Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Beauséjour, les quartiers résidentiels

Sainte-Marie (974)

Programme
Extension de la centralité de Beauséjour vers l'Ouest (15,3 ha)
Maîtrise d’ouvrage
CBO Territoria
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, composition urbaine et environnementale/ architecte en chef. - Atelier LD, paysage et VRD
Surface
600 logements
équipements publics : école publique / école Montessori
Dates / Livraison
2010

Le projet urbain de Beauséjour est un pari fou : il consiste à faire naître d’un champ de canne, dans un site exceptionnel de 80 ha, une ville aimée de ses habitants qui traversera le temps sans encombre, en l’insérant dans la donne environnementale du XXI°s.

Pour relever ce défi, la proposition holistique développée à partir des potentiels du site, installe pour les quelques 20 000 habitants de ce territoire des mi-pentes, une centralité attractive et figurable, et des quartiers aux ambiances singulières pour garantir un peuplement varié, socle du vivre ensemble : le sol cesse d’être ici un simple actif à valoriser pour devenir la ressource d’un nouvel établissement humain intense, économe et équilibré, prenant sa part dans l’essor démographique de l’île.

Description

A contrario de la partie dense du projet de Beauséjour, les quartiers Ouest portent une résidentialité particulière. Ils proposent une multitude de situations urbaines offrant autant de modes d’habiter.
Les réalités environnementales restent le substrat de nos orientations.

Les quartiers Ouest prolongent la centralité vers des espaces plus résidentiels. Entre les deux, l’école et la place du marché marquent la transition.

La composition de ces quartiers est ici très en lien avec les différences typologiques de logement, leurs richesses de relations avec les espaces extérieurs, la capacité des espaces non-bâtis à offrir de véritables prolongements à l’habitat.
Des jardins partagés, des courées irriguent l’ensemble du secteur Ouest et accueillent la vie de quartier, comme les fonctions et usages communs.

A l’Ouest, la pente est appréhendée différemment selon le dénivelé. Lorsque la pente est forte, les logements s’installent perpendiculairement aux courbes de niveau. A l’inverse, lorsque le terrain s’aplanit, les bâtiments sont posés à plat en accompagnement du relief.