le mardi 15 octobre 2019 est organisé un atelier-visite de la Résidence Pranard à Villeurbanne. Les acteurs du projets seront présents pour présenter l’opération de cette réhabilitation, extension et surélévation de logements sociaux avec expérimentation d’un label BEPOS mixte et la mise en place d’une ventilation avec filtration de l’air.

Un apport de contenu est prévu par REX et FIBOIS Auvergne Rhône-Alpes.

 

S'inscrire
ÉVÈNEMENT

Le XXIème siècle sera végétal

26 septembre 2019

C’est autour de ce défi que le Congrès International de la Construction Biosourcée mobilise les acteurs de la construction. “Face à l’urgence climatique, en recourant massivement aux matériaux biosourcés, le bâtiment est un des secteurs qui a la plus forte capacité de séquestration du carbone”. Les rencontres du 26 et 27 septembre présentent les enjeux et les ambitions de cette filière pleine de promesses. Christian Charignon  y relate l’experience de Tekhne dans le domaine de l’architecture biosourcée et bioclimatique tropicale

Voir le site
ÉTUDE

Stratégie de résilience urbaine pour Acoua et Mtsangadoua

17 septembre 2019

Tekhnê est retenue pour la mission d’étude : Élaboration d’un plan guide communal pour l’aménagement durable et résilient d’Acoua et de Mtsangadoua.

La question de la résilience doit être fondatrice de tout projet de développement à court, moyen et long terme de la commune et la mise en sécurité des populations, une nécessité.

Notre équipe participe activement à ces réflexions en intervenant :
– sur l’écoquartier de Tsararano-Dembeni où le projet urbain est envisagé comme un écosystème intégré dans les réalités du territoire et conditionné par les aléas et enjeux environnementaux.
– dans la mise en place d’un plan de sauvegarde et de résilience de la ville de Trebes où les inondations subies en 2018 ont entrainé d’importants dégats matériels et des pertes humaines.
– dans les rélfexions sur le développement de Kourou dans un contexte d’augmentation du niveau marin.

ÉTUDES

Atelier diagnostic avec la MOA – Le Puy en Velay

16 septembre 2019

Dans le cadre de l’Action Coeur de Ville, des jeux de rôles avec les techniciens, élus et acteurs locaux au regard de profils types d’usagers du Puy-en-Velay (étudiant, touriste, famille résidente, entrepreneur/commerçant, salarié) confrontent les visions de ce territoire. Temps d’échange sur les constats du Puy-en-velay, suivi d’un temps de projet, puis restitution de chacun des groupes au reste des acteurs locaux.

PRIX

Prix Régional de la Construction Bois 2019

04 septembre 2019

Sur 8 projets lauréats au Prix Régional de la Construction Bois 2019 organisé par Fibois AURA, deux réalisations sont signées Tekhnê:

L’École BEPOS de Grezieu la Varenne &

Le Groupe Scolaire Berthelot à Villeurbanne

À cette occasion des vidéos ont été tournées et le Coup de Coeur du Public sera dévoilé en novembre, jusqu’au 30 octobre votez pour votre projet préféré!

 

 

Accéder aux vidéos
PUBLICATION

La réhabilitation du GS Berthelot publiée dans ECOLOGIK

31 août 2019

Le groupe scolaire Berthelot est référencé par le magazine ECOLOGIK dans son numéro de cet automne “Reconvertir, réhabiliter et muter”

Le dossier  valorise et détaille la réhabilitation/extension de cet équipement public où la performance RT2012-40% est atteinte.

[EXTRAIT] Promesse tenue pour l’agence lauréate Tekhnê, qui, après quatre années de chantier, livre un projet raffiné, à mi-chemin entre traditions constructives et « ultra-modernité »

Voir la fiche PDF
PRIX

Valeurs d’exemples 2019

26 août 2019

Deux de nos projets sont retenus à concourir pour cette édition 2019 du Palmarès Régional de l’Architecture et de l’Aménagement d’Auvergne-Rhône-Alpes organisé par le CAUE

Gymnase Bois-Paille Omnisports à Lyon > Catégorie 04-Construction publique, lieu de travail et de service : construction neuve

35 Logements à Aix-les-Bains > Catégorie 06-Habitat groupé et collectif : construction neuve

Les votes du public sont ouverts jusqu’au 30 septembre, pour y accéder :

Votez en un clic!
CHANTIER

Démarrage des travaux à Annecy

24 juillet 2019

Les travaux du CHRS d’Annecy ont démarré. Les acteurs du projet, le maire d’Annecy, Haute Savoie Habitat, l’équipe de maîtrise d’oeuvre et les entreprises titulaires se réunissent le 16 septembre pour la pose de la première pierre.

Voir le projet
PROJET

Nouveau gymnase multisports Bois-Paille à Ingré

01 juillet 2019

La région Centre Val de Loire a retenu le projet de l’équipe Tekhne – De Vannoise pour réaliser le gymnase multisports d’Ingré. Le projet immerge le gymnase bois-paille dans le campus arboré et poursuit le motif des troncs, en déroulant un parement de fausses dosses sur tout le socle de l’édifice. Face à l’étang, le pignon transcrit l’élévation de la salle d’escalade par un mur biophile qui, dans ses interstices, abrite nichoirs et treilles pour plantes grimpantes…

Voir le projet
ÉTUDE

Définition des périmètres de l’OIN à Mayotte – Dembéni

01 juillet 2019

Lancement de l’étude : Définition des périmètres de l’OIN à Mayotte – Dembéni

L’EPFAM nous renouvelle sa confiance en nous attribuant cette mission dont les différentes étapes sont les suivantes :

  • Concertation et ateliers RESSOURCE, DÉCHET, RISQUE : GESTION DE L’EAU DANS LA CONCEPTION DE LA VILLE
  • Diagnostic et enjeux
  • Stratégies de développement urbain
  • Élaboration d’un plan guide
  • Secteurs opérationnels
Voir le projet
ÉVÈNEMENT

GS Berthelot – Prix Régional de la Construction Bois 2019

26 juin 2019

Le groupe scolaire Marcellin Berthelot à Villeurbanne est lauréat du Prix Régional de la Construction Bois 2019. Cette distinction récompense le travail collaboratif entre un maître d’ouvrage, un maître d’oeuvre, et des entreprises bois de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
À cette occasion, Fibois Rhône-Métropole organise une visite du groupe scolaire Berthelot le 11 Juillet 2019 à 12h. Tekhnê sera présent ainsi que les bureaux d’études Structure (Arborescence, DPI) et les entreprises Charpente-Menuiseries (Favrat Construction, Pierre Giraud, Menuiserie Blanc).
Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous

 

Inscription à la visite
CHANTIER

Pose de la première botte de paille

12 avril 2019

Les travaux de la halle des sports bois paille de Donzère sont lancés. La première botte de paille est posée en présence du préfet de la drôme, du maire de Donzère et des élus locaux.

Voir le projet
ÉTUDE

AXE 7 Grand Parc d’activités Sud Lyon

11 avril 2019

Jeudi 11 avril, le groupement d’étude a rencontré les acteurs du territoire au cours d’un atelier d’urbanisme pour échanger sur le plan guide du projet.

ÉTUDE

Rencontre pour le Trèbes de demain

09 avril 2019

En ce début avril 2019 a eu lieu la 1ère rencontre pour parler du “Trèbes de demain”

Suite aux inondations de 2018, il faut penser comment reconstruire la ville et positiver les contraintes incontournables, c’est dans cet axe que Tekhnê mène l’étude de recomposition urbaine.

Des concertations avec les différents acteurs du territoire et habitants sont prévus pendant le déroulement de l’étude.

Actualités
ÉTUDE

Requalifier la ville tropicale

05 avril 2019

Après la Nouvelle-Calédonie, Mayotte et l’île de La Réunion, notre pôle urbanisme retourne en Guyane et poursuit sa contribution à l’élaboration d’un urbanisme tropical durable.

L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement en Guyane (EPFAG) a retenu l’équipe Tekhne pour la conception et réalisation des espaces publics et la programmation des espaces privés des 3 périmètres OIN sur la commune de Saint-Laurent Maroni (Guyane).

ÉVÈNEMENT

Séminaire de la DREAL Auvergne Rhône Alpes

05 avril 2019

La requalification de la RN7 sur un itinéraire de 40 km depuis Reventin-Vaugris jusqu’à Saint-Vallier a suscité l’attention de nombreux participants lors du premier séminaire animé par la DREAL Auvergne Rhône Alpes, TEKHNÊ et BIG BANG

ÉVÈNEMENT

Faire découvrir les métiers du bâtiment aux collégiens

04 avril 2019

La fédération du BTP 74 et le Conseil Départemental ont organisé une visite du chantier du CERD de Thonon pour des élèves de deux collèges chablaisiens. L’objectif : faire connaitre les métiers du bâtiment et susciter des vocations. Une trentaine d’élèves attentifs encadrés par leurs professeurs, ont suivi la présentation par Tekhnê de ce complexe de bâtiments qui met en oeuvre énergies renouvelables et matériaux biosourcés. Au cours de leur visite, les élèves ont pu se familiariser avec l’ensemble des métiers impliqués dans la conception et la réalisation de l’équipement.

ÉTUDE

BRIFFAUT, vers un campus durable ?

04 avril 2019

BRIFFAUT, vers un campus durable ? Une rencontre avec les acteurs présents sur le site (étudiants, salariés, gestionnaires de structures scolaires, …) a permis d’identifier les enjeux forts pour sa reconversion : report modal vers les mobilités propres, mise en valeur pour une meilleure visibilité, des espaces publics plus attractifs, une gestion durable et raisonnée…

CHANTIER

Avancement des travaux du GS Les Hutins

28 février 2019

La partie élémentaire du Groupe Scolaire des Hutins à Annemasse a été livrée tandis que les travaux de la dernière phase, l’école maternelle, commencent. Affaire à suivre…

Voir le projet
CHANTIER

Construction de la Halle des Sports de Donzère

12 février 2019

L’équipe rassemblée par Tekhnê et Archéco continue à collaborer pour la réalisation de la halle des sports de Donzère. Cette semaine le permis de construire a été obtenu et la première réunion lance le démarrage du chantier.

Voir le projet
PUBLICATION

Le Maître d’ouvrage de la semaine…

25 janvier 2019

Le magazine Le Moniteur rappelle les projets lancés par l’Est Métropole Habitat (EMH) et leurs enjeux. Les travaux de la Résidence Pranard sont en cours et son niveau de performance, défini dès la conception, et le choix d’une ventilation innovante répondront à la problématique de pollution atmosphérique au particules fines dûe à la proximité du boulevard périphérique.

Voir le projet

Tekhnê Architecture
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66
F 04 78 75 66 65

Email : tekhne[at]tekhne-architectes.com
Recrutement : job[at]tekhne-architectes.com

Infos & Images

Redynamisation des espaces structurants du coeur de ville

Brunstatt Didenheim (68)

Programme
Concours pour l'aménagement des espaces publics structurant du centre ville
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Brunstatt-Didenheim
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, étude urbaine
SONAR, architecte
CABINET MERLIN, expertise technique VRD
Surface
4,5 ha
Coûts
Coût estimé : 1,8 M€
Dates / Livraison
2017

La commune de Brunstatt-Didenheim située à proximité immédiate de Mulhouse appartient à ces lieux forts de leur identité et de leur échelle de bourg, amenés à évoluer pour garantir leur attractivité.
Ces communes-centre jouent un rôle majeur dans le maintien des populations en centre-ville, limitant l’évasion vers les espaces périphériques.
Dans cette volonté affichée, la commune a engagé un concours d’idées de valorisation du centre, dans le prolongement des actions réalisées sur les espaces publics et la récente construction de la Cour des Arts.

A partir du projet de construction d’une nouvelle halle multi-nodale, s’offre l’occasion de prolonger l’histoire et d’installer une réflexion plus large sur la qualité du centre-ville, pensée dans une approche globale, mélant l’ensemble des strates constitutives de la vie urbaine : vie quotidienne et espaces publics, mobilités, commerces, équipements.

Description

S’interroger sur le projet, c’est entrer dans le quotidien des habitants, s’attarder sur les vues offertes, le paysage du village, les lieux de vie, la figurabilité des lieux. La commune offre un grands nombres d’attraits, des espaces publics et des équipements récents, un patrimoine bâti, l’animation des commerces et des équipements, le paysage de la rivière.

Nous composerons le projet à partir de trois ressentis :
– Affirmer l’intensité urbaine autour de la halle : par la valorisation des équipements, pour appuyer l’activité commerciale, pour offrir de nouveaux usages.
– Ancrer le projet dans la géographie des lieux : par la valorisation de la rivière, par l’affirmation de la présence de l’eau et du végétal,  par la réécriture contemporaine du patrimoine : fontaine, volumétries.
– Ramifier les espaces publics existants : pour accompagner la cohérence entre les espaces publics, pour conforter les cheminements piétons et inciter aux pratiques modes doux au delà des limites du projet.

Pour répondre à ces objectifs, le projet s’articule autour de trois entités : des coulisses végétales, hydrauliques, piétonnes pour rapprocher les quartiers de la commune, un socle urbain pour dessiner la centralité et recevoir ses composantes, enfin un lieu d’intensité imaginé à partir du programme initial amplifié.
– Les coulisses prolongent le village entre coteaux et canal. Elles ponctuent l’avenue d’Altkirch de leur présence végétale et confortent les traversées. Chacune associe végétal et eau, offrant îlot de fraîcheur, bruissement, des feuilles, ombrage, lieu de biodiversité.
– Entre places existantes et nouveaux lieux, le socle du village associe identité locale et réécriture contemporaine, pour imaginer de nouveaux usages. Il harmonise les espaces et favorise la vie locale. Il offre un espace piéton agrandi de la rue de l’Église au canal, embrassant les places existantes.
– En articulation, la halle et la nouvelle place forment un nouveau maillon du village. Aux usages maraîchers, nous ajoutons un square d’hiver et une buvette pour affirmer l’intensité urbaine.

Au cœur de cet existant, notre démarche s’apparente à une posture de révélateur souhaitant compléter, intensifier, prolonger pour mettre en résonance l’existant et assurer selon les jours et les heures la qualité de la vie villageoise.