Nouveau

Tekhnê et JAP sont Lieux F.AU.VES

30 juin 2022

Lieux FAUVES est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage née du rapprochement entre JAP et TEKHNÊ. Les deux structures d’origine, qui partagent leur engagement historique au service d’une conception éco-responsable s’associent. Face à la refonte des modèles sociaux et économique, à la redistribution de la donne territoriale, au développement des modèles coopératifs, nous avons construit une maison commune à la fois performante, expérimentée et dynamique : des Lieux pour Faire une Architecture et un Urbanisme Vivant, Éthique et Soutenable. Lieux FAUVES réunit 8 associés et 40 collaborateurs, architectes, urbanistes, paysagistes, dessinateurs, au service du projet, de la réalisation, de la recherche et du développement.

Vous pouvez donc désormais suivre toutes les actualités de l’agence sur le site internet Lieux FAUVES.

Notre site internet !

25 juin 2022

Email : tekhne[AT]tekhne-architectes.com

Tekhnê – Siège Lyon
43 rue des Hérideaux
69008 Lyon

T 04 78 75 66 66

Tekhnê – Mayotte
18 Chemin de la Convalescence
97600 Mamoudzou
Voir sur une carte

 

Infos & Images

Le défi de Beauséjour, une ville tropicale frugale et désirable (AEU®)

Sainte-Marie (974)

Programme
Réalisation de la centralité du futur quartier de Beauséjour (13 ha)
Maîtrise d’ouvrage
CBO Territoria
Maîtrise d’oeuvre
TEKHNÊ, composition urbaine et environnementale - ATELIER LD, paysage et VRD
Surface
Logements : 700 logements / 7000 m2 de SHON
Équipements : école, mairie annexe, siège de la CAF (300 emplois)
Activités tertiaires
Dates / Livraison
2011, en cours

CBO Territoria, aménageur privé, a lancé un nouveau quartier sur la commune de Saint Marie au Nord de l’île de la Réunion. Intitulé “Ville Grandeur Nature”, l’ambition de ce nouveau quartier est forte, tant par la taille du quartier à terme ( la 25ème commune de la Réunion) que dans les objectifs urbains et environnementaux. CBO Territoria nous a confié la réalisation du centre-ville, soit un programme important composé de logements, bâtiments tertiaires, équipements, commerces.
Le site d’accueil est remarquable, il s’ouvre en belvédère sur l’océan et s’adosse à la montagne. La proposition est guidée par l’environnement (pente, eau, vues). Réussir la centralité de Beauséjour et atteindre les objectifs de qualité de vie, de lisibilité est la condition majeure de réussite de ce nouveau quartier à Sainte Marie.

Description

Faire naître une centralité lisible, pour les futurs habitants de Beauséjour, comme pour ceux déjà présents dans les hauts, pose clairement la question de la figurabilité, et de la qualité d’usage.
Partant d’un projet initial, dans lequel la centralité n’apparaissait pas clairement, nous avons fait le choix d’un parti de rupture morphologique avec le reste du quartier. La composition du futur centre est fondée sur 3 éléments forts du paysage et de l’occupation antérieure :
– la trace, fondée sur le chemin cannier qui file droit dans la pente,
– les lointains, concrétisés par les vues sur le grand paysage, l’océan et la montagne,
– la topographie et le chemin de l’eau, éléments incontournables sur l’île qui viennent perturber la régularité de la composition du tracé.
La centralité est étirée entre les deux points de tension Nord et Sud, correspondant aux deux belvédères.
Un axe fort, support de la centralité est tiré entre ces deux points. Il accueille l’ensemble des déplacements, la plus grande offre commerciale, les principaux équipements. Il est rythmé d’espaces publics, offrant des vues sur l’océan et la montagne. La rue est accompagnée d’une double strate végétale. Une strate haute de palmiers signale la centralité dans le paysage. Une strate basse, à l’échelle du piéton apporte ombrage et confort aux chalands. La composition très régulière du quartier, est perturbée par le chemin de l’eau et le grand talweg. Au coeur des îlots, le fossé d’écoulement des eaux, offre des ambiances plus intimes et permet des installations spontanées d’étals ou de petits commerces.
En limite ouest du quartier, le grand talweg tangente le centre-ville, l’ouvre sur un parc. En lisière de la rue, sous le couvert végétal, s’installe les buvettes et les kiosques, très présents dans le paysage réunionnais.